La hausse des prix du gaz à nouveau d'actualité

Gaz de France voudrait demander une nouvelle augmentation des tarifs du gaz pour les particuliers, de 9,5%, selon le Parisien/Aujourd'hui en France de ce mardi. Le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, et la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, affirment qu'il n'y aura pas de nouvelle augmentation des prix du gaz pour les particuliers en juillet. Mais rien ne dit qu'elle n'aura pas lieu après.

A partir de ce mardi, certains tarifs changent. Les prix du gaz ne faisaient pas partis de la liste des augmentations du 1er juillet. Mais selon le quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France de ce mardi, Gaz de France (qui va bientôt fusionner avec Suez) s'apprêterait à demander une hausse de 9,5% de ses tarifs en juillet. Toutefois la demande officielle auprès du gouvernement n'aurait toutefois pas encore été déposée, affirme une source proche de l'entourage de Jean-Louis Borloo, citée par le Parisien.

Le quotidien affirme que le gouvernement, "embarrassé", pourrait choisir de "couper la poire en deux en autorisant une hausse de tarifs deux fois inférieure au chiffre avancé par GDF". Dans ce cas, la hausse de gaz depuis le début de l'année serait de l'ordre de "14 à 15% en six mois", rappelle le quotidien. Les tarifs du gaz pour les particuliers se chauffant au gaz ont déjà augmenté deux fois cette année: de 4% début janvier et de 5,5% fin avril.

Fin mai, le PDG de Gaz de France, Jean-François Cirelli, n'avait pas exclu de demander une nouvelle hausse des tarifs du gaz en juillet "compte tenu de l'évolution inquiétante du prix du pétrole", affirmant cependant qu'aucune demande en ce sens n'avait été faite par l'entreprise "à ce jour" .

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) avait, quant à elle, réclamé une augmentation du gaz de 1,5% le 1er juillet, pour compenser l'augmentation des tarifs d'utilisation des canalisations par les fournisseurs.

Le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, a affirmé ce mardi qu'il n'y aurait pas de nouvelle augmentation des prix du gaz pour les particuliers en juillet, dans une interview sur I-télé. Pour fixer les prix du gaz, le gouvernement doit concilier entre plusieurs choses, a expliqué le porte-parole et secrétaire d'Etat à l'Industrie. Tout d'abord "le prix du gaz est aligné sur celui du baril du pétrole" qui ne cesse d'augmenter, a rappelé le porte-parole et secrétaire d'Etat à l'Industrie. "Deuxièmement, lorsque le gouvernement minimise les hausses, il est attaqué par les concurrents de GDF qui disent +le prix du tarif réglementé n'est pas assez élevé+, et enfin la question du pouvoir d'achat", a-t-il ajouté. "Nous mesurons bien tout ça. Et nous n'avons pas prévu d'augmenter au mois de juillet le prix du gaz", a insisté Luc Chatel. Mais rien ne dit que l'augmentation n'aura pas lieu plus tard.

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, interrogée par l'agence à Reuters en marge d'une rencontre avec les partenaires sociaux au ministère du Travail, a également lancé : "il n'y aura pas d'augmentation des tarifs du gaz au mois de juillet". Mais interrogée sur l'éventualité d'une hausse avant le mois de janvier, elle a répondu : "ça, on verra."

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.