87,6% des Français utilisent la téléphonie mobile

Selon les chiffres de l'Arcep, la France comptait 55,36 millions d'abonnés au téléphone mobile au 31 décembre dernier. En un an, le taux de pénétration est passé de 81,8 à 87,6%.

La téléphonie mobile continue à gagner du terrain en France. Selon les chiffres publiés aujourd'hui par l'Arcep (Autorité de régulation des télécoms), le nombre d'utilisateurs de téléphones mobiles s'élevait à 55,36 millions au 31 décembre dernier. Le taux de pénétration s'établissait ainsi à 87,6%, marquant une nouvelle progression sensible par rapport au 81,8% observé un an plus tôt.

Au cours du dernier trimestre de l'année, marqué par les fêtes de Noël, les opérateurs ont acquis 2.282.200 clients supplémentaires, quatre fois plus qu'entre juillet et septembre, donnant une croissance trimestrielle de 4,3% contre 3,8% enregistrée sur la période correspondante de 2006.

Sur l'ensemble de 2007, la croissance du nombre de clients à la téléphonie mobile a toutefois ralenti à 7,1% contre 7,6% l'année précédente. Fin 2006, la France comptait 51,69 millions de clients mobiles.

Parmi les trois grands opérateurs mobiles, SFR, qui occupe la deuxième place du marché, revendiquait 18,77 millions d'abonnés au 31 décembre. France Télécom publiera mercredi les données pour Orange, leader du marché, et Bouygues celles de Bouygues Telecom le 13 février.

Les opérateurs mobiles virtuels (MVNO), qui utilisent les réseaux des trois principaux opérateurs, demeurent marginaux. Ils comptaient 2.601.000 clients fin décembre, soit une part de marché globale de 4,88% contre 4,06% fin septembre et 2,79% fin 2006.

Le nombre d'abonnés à des forfaits a progressé de 3% par rapport au trimestre précédent à 36,31 millions, soit une croissance nette de 1.061.600 clients.

Mais le nombre de clients à des offres prépayées, moins rentables pour les opérateurs, a lui aussi fait un bond de 6,8% à 19,05 millions, soit 1.220.600 de plus qu'à la fin septembre.

Il s'est échangé 5,89 milliards de SMS au quatrième trimestre, en progression de 21,3% comparé au troisième. Les clients actifs ont envoyé en moyenne 37 SMS par mois d'octobre à décembre, contre 31,1 SMS de juillet à septembre.

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