Le Royaume-Uni envisage de légiférer pour lutter contre le piratage

Alors que les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) et les industriels du disque et du cinéma ne parviennent à aucun accord pour interdire les téléchargements illégaux au Royaume-Uni, le gouvernement menace les FAI d'intervenir par voie législative d'ici avril 2009.

Le gouvernement britannique aura prévenu. Si les les fournisseurs d'accès internet (FAI) ne parviennent pas à se mettre d'accord avec les industriels du disque et du cinéma pour interdire les téléchargements illégaux, une loi contraindra les FAI à prendre leurs responsabilités. Un ultimatum qui court jusqu'à fin avril 2009.

D'après leurs chiffres, les maisons de disques font état d'environ 6 millions d'internautes britanniques adeptes du téléchargement illégal de fichiers. L'une des conséquences majeures de ce comportement est la baisse continue des ventes mondiales de disques. En 2007, ce repli atteint environ 10%.

En France, c'est à l'issue de plusieurs mois de travaux et de discussions entre tous les acteurs du secteur au sein de la Commission dite Olivennes, qu'il a été finalement décidé d'interdire d'accès à internet les personnes qui téléchargent illégalement de gros volumes de contenus. Une interdiction intervenant après une phase préventive.

Du coup, outre-Manche, cette même pression a été exercée et les industriels semblent être parvenus à leur tour à obtenir le soutien du gouvernement britannique face aux fournisseurs d'accès à Internet (FAI). "En à peine quatre mois, deux gouvernements, en France et en Grande-Bretagne, ont épousé l'idée simple que les fournisseurs d'accès à Internet jouissent d'une position idéale pour aider à combattre le piratage numérique", s'est félicité John Kennedy, responsable de la fédération internationale des professionnels du secteur, l'International Federation of the Phonographic Industry (IFPI). "C'est un changement profond d'attitude", a-t-il ajouté.

Mais, de leur côté, les FAI estiment qu'en tant que simples intermédiaires, ils n'ont pas à faire la police sur Internet. Au Royaume-Uni, les plus importants comptent dans leurs rangs BT, Virgin Media, Carphone Warehouse, Tiscali, BSkyB et Orange.

S'ils veulent éviter qu'une loi intervienne, ils ont donc encore un peu plus d'un an pour assouplir leur point de vue et trouver un terrain commun d'entente avec les industriels du secteur.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.