
Unibail perd la bataille face à Bressler et Niel, l'augmentation de capital rejetée




Les sites d'achat-vente de prestations de services ou de biens d'occasion sont légion et ont commencé à se développer peu ou prou en même temps qu'Internet lui-même. On pense bien sûr au Bon coin, site de référence pour les transactions entre particuliers, mais il en existe d'autres, que nous allons découvrir dans cet article, aussi destinés aux acheteurs professionnels. Citons en exemples Truckscorner, spécialiste des camions et utilitaires d'occasion, Agriaffaires pour les engins agricoles ou encore MachineryZone qui touche aussi aux activités de BTP.



OPINION. L'économie devrait être au service du citoyen qui, de son côté, devrait en saisir les notions pour pouvoir prendre en main son destin économique et financier. Il est temps de pallier ce manque et ce testament est une manière d'apporter ma pierre à l'édifice. Par Michel Santi, économiste qui publie également un nouvel ouvrage : « Le testament d'un économiste désabusé » (*).


INTERVIEW. Plan de relance, fiscalité, guerre commerciale, environnement... quand Joe Biden va faire son entrée à la Maison Blanche en janvier prochain, il aura la lourde tâche de remettre sur pied l'économie américaine dévastée par la pandémie. Pour l'économiste de la société d'assurance-crédit Coface en charge de l'Amérique du Nord, Ruben Nizard, le lent processus de nomination du chef de l'État et les divisions au sein du Congrès pourraient freiner les ambitions économiques et sociales du nouveau président des États-Unis.





GRAND ENTRETIEN. Dans le second volet de ce grand entretien, l’élu EELV Grégory Doucet, propulsé lors de la dernière vague verte dans le fauteuil qu’occupait depuis dix-neuf ans Gérard Collomb aux commandes de la Ville de Lyon, expose l'organisation et les priorités de son mandat, détaille sa vision « politique » de l’écologie, s'explique sur les premières polémiques qu'il a suscitées (Tour de France, etc.), et fulmine : le silence "incompréhensible" du président de la Région Auvergne-Rhône Alpes, Laurent Wauquiez, à ses demandes d'entretien pénalise l'efficacité du plan de relance...




Si la position française sur la question semblait plutôt tendre vers le non, la proposition allemande visant à permettre la participation d'Etats tiers aux projets PESCO a finalement été approuvée.



Le programme de drone MALE européen pourrait voler avec des moteurs du groupe américain General Electric. Safran Helicopter Engines propose quant à lui une solution 100% européenne. Airbus Defence & Space est sur le point de sélectionner le vainqueur de la compétition.

INTERVIEW. En 2016, Donald Trump avait largement fait campagne sur la réindustrialisation automobile des États-Unis, durement éprouvés par les lourdes restructurations de la crise des subprimes. Quel bilan tirer de ces quatre années de mandat du président républicain ? Xavier Mosquet, directeur associé au Boston Consulting Group, et ancien conseiller de Barack Obama lors de la crise de 2009, fait le point.

Alimenté par le stationnement payant et les obligations légales en matière de logements neufs, le marché des places de stationnement est très actif à Bordeaux où les prix atteignent des sommets ces derniers temps.

Idéal Groupe cultive un peu l'art de brouiller les pistes tant sa stratégie est originale. Non seulement le promoteur rajoute le bureau à son activité dans le logement, mais il tape désormais aussi bien dans le luxe que dans l'habitat coopératif ou frugal. Idéal Groupe met à l'arrêt sa stratégie de croissance territoriale et s'attaque à de nouveaux métiers centrés sur l'ensemble des besoins de la clientèle.