Le moral des investisseurs allemands baisse encore en mai

L'indice ZEW a reculé à -41,4 en mai, après -40,7 en avril. L'institut prévient que la dynamique économique en Allemagne pourrait perdre de son élan. Un mauvais signe avant la publication ce mercredi de l'indice IFO, jugent certains économistes.

Le jugement des investisseurs allemands sur les perspectives économiques du pays s'est encore détérioré en mai, pour le deuxième mois consécutif et contrairement aux attentes du marché, selon l'enquête de l'institut ZEW publiée ce mardi. Son indice du sentiment économique, calculé sur la base d'une enquête auprès de 300 analystes et investisseurs institutionnels, est descendu à -41,4 après -40,7 en avril.

L'indice était à -32 en mars, -39,5 en février et -41,6 en janvier. Les économistes anticipaient en moyenne un chiffre de -37. L'indice demeure très éloigné de son niveau historique moyen à 29,6 points, fait remarquer l'institut.

L'indice distinct mesurant le jugement des investisseurs sur la situation actuelle en Allemagne est en revanche monté à 38,6 après 33,2 en avril. Le consensus était à 32. L'institut ZEW a indiqué que la dynamique économique en Allemagne pourrait perdre de son élan. Les entreprises devraient pâtir au second trimestre de la hausse des coûts de refinancement et de l'euro fort.

"Je suis surpris. Les améliorations sur les marchés financiers auraient dû conduire à une amélioration de l'indice", commente Andreas Rees, économiste chez Unicredit. Le marché boursier allemand en particulier connaît une forte poussée. Le recul constaté de l'indice "suggère plutôt que le pic conjoncturel a été atteint au premier trimestre (Ndlr, hausse du PIB de 1,5%), et que l'on s'attend pour la suite à un tassement de la conjoncture", ajoute l'économiste.

De son côté, Ulrich Wortberg, de la banque Helaba, voit dans le recul des attentes conjoncturelles un mauvais présage pour l'indice IFO dont la publication est prévue ce mercredi. Les entreprises, sur lesquelles repose l'enquête mensuelle de l'institut munichois, n'ont pas pour le moment jugé la conjoncture de manière si négative que les experts financiers sondés par le ZEW. Selon cet économiste, "un risque de correction élevé existe de ce fait pour l'indice IFO".

Les prix à la production au plus haut depuis août 2006
La hausse des prix à la production, bon indicateur avancé de l'inflation, s'est accélérée en avril en Allemagne pour atteindre un plus haut de vingt mois en rythme annuel, soutenue par le renchérissement des coûts de l'énergie, a annoncé l'Office fédéral de la statistique ce mardi. La hausse des prix producteurs est de 1,1% sur un mois, contre 0,5 à 0,6% attendu par les économistes. Sur un an, la hausse atteint 5,2%, au plus haut depuis août 2006, après une augmentation de 4,2% en mars. Les économistes n'attendaient qu'une hausse de 4,6% en rythme annuel. Hors énergie, les prix à la production augmentent de 2,7% sur un an.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.