
L'opposant Moïse Katumbi brigue la présidence en RDC



















L’école supérieure de commerce Kedge Business School, dont le siège est à Bordeaux, implantée à Marseille et Paris, annonce la prise de contrôle du Gicfo, centre de formation continue de la CCI de Bordeaux. Directeur général adjoint de Kedge, José Milano présente en exclusivité pour La Tribune la stratégie visant à s’imposer auprès des entreprises, des petites aux très grandes.

Parallèlement à son positionnement sur le marché cible qu’est celui de l’automobile, la start-up basée à Aix-en-Provence, vise trois nouveaux secteurs : la pétrochimie, la traçabilité des fluides et le diagnostic sur les gros moteurs.


L'agence de communication basée à Nice et à Paris a remporté l'appel d'offre concernant la campagne de communication media de l'établissement monégasque.


La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé mercredi qu'elle cesserait d'émettre des billets de 500 euros à partir de la fin 2018. Mais cette coupure, accusée de favoriser le financement d'activités criminelles et du terrorisme, restera utilisable indéfiniment.

Dédié à l'étude de l'astrophysique et de la planétologie, l'Irap est l'un des laboratoires les plus diversifiés d'Europe. C'est depuis ce laboratoire basé à Toulouse qu'est par exemple pilotée la caméra qui équipe le rover Curiosity sur Mars. Petit tour du propriétaire.





Si le montant de son salaire a (re)déclenché la polémique, Carlos Tavares, PDG du constructeur automobile français assume, et tacle la critique, déplorant l'incapacité de la France à se débarrasser de la question de la rémunération des grands patrons.

Le ministère du Logement dit réfléchir à une extension à la petite couronne francilienne de l'encadrement des loyers, qui s'applique déjà à Paris. Pas illogique à l'heure où la métropole du Grand Paris se met en place.






Alain Vidalies, le secrétaire d'Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pèche, a donné l'autorisation pour le déclassement des autoroutes A6/A7, dans un lettre reçue par Gérard Collomb mardi dernier.

Le quotidien allemand Handelsblatt publie une étude montrant que 95 % de l'aide à la Grèce sont allés à ses créanciers. Un fait connu dont il faut à présent tirer les conséquences ...



L’Autorité de la concurrence européenne devrait interdire le mariage entre les opérateurs Three et 02 outre-Manche. Cela mettrait un terme à la perspective d’un retour à trois opérateurs dans le pays. Surtout, il s’agirait d’un signal fort envoyé à toute la filière, qui mise sur la consolidation pour regonfler ses marges.


L'Ordre des experts-comptables région Montpellier a confirmé, le 3 mai, la relance d'Allo Impôt. Ce numéro vert, mis en place pour la 6e année consécutive, vient appuyer l'assistance gratuite assurée dans le cadre de la déclaration de l'impôt sur le revenu.


Des maisons brûlées par milliers, des évacuations de communes qui se succèdent... la région de l'Alberta, riche en sables bitumineux, risque de voir sa production de pétrole chuter. Du coup, les marchés ont ouvert en hausse ce mercredi. Mais la publication des résultats hebdomadaires des stocks américains de pétrole brut ont douché les espoirs.

Situé à proximité immédiate du site de la gare de Perrache, l'ancien siège de la direction régionale de la SNCF s'étend sur plus de 6 000 m². La réhabilitation de ce bâtiment devrait coûter au total 22 millions d'euros, pour une livraison attendue en fin d'année prochaine.

A l'unisson avec l'opinion, les dirigeants européens saluent le courage des lanceurs d'alerte et surfent sur leurs révélations. De là à leur accorder la protection de la loi... il y a un pas que certains députés européens aimeraient obliger la Commission européenne à franchir.




La Cour d'appel avait été saisie le 25 mars par Gameloft, qui avait demandé l'annulation de la décision de conformité de l'OPA accordée par l'Autorité des marchés financiers.

Le 1er club d’entreprises régionales axé sur l’innovation sportive, porté par LR SET avec le soutien de la Région, a été lancé le 4 mai lors du FISE Montpellier. Il veut booster le développement économique et l’attractivité territoriales en favorisant l’essor d’événements sportifs internationaux.


Dans un document de trois pages, le jury international qui a préconisé le retrait du label Idex à Toulouse explique ses motivations.


La comptabilité numérique arrive. Pour autant, les experts comptables seront toujours indispensables... Par Pierre d’Agrain, expert-comptable associé d’Exco A2A Toulouse

Selon la chaîne d'info en continu BFMTV, la compagnie ferroviaire française a investi une somme non précisée dans l'entreprise, aux côtés d'autres investisseurs, dans le cadre d'une levée de fonds de 80 millions de dollars au total (environ 70 millions d'euros). La SNCF n'a pas confirmé. Mais elle n'a pas non plus démenti l'information.

Techniques de fabrication : effervescence de l'additif métal





La ministre de l'Énergie Ségolène Royal a déclaré que les pièces nucléaires produites sur le site du groupe au Creusot étaient conformes, mais que les documents avaient été "mal faits". À la Bourse de Paris, l'action Areva a chuté dans la matinée, avant de se rétablir puis de reculer de nouveaux après que l'Observatoire du nucléaire a annoncé le dépôt d'une plainte pour "faux".

Le spécialiste français de la publicité en ligne a publié des résultats trimestriels meilleurs que prévu avec une croissance de 36% de son chiffre d'affaires, à 401 millions de dollars.

Les Conseillers du commerce extérieur du Languedoc-Roussillon viennent d'annoncer la disparition de leur présidente, Françoise Nicoulet, survenue dans la matinée du 3 mai. Depuis sa prise de fonction, elle avait contribué à doubler l'activité de l'organisation.

Encore sous le choc du retrait du label Idex, la présidente de l'Université de Toulouse Marie-France Barthet exprime ce mercredi 4 mai sa volonté d'avoir une discussion avec Manuel Valls. "Quelle est la valeur de la parole de l'État ?", s'interroge-t-elle, alors que le Premier ministre avait lui-même signé le document qui validait la démarche Idex de Toulouse.


Différentes cultures, différentes manières… pour réussir vos négociations dans une économie mondialisée, mieux vaut tenir compte des usages dans le pays de vos interlocuteurs. Bpifrance vous livre les clés pour comprendre le comportement de vos partenaires étrangers. Pour cette quatrième étape, direction Europe du Sud et Méditerranée : Espagne, Italie, Portugal, Grèce et Turquie.

Annoncé comme un soutien d'Emmanuel Macron en cas de candidature du ministre de l'Économie à la présidentielle de 2017 dans un article de La Tribune, le sénateur PS Claude Raynal assure que la liste en question "n'a rien à voir avec l'élection présidentielle". Il réaffirme par ailleurs son soutien au gouvernement et appelle la gauche "à mettre en avant le bilan de François Hollande".



Forces aériennes 2030 : des réflexions pour l'avenir

A retrouver en kiosque!


Le chiffre d’affaires du groupe girondin Le Bélier, à Vérac, a enregistré une petite baisse de régime au 1er trimestre 2016, en recul de 1,8 % sur un an, à 80,3 M€.

Bombardier CSeries : JetBlue Airways s'y intéresse à nouveau

Le lobby de l'industrie chimique monte au créneau contre la réglementation REACH qu'elle qualifie de "monstre" qui "dévorera" la capacité d'innovation de la chimie européenne. Un article de notre partenaire Euractiv.






La start-up montpelliéraine, spécialisée dans les outils intra-extranet web et mobile, vient de recevoir le soutien de Crealia. Elle veut accélérer en renforçant ses équipes en amont et en aval, et en développant l'export en 2017.


Il s'agira l'an prochain de la dixième élection présidentielle au suffrage universel direct sous la Ve République, la 11ème en comptant celle de 1958 assurée via des grands électeurs.

Cette politique qui passe par la distribution directe de pouvoir d'achat n'est pas adaptée à la situation actuelle: nous ne sommes pas en situation de déflation. Par Michael Heise, économiste en chef, Allianz

Les trois représentants de l'Etat au conseil d'administration se sont opposés à une décision qui donnait, selon eux, un signal positif aux pilotes, alors que ceux-ci avaient refusé les propositions de la direction sur des mesures d'économie. Initialement, la livraison des B787 était conditionnée à un schéma de croissance qui dépendait d'un accord avec les syndicats.

La marque à la pomme espérait vendre des smartphones ayant déjà servi afin de toucher des consommateurs intéressés par ses iPhone mais n'ayant pas le budget pour en acquérir un. Mais ses rivaux l'ont emporté, notamment en arguant que cela nuirait à la production locale.

Lancé en 2014, Waoup - contraction de "waou" et de "startup" - veut réinventer les processus d'innovation. Ce "réacteur d'innovation" s'est ainsi donné pour objectif d'accompagner et de développer les projets les plus disruptifs dans le cadre de sa Factory. Mais la structure accompagne aussi les entreprises, parfois bloquées dans leurs modèles, qui cherchent de nouvelles stratégies.





LES FAITS : L'ONG Greenpeace a publié lundi des documents confidentiels sur le projet de libre-échange commercial entre l'Union européenne et les Etats-Unis, aussi connu sous le nom de TTIP ou Tafta. Alors que l'Ong assure que ces 248 pages "confirment les menaces sur la santé, l'environnement et le climat", le scénario d'un accord d'ici fin 2016 semble peu probable. Trois questions à Franck Proust, député européen Les Républicains et membre de la commission Commerce international.

Le fabricant d'Oloron-Sainte-Marie dans les Pyrénées-Atlantiques, Laulhère, vient de remporter un contrat de trois ans pour la confection d'au moins 60.000 bérets en laine Mérinos pour l'armée française.


En lançant les Forums Economiques du Grand Paris, La Tribune et Le Journal du Grand Paris proposent une actualité régulière de l'avancement et des enjeux des différents chantiers. Le point avec Jacques Paquier, éditeur du Journal du Grand Paris et Jean-Christophe Tortora, président de La Tribune.

D’après Mediapart, l’homme d’affaires breton et chef de file de Vivendi (groupe Canal+) veut se séparer d'iTélé, qui cumule les pertes dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Patrick Drahi, mais aussi le trio Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse pourraient être intéressés.

L’école supérieure de commerce Kedge Business School, dont le siège est à Bordeaux, implantée à Marseille et Paris, annonce la prise de contrôle du Gicfo, centre de formation continue de la CCI de Bordeaux. Directeur général adjoint de Kedge, José Milano présente en exclusivité pour La Tribune la stratégie visant à s’imposer auprès des entreprises, des petites aux très grandes.

Nouvelle étape pour l'intégration du MV-22 sur BPC