L'Europe écarte tout sauvetage public de banque

D'après Reuters, les ministres des Finances et les banquiers centraux de l'Union européenne s'apprêtent à signer un accord en vertu duquel les actionnaires d'une banque transnationale en difficulté ne sauraient être renfloués avec de l'argent public.

Les grands Argentiers européens sont opposés au sauvetage d'une banque avec l'argent public. D'après l'agence Reuters, les ministres des Finances et les banquiers centraux des pays de l'Union européens, réunis vendredi en Slovénie, sont sur le point de signer un accord selon lequel les actionnaires d'une banque transnationale, c'est-à-dire ayant des activités et des implantations à l'international, ne pourront pas compter sur des fonds publics pour la renflouer.

"La direction d'une institution en difficulté sera tenue pour responsable, les actionnaires ne seront pas renfloués et les créances tout comme les titulaires de dépôts non assurés devront s'attendre à subir des pertes", indique le document obtenu par Reuters qui poursuit : "dans une situation de crise, la priorité sera toujours accordée aux solutions émanant du secteur privé qui, autant que possible, s'appuieront sur la situation financière d'un groupe bancaire dans son ensemble".

Avec un tel texte, les autorités européennes prendraient leurs distances avec leurs homologues américains qui ont volé au secours de Bear Stearns au bord de la faillite. Le mois dernier, la Réserve fédérale est intervenue directement pour organiser le rachat de la banque d'investissement américaine par JP Morgan Chase en lui accordant un prêt de 29 milliards de dollars.

Cette semaine, devant la commission bancaire du Sénat américain, Ben Bernanke, le président de la Fed, a défendu son action au titre de son rôle grand "stabilisateur" des marchés et de l'économie. A ses yeux, "une faillite n'aurait pas été confinée au système financier mais aurait été ressentie plus largement dans l'économie réelle de par son impact sur la valeur des actifs et la disponibilité du crédit".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.