Progression des commandes industrielles dans la zone euro

Elles ont bondi de 2% en janvier par rapport à décembre. Sur un an, la hausse dépasse les 7%. La Commission européenne maintient sa prévision de croissance à 1,8% pour l'année en cours.

C'est la bonne nouvelle de ce mercredi matin en terme de conjoncture européenne : les commandes industrielles dans la zone euro ont progressé de 2% en janvier par rapport au mois précédent. Le secteur des transports a particulièrement progressé avec un bond de 6,2%.

Cette statistique dévoilée par l'office européen des statistiques Eurostat surprend agréablement. Les économistes interrogés par l'agence d'informations financières Thomson Financial tablaient sur une baisse des commandes de 0,5% en janvier, après un recul de 3,6% en décembre.

Sur un an, les commandes dans l'industrie progressent de 7,3% pour l'ensemble des quinze pays de la zone euro. Pour les vingt-sept pays de l'Union européenne, les commandes ont baissé de 1% en janvier par rapport à décembre mais progressent de 6,7% sur un an.

Par ailleurs, si la Commission européenne (CE) se dit préoccupée par la hausse de l'euro, elle maintient sa prévision de croissance économique à 1,8% pour la zone euro en 2008. Dans son rapport trimestriel sur l'économie des Quinze publié ce mercredi, la CE note une incertitude croissance sur la durée prévisible de la crise qui secoue les marchés financiers, sur son coût et sur les établissements qui seront les plus touchés.

L'impact du ralentissement aux Etats-Unis sur la conjoncture dans la zone euro dépendra aussi de ce qui se passera sur les marchés des changes, ajoute l'exécutif européen. "A cet égard, une volatilité excessive et des mouvements désordonnés des taux de change ne sont pas souahaitables pour la croissance éocnomique et, dans les circonstances actuelles, les mouvements excessifs des taux de change sont une source de préoccupation", lit-on dans le rapport.

Ces remarques sont similaires à celles faites début mars dans le cadre de l'Eurogroupe par les ministres des Finances de la zone euro et les représentants de la Banque centrale européenne. Le raport de la CE publié mercredi souligne que l'inflation, qui a atteint 3,3% en février en rythme annuel, est un risque supplémentaire pour la croissance économique de la zone euro.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.