Eramet se renforce dans le manganèse en rachetant le norvégien Tinfos

Le groupe minier rachète la société familiale norvégienne Tinfos, spécialisée dans les alliages de manganèse, pour une valeur d'entreprise de 593 millions d'euros. Une opération qui devrait permettre une augmentation de plus de 20% de la production d'Eramet Manganèse.

Le groupe minier Eramet a annoncé ce mardi le rachat de la société familiale norvégienne Tinfos, spécialisée dans les alliages de manganèse ce qui devrait permettre une augmentation de plus de 20% de la production d'Eramet Manganèse. "Eramet et les principaux actionnaires de la société familiale norvégienne Tinfos, qui détiennent collectivement environ 93% des actions de Tinfos, ont signé des accords selon lesquels Eramet fera l'acquisition des activités de Tinfos", annonce le groupe français dans un communiqué. Cette reprise comprend également "plusieurs participations dans des actifs de production d'électricité en Norvège", est-il précisé.

Dans un communiqué, Eramet précise que cette acquisition sera réglée pour moitié en numéraire, pour moitié en actions Eramet, soit sur la base de son cours actuel une valeur d'entreprise totale de 4.718 millions de couronnes norvégiennes (593 millions d'euros). Ce prix représente 7,8 fois l'Ebitda (équivalent à l'excédent brut d'exploitation) 2007 de Tinfos, qui a réalisé l'an passé un chiffre d'affaires de 931 millions d'euros. La partie actions sera constituée de 252.885 actions détenues en autocontrôle et 383.000 actions nouvelles.

Eramet souligne que la transaction aura un impact relutif de plus de 4% sur son bénéfice par action dès 2009.Tinfos a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 931 millions d'euros et emploie plus de 500 personnes. La société produit du silicomanganèse dans son usine de Kviendal, qui a une capacité de 180.000 tonnes par an, et du dioxyde de titane et de la fonte de haute pureté dans son usine de Tyssedal.

Ses autres activités comprennent le négoce international de produits métallurgiques et la production d'électricité, à travers plsieurs centrales hydroélectriques et thermiques en Norvège."Avec cette acquisition, Eramet Manganèse obtiendra de nouvelles positions complémentaires dans les alliages de manganèse, pour une augmentation de production de plus de 20%", indique Eramet. Le manganèse est un élément d'alliage indispensable pour l'industrie mondiale de l'acier, en forte croissance, souligne le groupe. Eramet produit déjà des alliages de manganèse dans deux usines en Norvège, à Porsgrunn et Sauda.

Une offre aux mêmes conditions que l'accord signé avec les actionnaires majoritaires va être proposée aux minoritaires.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.