L'Etat, La Poste et les éditeurs se sont mis d'accord sur le transport de la presse

Dans le cadre du contrat de service public conclu ce mercredi entre l'Etat et La Poste pour la période 2008-2012, un accord tripartite incluant les éditeurs au sujet de la distribution de la presse a été signé. L'augmentation des tarifs imputables aux éditeurs sera d'environ 25% entre 2009 et 2015 pour la presse d'information politique et générale.

"Chacun a fait des efforts: les éditeurs ont accepté une augmentation progressive des tarifs, La Poste s'est engagée à des efforts de productivité et l'Etat confirme ses engagements" a déclaré Christine Albanel, la ministre de la Culture et de la Communication avant la signature de l'accord tripartite sur la distribution de la presse par La Poste.

Cet accord en vigueur sur la période 2009 à 2015, sur le transport de la presse, conclu ce mercredi et annoncé ce jour dans un communiqué, est l'un des quatre volets du contrat de service public 2008-2012 entre l'Etat et la Poste. Ce service, pris en charge par la Poste, permet aux éditeurs de presse, rappelle le communiqué, "de bénéficier de tarifs privilégiés (...)".

Les représentants de la presse, invités autour de la table, ont accepté de voir leurs tarifs augmenter, de façon progressive sur sept ans. Pour la presse d'information politique et générale, l'augmentation sera par exemple de 2% en 2009 et de 4% en 2015. Au total entre 2009 et 2015, elle sera légèrement inférieure à 25%. Pour le reste de la presse, elle sera proche de 34% entre 2009 et 2015.

Un effort également consenti par l'Etat via une contribution financière à hauteur de 242 millions jusqu'en 2011, puis 232 millions en 2012 pour parvenir à 180 millions en 2015.

De son côté, indique le communiqué, La Poste "s'engage à améliorer son efficacité et à développer son offre".

La mise en oeuvre de l'accord "va être très difficile dans la presse", a déclaré à l'AFP Anne-Marie Couderc, présidente du Syndicat de la presse magazine et d'information (SPMI, patronal). "Ces augmentations vont avoir un impact énorme sur les titres dans un contexte économique difficile", a-t-elle ajouté.

L'accord entre l'Etat, la presse et la Poste qui avait été signé en 2004 arrive à échéance le 31 décembre 2008. Le gouvernement avait confié en janvier à Marc Schwartz, conseiller référendaire à la Cour des Comptes, une mission sur la distribution de la presse par abonnement.

La distribution de la presse par portage à domicile sera elle étudiée dans le cadre des états généraux de la presse à l'automne.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.