Avertissement sur résultat pour Hitachi à cause des téléviseurs plasma

L'exercice annuel clos le 31 mars prochain devrait finir dans le rouge. Le groupe japonais Hitachi a indiqué ce vendredi qu'il tablait plutôt sur un déficit net de 70 milliards de yens au lieu d'un bénéfice de 10 milliards escompté auparavant. Un "profit warning" lié à l'absence de rentabilité des TV à écran plasma.

Hitachi plombé par le plasma. L'absence de rentabilité des téléviseurs à écran plasma conduit le groupe diversifié japonais d'électronique et d'équipements industriels Hitachi à revoir ses prévisions de résultats. Il a averti ce vendredi qu'il serait sans doute déficitaire à hauteur de 70 milliards de yens (447 millions d'euros) pour son exercice annuel 2007-2008 clos le 31 mars prochain. En février, il tablait sur un bénéfice net de 10 milliards de yens, un objectif déjà divisé par quatre par rapport à ses prévisions initiales, à cause de frais induits par des mesures de redressement de son activité de téléviseurs plasma.

Les charges exceptionnelles de cette restructuration sont aujourd'hui estimées à 56 milliards de yens, auxquelles s'ajoutent d'autres pertes non-récurrentes, notamment sur des cessions de titres détenus dans plusieurs sociétés, sur fond de chute des marchés.

L'incapacité du groupe à résister à la dégringolade des prix en rayon des téléviseurs à écran plat aggrave aussi le résultat d'exploitation de son activité d'équipements audiovisuels. Si bien qu'il s'attend désormais à une perte d'exploitation aggravée à 112 milliards de yens. Il n'a pas non plus atteint ses objectifs de ventes de ce type de TV de grandes tailles.

La bonne tenue et la rentabilité de certains autres produits électroniques ou électro-ménagers grand public ne parviennent pas à combler le manque à gagner.

Son estimation de chiffre d'affaires est en revanche inchangée. Le groupe table toujours sur 10.800 milliards de yens (69 milliards d'euros).

Hitachi avait déjà clos son exercice précédent dans le rouge avec une perte nette de 33 milliards de yens.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.