Goodyear-Dunlop va supprimer 400 emplois à Amiens

La direction a présenté ce mardi un plan de réduction de la production de l'usine d'Amiens-Nord. Les licenciements doivent être effectifs à partir de septembre.

La direction de Goodyear-Dunlop a présenté, ce mardi en comité d'entreprise extraordinaire, un plan de réduction de la production journalière de pneumatiques de l'usine d'Amiens-Nord, qui va entraîner le licenciement de 402 salariés à partir de septembre. Le projet prévoit la réduction de 38% de la production journalière de pneumatiques "tourisme" en 2008.

Ce plan a été décidé après le refus des syndicats de cette usine de signer un accord de réorganisation du travail en 4X8. Celui-ci prévoyait une organisation de la production en quatre équipes au lieu de cinq actuellement, qui auraient alterné sur un rythme de cinq jours de travail et deux jours de repos.

Les syndicats du site d'Amiens-Sud ont entériné cet accord, alors que 64,55% des 2.700 salariés des deux sites avaient refusé lors d'une consultation interne en octobre 2007 la mise en place de la nouvelle organisation du travail proposée par la direction.

La CFTC, FO et la CGC ont fait la demande d'une consultation des salariés sur les 4X8 "afin d'éviter les licenciements secs, d'annuler le premier plan social et d'obtenir les investissements nécessaires à la pérennité du site", selon le communiqué de la CFTC. Ce syndicat dénonce l'attitude de la CGT, qui "persiste à refuser cette consultation".

La CFTC craint que ce premier plan de licenciements ne soit pas le dernier, la direction ayant "laissé entendre que d'autres plans suivront jusqu'à la mort de l'usine".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.