Les Caisses d'Epargne vont supprimer plus de 8% de leurs effectifs d'ici 2012

Le groupe va supprimer 4.500 postes d'ici 2012 sur un effectif de 52.000 salariés. Cette restructuration se fera sans aucun départ contraint. La banalisation du Livret A à partir du 1er janvier 2009 accèlère la réorganisation des Caisses d'Epargne.

C'est une rumeur il y a quelques semaines. C'est désormais officiel. Le groupe Caisse d'Epargne va supprimer 4.500 postes d'ici 2012 (soit 8,65% des effectifs du groupe qui compte 52.000 salariés) a confirmé ce week-end une porte-parole de la direction après l'information parue dans le Figaro samedi. "Il n'y a pas de licenciements prévus, pas de plan de suppression d'emplois", précise-t-on encore au sein de l'établissement. "Cela se fera par la gestion des départs naturels et la favorisation de la mobilité fonctionnelle, des fonctions de siège aux fonctions commerciales".

L'annonce a été faite aux représentants du personnel mercredi lors d'un comité de groupe. "Tout cela participe d'un projet mis en oeuvre depuis plusieurs années pour renforcer notre efficacité, qui s'est déjà traduit par des fusions de caisses (de 26 Caisses d'Epargne à 21, ndlr), par une informatique unique que nous aurons d'ici à 2012", souligne encore la porte-parole des Caisses d'Epargne. "Nous avions déjà annoncé ces risques de suppressions de postes, et les contraintes dues à la banalisation du Livret A sont un accélérateur de ce projet".

Le projet de loi de Modernisation de l'économie prévoit de généraliser au 1er janvier 2009 à toutes les banques la commercialisation du Livret A, réservée actuellement uniquement aux Caisses d'épargne, à la Banque postale et au Crédit Mutuel (pour le Livret Bleu). Fin janvier, les syndicats avaient fait part de leurs inquiétudes en cas d'application "à la lettre" du rapport Camdessus, paru en décembre et préconisant une banalisation du Livret A, qui pourrait, disaient-ils à l'époque, entraîner la suppression de 4.000 emplois.

La direction du groupe a démenti que ces suppressions de postes soient motivées, comme l'affirme Le Figaro, par "une dynamique commerciale qui s'est essoufflée avec des revenus en baisse de 2%" en 2007. "Ce chiffre de baisse de 2% du produit net bancaire ne reflète pas la dynamique commerciale, qui n'est pas en berne", affirme le groupe Caisse d'Epargne, qui souligne que la collecte d'épargne était en hausse de 32% et les encours de crédit en hausse de 16%. "La tendance pour le premier trimestre est encore meilleure", assure-t-on par ailleurs.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.