Aviva va recruter plus de 600 salariés en 2009

L'assureur mise sur sa politique de formation et de mobilité pour attirer les compétences.

Le groupe d'assurances Aviva devrait, en France, recruter plus de 600 nouveaux salariés en 2009. En 2008, ce nombre de 600 devrait être également atteint en fin d'année. Le groupe, qui réalise 80% de son chiffre d'affaires dans l'assurance-vie, emploie aujourd'hui 4.500 collaborateurs, dont 3.200 salariés.

Les deux tiers de ces recrutements devraient concerner les postes de commerciaux, pour lesquels est attendue une majorité de débutants, diplômés de BTS, DUT et écoles de commerce de province. L'autre tiers représente les embauches dans les métiers de l'assurance (actuaire, technicien d'assurance, ...) pour lesquels des cadres confirmés sont attendus.

Le salaire d'un commercial débutant, fixe en totalité, s'élève à 22.000 euros annuels brut. Trois ans après, la rémunération dépend en totalité des commissions reçues qui ne sont pas plafonnées. De leur côté, les non-commerciaux avec expérience peuvent espérer quelques 30.000 à 32.000 euros annuels brut.

Plus que ce niveau de salaire, Aviva joue de sa politique de formation et de mobilité pour bien se positionner sur un marché de l'emploi cadre où la concurrence acharnée des banques se ressent fortement. Aviva met en avant son budget formation de 5,6% de la masse salariale, pour une obligation légale de 1,5%. A ces 5,6% s'ajoutent les budgets consacrés par le groupe, au plan international, pour former ses managers dans les meilleures universités (Insead, Columbia, London Business School, ...).

Cette poilitique de formation active se traduit par de belles mobilités, au moins dans la hiérarchie française. Selon Philippe Achalme, DRH d'Aviva France, quelque 200 salariés ont changé de poste sur les 3.200 qu'offre l'assureur.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.