Duel serré entre Obama et Clinton pour les primaires en Pennyslvanie

Barack Obama et Hillary Clinton s'affrontent dans les urnes ce mardi en Pennsylvanie. La défaite est interdite pour la sénatrice de New York si elle veut conserver une chance d'être investie par le Parti démocrate pour affronter le républicain Jonh Mc Cain.

Après six semaines sans vote dans le processus des primaires américaines, Barack Obama et Hillary Clinton s'affrontent à nouveau dans la nuit de mardi à mercredi en Pennsylvanie. L'ex-Première dame est donnée favorite par les sondages dans cet Etat de la côte Est. Mais elle doit l'emporter avec une large avance sur le sénateur de l'Illinois pour inverser la tendance parmi le vote populaire et les "super-délégués" et repousser les appels au retrait de sa candidature qui se font de nouveau pressants.

Toutefois, la candidate à l'investiture démocrate Hillary Clinton a assuré lundi soir qu'elle n'abandonnera pas la course quels que soient les résultats de la primaire en Pennsylvanie mardi. Selon un décompte MSNBC, Barack Obama dispose pour l'instant du soutien de 1.653 délégués, Hillary Clinton de 1.513.

Les sondages accordent entre six et dix points d'avance à Hillary Clinton. Pour rattraper le retard qu'elle a sur Barack Obama en nombre de délégués, l'ex-First Lady de la Maison Blanche devrait obtenir au moins 65% des voix dans toutes les consultations à venir. Elle n'a réalisé ce score qu'à une seule reprise depuis le lancement du processus de sélection du candidat démocrate en janvier.

Si ni l'un ni l'autre n'atteint la barre minimale des 2.025 soutiens - ce qui est probable -, il reviendra aux quelque 800 "super-délégués" démocrates (élus, cadres du parti) de faire basculer dans un camp ou dans l'autre la convention du parti, du 25 au 28 août à Denver. Hillary Clinton espère qu'une large victoire en Pennsylvanie et une solide performance dans les neuf dernières primaires qui suivront convaincront les "super-délégués" qu'elle est mieux placée que Barack Obama pour s'imposer dans les Etats qui feront la différence le 4 novembre face au républicain John McCain.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.