"Euro-Med" : Henri Guaino n'imagine pas un divorce franco-allemand

Le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy minimise les divergences de vues entre Paris et Berlin sur le projet d'Union pour la Méditerranée lancé par le chef de l'Etat. Il se déclare convaincu que le projet aboutira.

"Si l'Union pour la Méditerranée réussit, ce sera le meilleur service qui pourra être rendu à l'Europe et au monde", souligne Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, dans un entretien publié ce vendredi dans le quotidien La Provence. "Quant aux Allemands, je n'imagine pas que nous n'arrivions pas à rapprocher nos points de vue !", selon lui.

La chancelière Angela Merkel, tout en jugeant utile une nouvelle dynamique euro-méditerranéenne, a critiqué plusieurs fois des aspects du projet, craignant qu'il ne divise les Européens, et qu'à terme les pays du Sud européen se tournent vers leurs voisins méditerranéens, et les pays du Nord et de l'Est vers leurs voisins respectifs.

Interrogé sur les chances d'aboutissement du projet, Henri Guaino répond: "tout le monde commence à être conscient qu'il a une portée historique telle que chacun a le devoir de tout faire pour qu'il réussisse". "Les pays européens sont toujours restés dans un dialogue Nord-Sud déséquilibré. Ce que la France a proposé, rejointe par l'Italie et par l'Espagne, c'est un partenariat à part égale entre tous ces pays qui ont un destin commun".

La France prévoit les 13 et 14 juillet un sommet à Paris pour lancer son projet. Pour le conseiller du président, "des raisons purement pratiques" sont à l'origine de la tenue à Paris de ce sommet plutôt qu'à Marseille, "même si la symbolique marseillaise était forte". "Mais Marseille aura un grand rôle à jouer à l'avenir dans ce dossier", affirme Henri Guaino, rappelant que Renaud Muselier, premier adjoint au maire UMP de Marseille, Jean-Claude Gaudin, "a conduit un remarquable travail parlementaire sur le sujet".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.