Net recul des bénéfices des ciments français

La filiale de l'italien Italcementi a vu ses profits baisser de plus de 18% au premier semestre.

Le groupe Ciments Français, filiale du groupe italien de matériaux de construction Italcementi, a enregistré au premier semestre un bénéfice net de 237,1 millions d'euros, en baisse de 18,1% par rapport à la même période en 2007, a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires du groupe s'établit au premier semestre à 2,27 milliards d'euros, en progression de 3,3% (+4,8% à taux de change et périmètre comparables). Sur le seul deuxième trimestre, les ventes s'élèvent à 1,22 milliard, soit une hausse de 2,5%.

"Au cours du premier semestre, le secteur de la construction a été pénalisé par le ralentissement du résidentiel dans la plupart des pays matures, la crise des marchés financiers internationaux et la hausse de coûts énergétiques", explique le groupe dans son communiqué.

"Ces éléments, combinés à un mois de juin anormalement bas, ont entraîné une baisse des résultats opérationnels, très inférieurs aux attentes formulées en début d'année", a-t-il ajouté.

Le résultat d'exploitation s'inscrit en recul de 14,5% par rapport au premier semestre 2007 pour s'établir à 366 millions d'euros.
La progression du chiffre d'affaires, en dépit d'un effet de changes négatif, s'explique par "une bonne évolution des prix principalement dans le métier du ciment -à l'exception du marché nord américain-" et par "l'impact des nouvelles acquisitions".

Par secteur d'activités, le groupe a enregistré une baisse des volumes vendus dans ses trois métiers: -2,3% pour le ciment, -4,5% pour les granulats et -1,4% pour le béton prêt à l'emploi.

Ciments Français, qui table sur un "effet volumes moins défavorable" au second semestre estime que ses "résultats opérationnels de la deuxième moitié de l'année devraient se situer à un niveau comparable à ceux de l'an passé".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.