Pénalisé par son activité de raffinage, Chevron déçoit au deuxième semestre

La deuxième compagnie pétrolière américaine, Chevron, a dégagé un bénéfice en hausse de 11% au deuxième trimestre, mais inférieur aux attentes. La flambée des cours du pétrole a permis de compenser une perte dans ses opérations de raffinage.

C'est un résultat net en progression de 11% que le groupe pétrolier Chevron a enregistré au deuxième trimestre. Le bénéfice net se monte à 5,98 milliards de dollars, soit 2,60 dollars par action. Ce chiffre est inférieur aux prévisions des analystes qui tablaient sur 3,03 dollars par action.

Pour le premier semestre de l'exercice 2008, les profits se montent à 11,1 milliards de dollars, en hausse de 10% par rapport aux six premiers mois de l'année 2007.

Le groupe pétrolier n'a pas profité pleinement de la flambée des cours du pétrole car sa division raffinage a subi une perte de 682 millions de dollars au deuxième trimestre, contre un bénéfice de 781 millions l'an dernier à la même époque.

D'après Chevron, cette contre-performance s'explique principalement par la forte augmentation du coût des matières premières utilisées lors du processus de raffinage. Augmentations qui n'ont pas pu être intégralement compensées par des hausses de tarifs.

En revanche, les ventes globales du groupe ont augmenté de plus de 32% à 82,99 milliards de dollars au deuxième trimestre et de 29% à 148,94 milliards sur l'ensemble du premier semestre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.