Internet devient le quatrième média publicitaire en France

Plus de 2,77 milliards d'euros ont été investis dans la publicité sur Internet en France en 2007, soit un bond de 34,5% par rapport à 2006. Avec une part de marché de 12%, en hausse de deux points, le Web devient le 4ème média en termes d'investissements publicitaires, derrière la télévision et la presse, talonnant la radio et dépassant la publicité extérieure (affichage).

Selon le bilan présenté mardi par l'International Advertising Bureau (IAB) et le Syndicat des régies Internet, le média Internet est devenu le quatrième support publicitaire en France, avec 2,768 milliards d'euros investis par les annonceurs, soit une progression de 34,5% par rapport à 2006. Sa part de marché (12%) dans les investissements publicitaires positionne Internet, derrière la télévision (31,6%), la presse (29,3%) et la radio (14,4%). Elle a dépassé en 2007 la publicité extérieure (affichage, 11,6%) et selon TNS Media Intelligence, elle pourrait détrôner la radio dès cette année ou en 2009.

"Internet a contribué pour plus de la moitié à la croissance du marché publicitaire" français qui a progressé de 6,2%, mais de seulement 3,2% hors Internet, a indiqué Eric Trousset, directeur marketing du pôle investissements publicitaires de l'institut d'études TNS Media Intelligence, lors d'une conférence de presse. "La forte accélération du nombre d'annonceurs est révélateur de la solidité de cette croissance", a-t-il estimé, notant une tendance similaire en Europe et dans le monde.

Internet a séduit en 2007 3.339 annonceurs, soit 56% de plus qu'un an plus tôt et deux fois plus que la télévision, révèle l'étude commandée par l'Interactive Advertising Bureau (IAB) et le Syndicat des régies Internet (SRI).

Sur les cent plus gros annonceurs en France, 99% sont présents sur Internet. Parmi les 500 premiers annonceurs, 83% investissent sur le Web. Seule la chaîne allemande de magasins à bas prix Lidl manque encore à l'appel. A cette exception près, le secteur de la distribution est fortement présent sur la Toile, avec 10% de part de marché en 2007, et une progression de ses investissements de 51%. Le secteur hygiène-beauté marque la plus forte évolution avec une hausse de 81,4% de ses investissements. D'autres secteurs - comme les établissements financiers et l'automobile - ont pris l'habitude d'investir la Toile.

Le groupe eBay vole le titre de premier annonceur du Web à la SNCF, rétrogradé en seconde position devant SFR et France Télécom. Avec un budget moyen de 829.000 euros pour une campagne sur la Toile, "le ticket d'entrée est modeste par rapport à la télévision et à la radio", relève Eric Trousset.

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