L'engouement des Anglais pour Facebook se calme

Si Facebook reste le site de socialisation le plus populaire au Royaume-Uni, il semblerait néanmoins qu'il ait achevé sa phase d'ascension fulgurante. Une étude Nielsen Online indique que pour la première fois, le nombre d'utilisateurs a reculé de 5% en janvier 2008 par rapport à décembre.

Les anglais commenceraient-ils à se lasser de Facebook? Après avoir connu dix-sept mois d'affilée de croissance exponentielle du nombre d'utilisateurs, le site communautaire subit son premier repli, passant de 8,9 millions d'utilisateurs en décembre 2007 à 8,5 millions un mois plus tard. Cette baisse de 5% pourrait indiquer que son pic de popularité a été atteint.

Des chiffres néanmoins à relativiser compte tenu du poids de Facebook au Royaume-Uni. Il est le deuxième site Internet à avoir enregistré la croissance la plus rapide en 2007 avec un nombre de visiteurs unique multiplé par sept en un an. Il a même dépassé son concurrent MySpace en septembre alors que ce dernier est sur la première marche des sites coommunautaires dans le monde. Selon le site TotalEurope.com, 7,56% de la poulation britannique est membre de Facebook, contre 1,5% pour les Français.

"Un mois de baisse d'audience ne signifie pas le déclin de Facebook ou de la socialisation sur Internet", souligne dans l'étude Alex Burmaster, analyste d'Internet en Europe pour Nielsen Online.

La tendance sera donc à surveiller dans les mois à venir non seulement eu Royaume-uni mais partout ailleurs dans le monde. Il sera aussi intéressant de voir si les désistements se font au profit d'autres sites communautaires ou bien si la désaffection touche l'ensemble du modèle de site de socialisation.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.