Pertes plus fortes que prévu pour la banque WestLB

L'établissement financier, propriété du Land allemand de Rhénanie du Nord-Westphalie, a perdu 1,6 milliard d'euros en 2007. Son bénéfice était de 799 millions en 2006.

La banque allemande WestLB, propriété du Land allemand de Rhénanie du Nord-Westphalie, a accusé des pertes nettes de 1,6 milliard d'euros en 2007, contre un bénéfice net de 799 millions d'euros un an auparavant. Un résultat négatif qui s'explique principalement par les dépréciations de 2,01 milliards d'euros enregistrées en raison de la "crise des marchés de capitaux", précise la banque de Dusseldorf.

L'effondrement de la valeur des obligations hypothécaires américaines (subprime) et la baisse de la valeur des divers portefeuilles de la banque lui aura donc coûté très cher. Voici quelques mois, WestLB ne tablait que sur une perte d'un milliard d'euros.

WestLB a nommé hier un nouveau président, Heinz Hilgert, pour mener à bien une vigoureuse réorganisation de la plus puissante des banques régionales allemandes qui est également une des plus durement touchées par la crise actuelle. Au point que ses actionnaires, le Land et les Caisses d'Epargne (Sparkassen), ont dû lui accorder une garantie pouvant se monter à 5 milliards d'euros.

Le directeur financier de WestLB a déclaré en marge de ces résultats annuels, que le coût de la restructuration devrait encore peser sur les comptes de cette année. WestLB entend supprimer, d'ici à 2010, 1350 postes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.