Croissance moins rapide du transport aérien en janvier

La crise financière a pesé sur le transport aérien durant le premier mois de l'année. Un signe inquiétant quant aux perspectives d'activité pour l'ensemble de 2008.

Le trafic aérien mondial a enregistré une croissance nettement moins rapide en janvier que durant les mois précédents. Selon les chiffres annoncés ce mardi par l'Association internationale du transport aérien (IATA), l'augmentation du trafic n'a été que de 4,3% en janvier, contre 6,7% en décembre dernier. Un recul lié à la crise financière aux Etats-Unis et dans le monde, et qui constitue donc un signe préoccupant pour l'activité du transport aérien en 2008.

"Les chiffres de trafic aérien pour janvier montrent que nous pourrions être à un tournant", a déclaré ce mardi à Hong Kong le directeur général de l'IATA, Giovanni Bisignani. Les chiffres décevants de janvier peuvent en effet augurer d'une année 2008 difficile pour un secteur en butte à la flambée des prix du carburant, à de possibles surcapacités et à une faible croissance de la demande passagers.

Durant le premier mois de l'année, ce sont les compagnies aériennes européennes qui ont été les plus affectées par ce ralentissement. Leur trafic passagers n'a progressé que de 0,3%, contre 5,5% en décembre. Les compagnies américaines ont enregistré une croissance de 5% de leur trafic international passagers, contre 6% le mois précédent, alors que le trafic domestique a lui reculé entre 3 et 4%.

Enfin, les compagnies d'Asie-Pacifique ont vu leur demande progresser de 5,7% en janvier, après une hausse de 6,2% en décembre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.