La Banque du Japon craint une récession et laisse ses taux inchangés

La BoJ, Bank of Japan, a maintenu à 0,5% son principal taux directeur. Il est stable depuis début 2007. Le pays est lui aussi menacé d'une récession.

Le comité de politique monétaire de la Banque du Japon (BoJ) a sans surprise décidé ce mardi, à l'unanimité des sept membres présents, de laisser son principal taux d'intérêts inchangé à 0,5%. Il est à ce niveau depuis février 2007.

Dans son communiqué, le comité de politique monétaire de la banque centrale japonaise souligne que l'économie japonaise traverse actuellement une phase de stagnation, sur fond d'inflation des coûts de l'énergie et des matières premières et de déclin des exportations.

Le Japon est même lui aussi - comme en Europe voire aux Etats-Unis - menacé de récession. Son PIB (produit intérieur brut) a reculé de 0,6% au deuxième trimestre(soit -2,4% en rythme annuel) après une hausse de 0,8% au premier trimestre. Si le troisième trimestre est lui aussi négatif, le pays sera techniquement en récession (caractérisée par deux trimestres consécutifs de recul du PIB).

L'autre sujet de préoccupation de la Boj, ce sont les prix, tirés à la hausse par leur flambée dans l'énergie, les matières premières et les produits alimentaires. Ceux de gros ont bondi en juillet de 7,1% sur un an. L'inflation a atteint 1,9% en juin sur un an. La Banque du Japon mise toutefois sur une future stabilisation et sur un retour de la croissance.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.