Vivendi lève 1,4 milliard de dollars en dette obligataire

Le groupe de médias et de télécoms se refinance en vue des acquisitions d'Activision et de Neuf Cegetel.

Vivendi avait prévenu les marchés mardi qu'il lançait une émission obligataire en dollars. On sait désormais quel en est le montant: le groupe français de médias et de télécoms a levé 1,4 milliard de dollars de dette, l'équivalent de 895 millions d'euros. Cette émission, dirigée par Banc of America, Barclays Capital et Citigroup, vise à rééquilibrer la structure de la dette de Vivendi entre dette bancaire et dette obligataire et d'en allonger la maturité moyenne, à l'heure où le géant du divertissement, propriétaire d'Universal Music, de Canal Plus et de SFR, s'apprête à réaliser deux acquisitions majeures, l'éditeur de jeux vidéo américain Activision et la montée au capital de l'opérateur télécoms Neuf Cegetel.

Concrètement, Vivendi SA a placé 700 millions de dollars d'obligations à cinq ans et 700 millions de dollars d'obligations à dix ans, auprès d'investisseurs institutionnels américains et en dehors des Etats-Unis. Vivendi a préféré recourir à ce type de financement obligataire plutôt qu'au tirage des lignes bancaires d'un montant de 3,5 milliards d'euros dont il disposait, dans un souci d'optimisation. Le groupe a aussi choisi d'émettre en dollars afin de "mieux adosser son endettement à son portefeuille d'activités" : avec notamment Universal Music et Blizzard, sa filiale de jeux vidéos, Vivendi emploie plus de 5.400 personnes en Amérique du Nord, même si son chiffre d'affaires et ses résultats proviennent majoritairement de France ou du Maroc (Maroc Télécom). Lors de la présentation de ses résultats annuels, Vivendi avait précisé, fin février, qu'une variation de 10% de la parité euro-dollar n'affectait que de 0,6% son chiffre d'affaires et n'avait pas d'impact sur son résultat opérationnel. Toutefois, l'opération Activision va légèrement changer la donne. En effet, Vivendi a annoncé début décembre qu'il allait fusionner Blizzard, avec le groupe américain Activision, une opération qui lui coûtera 1,6 milliard de dollars.

Quinze jours plus tard, le 20 décembre, Vivendi avait dévoilé son projet de racheter les 28,5% du groupe Louis Dreyfus dans le capital de Neuf Cegetel, dont SFR détient actuellement 39,85%, qui sera suivi d'une OPA sur le reste du capital, pour un montant total de 4,5 milliards d'euros, financés par Vivendi. Les agences de notation avaient maintenu la note de crédit de Vivendi, du fait de l'annonce d'une probable augmentation de capital de 1 à 2 milliards d'euros qui pourrait être réalisée dans le courant de l'année. La dette nette de Vivendi était de 5,2 milliards d'euros à la fin de 2007 et incluait pour 1,03 milliard les options de vente accordées à TF1 et M6 sur leurs participations dans Canal Plus France.

A la clôture de ce mercredi, l'action Vivendi a gagné 1,64% à 25,94 euros, dans un marché en hausse sensible.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.