Perte de 9,83 milliards de dollars pour Citigroup au quatrième trimestre 2007

Le géant de la finance américaine a publié ce mardi une perte nette de 9,83 millards de dollars au quatrième trimestre 2007, la première depuis sa création en 1998. Le montant des dépréciations atteint le chiffre astronomique de 18,1 milliards de dollars sur cette période. Pour faire face à la situation, le groupe a divisé pratiquement par deux son dividende et procède à une recapitalisation de 14,5 milliards de dollars.

Même si l'on s'y attendait, les résultats annuels de la banque américaine Citigroup ont quand même de quoi affoler. Touché de plein fouet par la crise du subprime, le premier groupe bancaire mondial a annoncé sa première perte depuis sa création en 1998, soit une perte nette de 9,83 millards de dollars au quatrième trimestre. Il enregistre également des dépréciations de 18,1 milliards de dollars sur cette période. Une fin d'année qui pèse sur le bénéfice annuel pour 2007 qui s'élève seulement à 3,62 milliards de dollars.

Le produit net bancaire (équivalent du chiffre d'affaires) a en outre chuté de 70% au quatrième trimestre, à 7,2 milliards de dollars. Pour 2007, il s'élève à 81,7 milliards de dollars.

Pour gommer cette année 2007 désastreuse, moins pire cependant que ce que prédisaient certains analystes, Citigroup annonce toute une série de mesures. Le dividende du quatrième trimestre a ainsi été réduit de 41%, passant de 54 cents à 32 cents. La banque va également supprimer 4.200 emplois, après avoir déjà réduit ses effectifs de 5% en avril (17.000 postes).

Surtout, la banque va procéder a une recapitalisation massive. Citigroup va lever 14,5 milliards de dollars via une offre publique et un placement privé de titres convertibles. Le géant de Wall Street - le premier du secteur à communiquer ses résultats annuels - va ainsi émettre pour 2 milliards d'actions nouvelles et lever 12,5 milliards de dollars auprès d'investisseurs en Asie, au Moyen-Orient et aux Etats-Unis. Parmi ces derniers, le fonds souverain de Singapour va de nouveau jouer le rôle de sauveteur pour 6,88 milliards de dollars. Il était déjà intervenu auprès de la banque suisse UBS, également en grande difficulté, pour 10 milliards de dollars.

Les autres pourvoyeurs de fonds sont le fonds souverain du Koweit (Kuwait Investment Authority) à hauteur de 5 milliards de dollars, Capital Research Global Investors, Capital World Investors, la division d'investissement du New Jersey, le Prince al-Walid bin Talal, ainsi que Sanford Weill et la fondation de la famille Weill.

Cette recapitalisation est également la deuxième en deux mois. En novembre dernier, Citigroup avait déjà été refinancée par le fonds d'Abou Dhabi pour 7,5 milliards de dollars.

Par ailleurs, face "aux pertes considérables" annoncées par le groupe bancaire, l'agence américaine de notation Standard & Poor's a abaissé d'un cran, de AA à AA-, la note attribuée à la dette à long terme de Citigroup. Cette note est assortie d'une "perspective négative", c'est-à-dire que toute nouvelle modification ne pourrait intervenir qu'à la baisse.

L'année 2008, pour au moins le premier semestre, s'annonce donc difficile. Le directeur financier de Citigroup, Gary Crittenden a ainsi reconnu ce mardi de "pas être optimiste" quant à un retour à la normale sur le marché, notamment dans le secteur des crédits hypothécaires à hauts risques, les fameux "subprimes". Le dirigeant a déclaré en outre s'attendre à ce que les conditions de crédit pour les consommateurs américains continuent de se dégrader.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.