UBS, malmenée en Bourse, inscrit un plus bas historique

Le titre de la banque suisse a subi une forte baisse ce mardi à la Bourse de Zurich, après l'annonce par l'établissement helvétique d'une refonte de sa direction et de la convocation d'une nouvelle assemblée générale extraordinaire. Mais les marchés craignent surtout un nouvel avertissement sur ses résultats.

L'action UBS a été chahutée encore ce mardi à la Bourse de Zurich: le titre a reculé de 5,3% à 20,3 francs suisses, touchant même son plus bas historique. "L'annonce faite ce matin par UBS n'est pas fondamentalement nouvelle, plusieurs membres du directoire ayant déjà évoqué leur possible départ", a indiqué un analyste zurichois cité par l'Agence France Presse (AFP). "UBS aurait pu théoriquement annoncer ce jour une alerte sur ses résultats au deuxième trimestre et il n'est pas exclu qu'elle le fasse encore", a encore précisé l'analyse.

Si la refonte de la direction est considérée comme positive par les marchés, le niveau des pertes au deuxième trimestre, du reflux d'argent nouveau et l'évolution de l'affaire de fraude fiscale aux Etats-Unis constituent la dominante, a estimé la banque helvétique Wegelin dans une note. "Tant qu'il n'y aura pas de clarté à ce sujet, un retour à la normale (du cours de l'action) est peu probable", ont ajouté les analystes de Wegelin.

La première banque suisse a annoncé ce mardi une refonte de la structure de sa direction, limitant les pouvoirs du président, et la tenue d'une nouvelle assemblée générale extraordinaire le 2 octobre. Le groupe, qui doit publier le 12 août ses résultats au deuxième trimestre, pourrait subir une nouvelle perte et des dépréciations supplémentaires. Ces derniers tablent sur des dépréciations entre 2 et 7,6 milliards de francs suisses sur la période.

UBS figure parmi les banques les plus sévèrement touchées par la crise des crédit hypothécaires américains ("subprime"), avec une dépréciation d'actifs totale de 37,4 milliards de dollars et une perte de 11,535 milliards de francs suisses au premier trimestre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.