
Covid-19: Une commission de la FDA examinera la demande de Moderna le 17 décembre






Le Conseil régional du Grand-Est assure depuis cinq mois la promotion de son "Business Act", un programme de relance économique élaboré en partenariat avec l'Etat. Les premiers projets structurants ont été lancés. Pour les premiers bénéfices, il faudra attendre jusqu'en 2021.



"Accor ambitionne un retour à un excédent brut d'exploitation positif dès 2021, dans l'hypothèse d'une absence de troisième vague de la pandémie et de la réouverture des frontières avant la fin du premier trimestre 2021", précise le groupe.

La mesure va ainsi concerner les saisonniers qui font l'objet d'une reconduction du contrat de travail" ou ceux qui disposent d'une promesse d'embauche, a précisé le ministère du Travail, après avoir annoncé la fermeture des remontées mécaniques.






Installée à Marseille, cette TPE conçoit et commercialise des desserts végétaux à base de riz de Camargue. Depuis un an, elle délègue sa production à une jeune usine d’Agen. Cela lui a permis d’augmenter sa capacité de production et de dégager du temps pour son développement commercial.

Implantée à Sophia-Antipolis, la foncière dirigée par l’ancien fondateur de l’assurtech Santiane est spécialiste des réhabilitations de bâtiments auxquels elle donne une envergure durable et énergétiquement green. Une double approche que valide le marché, à l’heure où le télétravail rebat les cartes et où la consommation de l’espace de travail ne se fait plus tout à fait comme avant.

L'opérateur Bouygues Telecom a annoncé lundi le lancement de son réseau mobile 5G dans vingt "grandes villes" françaises, dont Lyon, Nice, Montpellier, Reims, Dijon ou encore Nancy, alors que d'autres communes demandent un moratoire sur cette technologie.

Elles s'appellent Hiboo, Hesus ou Bulldozair et aident déjà les majors du bâtiment et des travaux publics à économiser des litres de fioul, réutiliser les déchets de chantier et même à éviter les malfaçons sur site. Si ce secteur, qui pèse 15% du PIB et qui compte 2 millions d'emplois, continue d'y investir, il pourra légitimement se prévaloir d'avoir joué un rôle dans l'accomplissement de la stratégie nationale bas-carbone.

Avec près de trente années passées au sein du groupe Suez, le successeur de Yves Fagherazzi à la direction générale de la société en charge de l’assainissement pour le territoire de Marseille Métropole arrive avec une expertise forte à l’international et la volonté de poursuivre la politique d’innovation.

La procédure d’information et de consultation du plan de suppressions de postes s’est achevée. A l’exception de la CGT, les syndicats ont signé l’accord sur les mesures d’accompagnement des près de 1.000 salariés qui vont quitter l’entreprise.

Ils représentent environ 200 structures et 1.500 emplois sur la région Occitanie et se décrivent comme les oubliés des annonces gouvernementales. Les exploitants de salles de jeux et de loisirs indoor font état de grandes difficultés face à la crise sanitaire. Le risque ? Des faillites en série dans cette filière jeune et dynamique, caractérisée par des niveaux de charges fixes très élevés. Des exploitants montpelliérains témoignent.

OPINION. Le 5 novembre 2020, la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) s'est prononcée sur l'éligibilité des dossiers qui lui avaient été soumis dans le cadre du dispositif d'expérimentation réglementaire prévu par la Loi relative à l'Energie et au Climat. Pourquoi, sur les 41 dossiers reçus, la CRE n'en a-t-elle déclaré éligibles que 19 ? Par Stefan Ambec et Claude Crampes, Toulouse School of Economics.

Déjà cliente des solutions logicielles de décodage et d'analyse des données de vol de Safran Electronics & Defense, China Southern Airlines vient de passer sur une version de dernière génération.


4 QUESTIONS A. Secoué par le "Corona-krach" en mars, le bitcoin grimpe en flèche depuis huit mois. La doyenne des monnaies électroniques "décentralisées" a même dépassé ce lundi 30 novembre son record de décembre 2017 sur certaines plateformes, atteignant un plus haut de plus de 19.700 dollars. La semaine dernière, le bitcoin avait déjà frôlé son sommet avant de s'effondrer le 26 novembre. Quels sont les facteurs qui jouent sur le cours de la reine des cryptomonnaies ? Manuel Valente, directeur Analyse & Recherche au sein de la société française Coinhouse, répond à La Tribune.

Les deux compagnies du groupe Dubreuil reconstituent progressivement leur réseau à la faveur de la reprise du trafic. Les liaisons le 19 décembre vers Punta Cana et le 7 décembre vers Port-au-Prince.


Plus de 9 milliards de dollars ont été dépensés en ligne par les consommateurs américains vendredi lors de la journée promotionnelle du "Black Friday". Un nouveau record.


Il s'apprête à faire la « Une » de plusieurs JT ce lundi, sans vraiment le vouloir… Propulsé dans la course mondiale aux vaccins Covid-19, le fabricant d’appareils de laboratoire lyonnais, Froilabo (80 salariés) pourrait bien connaître un nouveau tournant avec la crise sanitaire. Alors que l’on parle depuis plusieurs semaines des enjeux de relocalisation industrielle, il serait l’unique acteur français capable de produire des congélateurs compatibles avec les usages du vaccin imaginé par de Pfizer-Moderna. Et se prépare déjà à une nette montée en volume.

Les syndicats Unsa, CGT, SAT, Solidaires et SUD de la RATP ont lancé ce lundi, dans un communiqué, un appel à la grève pour protester contre la mise en concurrence de la régie, qui doit commencer par les bus à Paris en 2025. Cette grève avait déjà été lancée en octobre et devait se tenir mi-novembre mais avait été décalée en raison de la situation sanitaire.

Alors que de nombreux secteurs d’activité semblent touchés par la crise engendrée par la situation sanitaire, le Crédit Agricole Toulouse 31 considère que le tableau n’est pas aussi noir qu’il n’y paraît. Une reprise économique généralisée est d’ailleurs attendue pour 2021. En attendant, la banque expose les chiffres des différentes aides mises en place afin de soutenir particuliers et entreprises.


Diffusé à grande échelle, le document détaillé qu’a produit l’Institut Montaigne met noir sur blanc les faiblesses (beaucoup) et les forces (présentes mais inexploitées) de la métropole, née aux forceps rappelons-le, ce qui en dit déjà pas mal sur le sujet. En pointant un territoire qui doit absolument rattraper son retard, le rapport émet une piqûre de rappel, pas inutile. Mais surtout il porte une parole qui compte, et qui n’est pas toujours entendue, celle des entrepreneurs.




Les salariés de Cauquil, un sous-traitant aéronautique implanté près de Toulouse, ont lancé une grève contre le plan social qui devrait se solder par une trentaine de licenciements. Spécialisée dans l'usinage de pièces pour Airbus et Boeing, la société accuse une baisse de charge drastique du fait de la crise du transport aérien.


Il semble acquis que la gouvernance de la holding KNDS, qui détient 100% de Nexter et de Krauss-Maffei Wegmann, va évoluer. Résultat, la coprésidence de Stéphane Mayer et Frank Haun a vécu.

Dans la foulée de l'annonce du plan de sauvetage de Corsair dans lequel l'État est impliqué, Marc Rochet, vice-président d'Air Caraïbes et Président de French Bee, deux compagnies contrôlées par le Groupe Dubreuil et CMA CGM, s'inquiète d'une distorsion de concurrence sur les lignes vers l'Outre-mer. Dans l'attente de validation de ce plan par Bruxelles, une plainte n'est pas aujourd'hui à l'étude. Mais Marc Rochet assure qu'il défendra les intérêts des deux compagnies qu'il dirige. Par ailleurs, Air Caraïbes et French Bee prévoient de prendre livraison de quatre A350-1000 d'ici à 2022 et...

Le site d'assemblage d'Airbus Helicopters en Chine va livrer sept H135 cette année à leurs clients chinois. Les livraisons passeront à onze unités en 2021.

OPINION. Selon une étude, les outils dotés d'intelligence artificielle souffrent toujours d'un défaut de crédibilité. Par Samy Mansouri, Université Paris Dauphine - PSL; Janine Hobeika, Propedia (*)

Les Français sont de plus en plus soucieux, mais aussi demandeurs d’entretenir et de préserver leur patrimoine habitation. Toujours plus exigeants, ils sont à la recherche du partenaire idéal, de confiance, qui les accompagnera et les suivra tout au long de leurs projets de rénovation. ED Ouest, entreprise à taille humaine, a mis ces critères au cœur de ses priorités. Pour satisfaire toujours plus ses clients, réactivité et proximité sont également les fers de lance de cette entreprise prônant un artisanat moderne de qualité.


"Cinq phases progressives" en commençant par les personnes âgées en Ehpad, une stratégie dictée par les incertitudes qui persistent sur les futurs vaccins, des mineurs pas concernés dans un premier temps: la Haute autorité de santé (HAS) a dévoilé ce lundi ses recommandations pour la future campagne de vaccination contre le Covid-19.

La Suisse a rejeté dimanche une initiative qui souhaitait imposer des obligations légales plus strictes aux entreprises helvétiques en matière de respect des droits humains et de normes environnementales.


Soutenu par les Régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, le pôle de compétitivité Aerospace Valley lance l'initiative MAELE visant à rassembler une communauté d'acteurs régionaux autour de l'avion décarboné.


Les manifestations de ce 28 novembre, essentiellement axées contre la proposition de loi "Sécurité globale", se sont soldées à Bordeaux par un quart d'heure de dégradations contre des commerces du centre-ville. Rien à voir avec les Gilets jaunes, ce qui n'empêche pas les commerçants d'être très remontés, après plusieurs séquences de fermeture administrative.

Aidée par la crise du Covid-19, l'Union européenne devrait, d'ici la fin de cette année, parvenir à une baisse des émissions de gaz à effet de serre d'au moins 20% par rapport à 1990 et passer la barre des 20% de renouvelables dans l'énergie consommée, selon un rapport européen officiel publié ce lundi. Elle devrait en revanche échouer à améliorer l'efficacité énergétique de 20%.

Le gouvernement envisage la construction d'une autoroute à péage entre Poitiers et Limoges "qui fait aujourd'hui défaut dans le maillage autoroutier national", a indiqué samedi le ministère des Transports.

A l'initiative de l'Elysée, 73 patrons mondiaux de la tech -dont ceux de Google, Microsoft, Facebook et Huawei- et aussi des grands groupes de l'économie traditionnelle -Engie, BNP Paribas...- et des startups -Uber, Doctolib, Simplon...- ont signé un appel à la "tech for good". Parmi les huit engagements du texte : la lutte contre les contenus haineux, une "juste contribution" fiscale ou encore la protection des données. Mais sa portée est surtout symbolique.



Vers 10H40 GMT (11H40 à Paris), le Dollar index, qui compare le billet vert aux autres grandes monnaies, reculait à son plus bas niveau depuis fin avril 2018.


Ex-ambassadeur de France à Maurice et ambassadeur des Partenariats économiques avec l'Afrique, Emmanuel Cohet revient dans cet entretien sur les grandes lignes de la diplomatie économique de la France en Afrique et sur quelques programmes phares de la coopération entre l'Hexagone et le continent. Cet entretien exclusif a été réalisé en partenariat avec le cabinet d'affaires publiques MGH Partners.



Inquiétude chez les salariés d’IBM à Montpellier : l’annonce par le géant américain de la suppression d'environ 1.200 salariés en France pourrait concerner une centaine de personnes sur le site languedocien. Une réduction d’effectifs qui interviendra avant une réorganisation d’envergure : la scission d’IBM en deux sociétés d’ici fin 2021, et 50 salariés montpelliérains qui pourraient basculer…

L'ETAT DES LIEUX. Cette semaine, La Tribune Auvergne Rhône-Alpes s'intéresse à la manière dont le secteur culturel fait face à la crise. Alors qu’ils contribuent à hauteur de 100 millions d’euros au PIB de l’économie régionale, les acteurs culturels ont subi un nouveau coup d’arrêt lors de ce second confinement. Bien que le président de la République ait dessiné les contours d’une reprise pour une partie du secteur au 15 décembre, le modèle économique de ce secteur, dont aucun de ses piliers ne s’avère étanche au Covid-19, fait peser des craintes sur son avenir.




Le projet de réorganisation d'EDF, nommé Hercule, menace la pérennité des 320 emplois de la Société hydro-électrique du Midi (Shem). Spécialisée dans les concessions hydroélectriques, l'entreprise toulousaine est dans une situation inconfortable face à son concurrent qui pourrait avoir ses concessions protégées par "une quasi-régie" créée par ce virage organisationnel au sein du groupe français. Ainsi, seuls les barrages aujourd'hui gérés par la Shem pourraient être ouverts à la concurrence, comme réclamé par la Commission européenne, dans les prochains mois. Après la mobilisation de ses...

5 QUESTIONS À. "Le principal poste de déséquilibre de la balance commerciale française, c'est l'Allemagne", rappelle l'économiste spécialiste du commerce extérieur Isabelle Méjean. Pour elle, la France ne devrait pas négliger le secteur des services en tant qu'avantage comparatif, dans un contexte où les appels de la part du gouvernement à "rebâtir la souveraineté nationale" se multiplient depuis l'éclatement de la crise sanitaire.

Le fabricant de puces SMIC et la compagnie pétrolière CNOOC viendront ainsi s'ajouter aux 31 autres entités qui figurent déjà dans cette liste. Réagissant à cette information, la Chine a déclaré ce lundi espérer que les États-Unis n'érigeraient pas de barrières et d'obstacles à la coopération entre les deux pays.



Quatre ans après la création de Mediawan, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, alliés à Moez-Alexandre Zouari, spécialisé dans la distribution alimentaire, souhaitent investir dans les biens de consommation « responsables ». Pour financer leurs ambitions, les partenaires vont introduire aujourd’hui en Bourse une société dédiée, une SPAC, baptisée 2MX Organic, pour lever de 250 à 300 millions d’euros. Objectif : réaliser une acquisition de 1,5 à 2 milliards d’euros dès 2021.




Pour 46% des conseillers départementaux, le manque de moyens pour agir constitue le principal obstacle à l'exercice de leurs fonctions, révèle une étude de l'Ifop publiée ce lundi.




OPINION. Le 25 novembre dernier la chambre criminelle de la Cour de cassation a rendu un arrêt opérant un revirement majeur de sa jurisprudence en matière de transfert de responsabilité pénale lors d'une fusion par absorption. Désormais, la société absorbante pourra faire l'objet d'une condamnation pénale pour des faits constitutifs d'une infraction commise antérieurement à l'opération de fusion-absorption par la société absorbée. L'occasion d'en mesurer la portée sous les regards croisés d'Emmanuelle Brunelle, collaboratrice senior du département contentieux et Guillemette Burgala,...

Une décarbonation réussie est une décarbonation avec une gouvernance harmonieuse. Miser sur la confiance et la transparence sont les maîtres mots d’un avenir neutre en carbone. Décryptage.


La location meublée se soumet à une réglementation spécifique dès lors que le locataire occupe le logement à titre de résidence principale. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la location meublée.


Après la FAA, l'agence nationale de l’aviation civile du Brésil est le second régulateur a autoriser le retour en vol du Boeing 737MAX 8, avec les mêmes exigences que la FAA.

Ces derniers jours, plusieurs ministres se sont publiquement opposés sur la question du calendrier et de l'esprit de la réforme. Bruno Le Maire (Économie) estime que cette dernière doit permettre en priorité de rembourser la dette du Covid-19, quand Marc Fesneau (Relations avec le Parlement) et Élisabeth Borne (Travail) soutiennent qu'il faut d'abord "régler la crise sanitaire".

L'aéroport de Bordeaux-Mérignac, qui accuse une baisse de trafic de -70 % sur un an, annonce la réouverture de 34 destinations à partir du 15 décembre. Parallèlement, Bordeaux Métropole a validé son adhésion et son soutien financier au projet Tarmaq, dédié à la filière aéronautique-spatial-défense, à l'issue d'un vote réunissant la majorité socialiste et l'opposition de droite. Les écologistes, pourtant membre de la majorité, ayant décidé de s'abstenir.


Selon les propos de Vadym Ihorovych, directeur général d'Ukrspetsexport, l'Ukraine et la Turquie développeraient actuellement une joint venture destinée à la production de drones turcs.

La future mission européenne dédiée aux exoplanètes est passée de la phase d’études à la phase de mise en œuvre. Les offres des industriels pour la construction du satellite sont désormais attendues.


Le Sénat s'est prononcé contre la révision à la baisse des tarifs d'achat d'électricité pour certains parcs solaires. Cet amendement gouvernemental avait été adopté il y a deux semaines par l'Assemblée nationale, provoquant la colère de la filière photovoltaïque.

"Les complémentaires sont loin de toutes jouer le jeu de la transparence", dénonce, ce lundi, l'association de consommateurs, qui a mis en demeure cinq organismes de respecter l'obligation d'information. Le taux de redistribution correspond au ratio entre le montant des prestations versées et le montant des cotisations collectées par l'organisme assureur.


Les évènements complexes de 2020 ont eu pour effet de précipiter une tendance qui se dessinait déjà dans l’évolution des méthodes de travail et d’apprentissage en milieu professionnel. Face aux nouveaux besoins qui caractérisent le travail à distance, les développeurs ont répondu présents pour adapter des technologies qui, si elles existaient auparavant, méritaient d’être contextualisées afin de mieux faire leurs preuves. Ce faisant, un grand nombre d’entreprises a enfin pu prendre la mesure de leur utilité et intégrer, par exemple à la bureautique, des outils collaboratifs facilitant le...


DECRYPTAGE. Le transformateur auvergnat de matériaux stratégiques Aubert & Duval, subit de plein fouet les répercussions de la crise sanitaire, et notamment du marché aéronautique. Une rumeur persistante sur un possible désengagement de sa maison-mère, le groupe minier et métallurgique français Eramet, inquiète. Avec, parmi les perspectives évoquées, l'éventualité d'une reprise par Airbus, Safran et Ace Aéro.


Déficit abyssal en raison de la crise du Covid-19, mais aussi doublement du congé paternité et création d'une cinquième branche dédiée à la dépendance: voici les principaux points du budget de la Sécu (PLFSS) 2021, qui doit être approuvé ce lundi par le Parlement.