
Les migrants ne sont pas dangereux mais en danger, dit le pape







Le cinquième lancement de l’année de SpaceX s’est déroulé avec succès le 27 mai. Il a permis le lancement d'un satellite de télécommunications et une nouvelle récupération du premier étage du lanceur Falcon 9.





La première fortune de Chine, Wang Jianlin, qui vient d'ouvrir son premier parc, affiche clairement son intention de concurrencer Disneyland.





"En marche", le mouvement lancé par le ministre de l'Economie, se propose de recueillir 100.000 témoignages sur l'état de la France, afin de dresser un "diagnostic" du pays à la rentrée. La démarche agace Valls qui rappelle à Macron son devoir de "loyauté" en tant que ministre.

En moyenne, entre 2014 et 2015, le prix facturé aux ménages pour l'électricité a crû de 2,4%. Celui du gaz a baissé de 1,7%.








Sur les "points fondamentaux" du projet de loi contesté par la CGT et d'autres syndicats "il n'y aura pas de changements", a répété le Premier ministre, interrogé par Le Parisien. A l'issue d'une réunion à Matignon entre le gouvernement et les acteurs du secteur pétrolier, le secrétaire d'Etat aux Transports a pour sa part confirmé que "les interventions de déblocage continueront si cela s'avère nécessaire".

La présidente de la banque centrale américaine a renforcé vendredi l'hypothèse d'un nouveau tour de vis monétaire en juin ou en juillet, après celui de décembre.

Le pays, qui détient les plus importantes réserves de pétrole au monde, est sévèrement affecté par la chute des cours du brut. Alors qu'il espère encore un rééquilibrage des fondamentaux du marché mondial dans les prochains mois, facteur de remontée des prix, le Venezuela cherche à endiguer les effets de la crise économique. Sans succès.

Avec son programme Industrie du futur, la France ne se démarque pas de ses concurrents. La modernisation à marche forcée des industries est à l'oeuvre. Dans une note, la Fabrique de l'industrie revient sur ces exemples étrangers.

L'industrie française semble enfin prendre conscience de son retard dans le domaine prometteur de la fabrication additive (impression 3D). Mais elle manque encore d'expertise pour intégrer cette technologie futuriste dans ses process industriels. En fondant Avenao en 2003, Sébastien et Lenny Vercruysse, deux frères, ont su monétiser leur expertise dans ce domaine pour accompagner la mutation industrielle des plus grands groupes comme Airbus, Dassault ou Valeo.

La tendance des humains à éprouver des émotions envers des objets, voire à leur prêter des sentiments, sera exacerbée face à des machines capables de répondre à nos réactions. Comme le décrit le psychiatre Serge Tisseron dans son récent ouvrage, "Le jour où mon robot m'aimera", la présence croissante de robots sur le lieu de travail modifiera aussi bien les comportements individuels que les relations entre collègues.