
La fusillade de Vienne est une "répugnante attaque terroriste", dit Sebastian Kurz










Spécialiste de l’implant dentaire, le groupe basé à Salon-de-Provence vient de conclure une acquisition qui lui permet d’asseoir son expertise en orthodontie. Un renforcement des compétences qui s’inscrit plutôt bien dans la feuille de route globale, où il est question de passage au stade d’ETI et à l’international aussi.





La Bourse de New York, qui avait conclu vendredi avec sa plus lourde chute hebdomadaire et mensuelle depuis mars, se prépare à une semaine post-électorale très tendue voire chaotique. Mais aujourd'hui, à la veille de la dernière manche du match Biden-Trump, son rebond semble marquer l'espoir que, quel que soit le gagnant, "l'une de ses premières mesures sera probablement de faire de grosses dépenses pour un plan de relance, pour les infrastructures ou pour tout ce qui pourrait aider l'économie". En Europe, les bons chiffres du secteur industriel chinois (qui grimpe à un plus-haut depuis...



Le Premier ministre a confirmé, dimanche 1er novembre, la fermeture administrative des commerces de proximité non essentiel. La décision choque beaucoup d'élus alors que depuis trois ans les gouvernements successifs lancent des programmes pour revitaliser des centres-villes.


En acquérant les 107 point de vente de l'enseigne bio, le géant de la distribution compte accélérer sur un segment sur lequel il a encore tout à prouver. Il promet dans cette offre à 100 millions d'euros de préserver le millier d'emplois qui seront intégrés à sa marque So.bio rachetée en 2018.


Les laboratoires d’analyses médicales Labosud s'apprêtent à inaugurer leur nouveau siège social dans le quartier Garosud à Montpellier. Avec ces 3 000 m2, il devrait être le plus important de France, capable de traiter près de 7 000 dossiers par jour. Un pas important pour Labosud (Groupe Inovie), qui a fait face à une année 2020 marquée par la crise sanitaire, et des investissements urgents pour les tests de dépistage du Covid-19.


Après le meurtre de l'enseignant Samuel Paty, le gouvernement va proposer de nouvelles dispositions pour lutter contre la haine en ligne. La députée de Paris et porte-parole LREM Laetitia Avia, déjà à l'origine d'une loi sur le sujet retoquée cet été par le Conseil constitutionnel, veut notamment instaurer un "permis Internet" ou encore la création d'un délit de "mise en danger d'autrui par la publication de données personnelles". Explications.




À l'occasion de son événement Transformons La France, La Tribune a organisé un temps de dialogue entre le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc et l'économiste Nicolas Bouzou. Ensemble, ils ont échangé autour du plan de relance, de la 5G, mais aussi, et surtout, de l'aéronautique. Décryptage des meilleurs extraits.

Le week-end aura été chargé en réactions diverses et la pression monte. Les maires, parmi lesquels celui de Montpellier, Michaël Delafosse, sont montés au créneau pour soutenir les commerces de proximité et demander au gouvernement de réexaminer sa position concernant leur fermeture. Alain Simon, le président de la Fédération des associations de commerçants, d’usagers et de consommateurs du grand Montpellier, est inquiet mais espère encore qu’un revirement soit possible.

Google fait ainsi son entrée dans un marché de la vie privée en passe de devenir grand public.


Cette prévision est inférieure à celle faite, l'an dernier, par le ministère du Commerce. Mais un document publié ce lundi par le gouvernement central appelle à un grand développement du secteur, avec notamment la création de réseaux plus efficaces en matière de recharge et de recyclage des batteries.


[La relance vue d'ici] Ils font partie des secteurs qui pourront poursuivre leurs activités lors de ce reconfinement. Les milieux du bâtiment et des travaux publics, qui pèsent lourd au sein de l’économie régionale, sont plutôt soulagés par les dispositions annoncées par le gouvernement français. Avec toutefois, un appel lancé aux collectivités locales pour éviter une nouvelle chute de leur activité.


L'accélération de l'industrie européenne au mois d'octobre est principalement portée par l'Allemagne selon les derniers indices Markit. L'Espagne, l'Italie et la France sont encore loin de retrouver leur niveau d'avant crise et la multiplication des mesures de confinement et la hausse spectaculaire des contaminations plongent les industriels dans un épais brouillard pour la fin de l'année.



Le président de l'association dénonce, notamment, le manque de "consultation auprès des parties prenantes" concernant la décision du président de "fermer les seuls petits commerces". Au profit des "plateformes de e-commerce, à commencer par les GAFAM, particulièrement Amazon", s'est-il agacé.


OPINION. L'effondrement de la république de Weimar présida à un tournant décisif de l'histoire européenne, voire mondiale. Il doit servir de leçon, même près d'un siècle plus tard. Par Michel Santi, économiste (*).


Dans le cadre de la vente de KAI FA-50 Fighting Eagle à l’Argentine, le constructeur sud-coréen a informé Buenos Aires qu’il n’est pas en mesure de fournir le chasseur léger/avion d'attaque car certaines pièces le composant sont de fabrication britannique.

ÉPISODE 2. Les « Assises de l'Avenir », organisées en partenariat avec La Tribune, le cabinet Asterès et l'Institut Sapiens, sont des rencontres périodiques entre dirigeants politiques, économiques ou experts, autour de sujets de fond visant à nourrir les discussions et les programmes en vue de la présidentielle de 2022. Au menu de cette seconde séance : les seniors.

"On peut faire une hypothèse d'une sortie de 2e vague en fin d'année ou début d'année 2021. Cette sortie devrait s'accompagner d'un retour de la circulation du virus à un niveau très contrôlé", a estimé le Conseil.

On sait désormais quels équipements ont été retenus pour les quatre Airbus H160 de la flotte intermédiaire de la Marine.



Le géant finlandais des équipements télécoms a perdu du terrain, ces dernières années, face à ses concurrents Huawei et Ericsson. Samsung, le nouveau venu sur le marché, se montre de plus en plus menaçant.

Nouveau moyen d’expression et de communication au sein de l’entreprise, la vidéo collaborateur invite les employés à partager leur quotidien autrement.

ÉPISODE 1. Les Assises de l'Avenir, organisées en partenariat avec La Tribune, le cabinet Asterès et l'Institut Sapiens, sont des rencontres périodiques entre dirigeants politiques, économiques ou experts, autour de sujets de fond visant à nourrir les discussions et les programmes en vue de la présidentielle de 2022. Au menu de cette première séance : la décentralisation.



Les deux contrats de référence ont enregistré vendredi leur pire chute hebdomadaire depuis avril. La baisse de la demande liée à la pandémie en est la principale cause.


« Je dis à ces commerçants et à tous nos concitoyens, mieux vous respecterez toutes ces consignes de sécurité sanitaire, plus vite nous pourrons sortir ». Le message du premier ministre Jean Castex se voulait clair : il n’y aura pas d’exception pour les commerces de proximité jugés « non-essentiels ». Une question qui divise jusqu’en AuRA, où plusieurs élus avaient publié des arrêtés visant à autoriser, sur dérogation, l’ouverture de petits commerces, tandis que la fronde grandit chez les commerçants lyonnais également.



La filière aéronautique est dans une période difficile, mais les perspectives d'avenir sont encourageantes, avec notamment le défi de l'avion décarboné. Ce sera tout l'enjeu de l'AéroForum de La Tribune, en direct de Toulouse (anciennement Trophées de l'aéronautique) : instaurer un contexte positif autour de cette grande industrie et débattre autour de son avenir. Face au contexte sanitaire, cet événement sera une émission live et totalement digitale. Tous les détails.

"C'est certainement pas le moment de revenir sur les mesures annoncées, c'est beaucoup trop tôt", a estimé le chef du gouvernement sur TF1. La classe politique se divise sur le sujet, tandis que les petits commerçants dénoncent une concurrence déloyale.


Une trentaine d'entreprises s'engagent d'ores et déjà sur le principe d'achats responsables, invitant des producteurs ou des investisseurs à relocaliser dès à présent neufs segments de production comme certains emballages recyclables ou des cartes électroniques. Cette mobilisation est indispensable pour reconquérir notre souveraineté industrielle, expliquent Olivier Lluansi, Associé PwC, Jean-Luc Baras, Président du Conseil national des achats et Vincent Moulin-Wright, Directeur général de France Industrie.

La 33e escadre de surveillance, de reconnaissance et d'attaque continue sa progression et accueille un deuxième escadron opérationnel de drones.

Le fabricant toulousain de drones civils se rêve désormais en leader mondial de la gestion et de l'exploitation de la data pour des applications industrielles. En ce sens, Delair vient d'officialiser la séparation de ses activités hardware et software avec la naissance d'une société indépendante du nom d'Alteia. Une opération qui a aussi pour objectif de récolter des financements afin de soutenir la croissance d'une activité data en plein essor.


Comme d'autres élus locaux, Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, et Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole, appellent le gouvernement à réexaminer les dispositions prises pour le reconfinement qui pénalisent les commerces de proximité. Aucun de ces deux avocats n'appelle cependant les commerçants à ouvrir malgré les interdictions.

L’avant-poste orbital accueillait le 2 novembre 2000 son premier équipage permanent, américano-russe. Depuis, soixante-trois relèves ont été effectuées, sans aucune interruption.

Des leaders humains inclusifs pour mieux manager la crise

Samedi 31 octobre, 7,5 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes pour les élections présidentielles. Boycottant le 1er tour, les poids lourds de l'opposition ont annoncé qu'ils rejetteraient les résultats de la CEI avant d'en appeler à une transition civile jusqu'à de nouvelles élections. Dans l'attente des résultats définitifs qui devraient tomber dans la journée, la Côte d'Ivoire retient son souffle.


Opinion : Positive au dessus de 78.1 EURObjectif de cours : 85 EURStop de protection: 73 EUR


FOCUS DATA. Les PME règlent en moyenne leurs factures avec 18,6 jours de retard en 2020, contre 10,9 jours l'an dernier. Ce fléau, accentué par la crise, ampute les PME de 19 milliards d'euros de trésorerie, selon l'Observatoire des délais de paiement. Les grands groupes, quant à eux, ont réussi à diminuer leurs délais de paiement de 4 jours depuis 2015, poussés par les dispositifs comme le "name and shame".

La DGA revient sur l'essai mené le 12 juin dernier, alors qu'un missile d'essai balistique M51 était lancé depuis le SNLE "Le Téméraire".

Dans un contexte sanitaire inédit, la Banque Populaire du Sud, acteur de référence sur le territoire, adapte son accompagnement de proximité avec ses clients et les aide à transformer leur business pour mieux répondre aux nouvelles habitudes de consommation.


Pas de dégustations, pas de rencontres.... Cette année, la 30e édition du Salon des Vignerons indépendants se passe uniquement en ligne, du 29 octobre au 2 novembre. Déjà décidée avant le confinement, cette mesure est toutefois venue limiter encore un peu plus le champs d’action des vignerons, qui enregistrent une année difficile, impactés à la fois par la fermeture des bars et restaurants, ainsi par l'annulation de leurs salons et d'événements comme le Beaujolais Nouveau.

Avec les confinement successifs, la part du déficit public dans le PIB français ne cesse de croître. Elle s'établit désormais à 11,3% du produit intérieur brut. Mais alors qu'un deuxième confinement vient d'être décidé, tout laisse penser que le train de la dépense n'est pas prêt de s'arrêter, faisant passer le déficit de l'Etat de 53 milliards à 248 milliards d'euros.


Le service Mappy évolue sur un marché capté par deux solutions de taille : Google Maps et Waze, les deux leaders. Le Français veut néanmoins devenir l'acteur de référence de la ville intelligente et connectée. Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé.


Si les dirigeants de très petites et moyennes entreprises de Nouvelle-Aquitaine dépendent en général de l’énergie pour leur activité, et qu’ils se montrent attentifs à ce poste de dépense, ils estiment que leurs factures ne sont pas si lourdes. C’est l’un des résultats de l’enquête menée par l’énergéticien ENI avec l’Ifop, avant le reconfinement.




Filiale du groupe pharmaceutique français Intsel Chimos, Centre Lab, basé à Guéret (Creuse), finalise un programme d'investissements de 1,6 million d'euros en dotant son unité de production de deux laboratoires de microbiologie et R&D.



À l’heure où les enjeux écologiques prennent de plus en plus d’importance, le domaine de l’immobilier de luxe s’adapte et développe de nouvelles solutions écologiques innovantes. Les projets d’Eric Arnoux et de son agence mondialement réputée PureConcept font de l’ultra-luxe durable l’immobilier de demain.

OPINION. L'article 20 du Règlement général sur la protection des données, qui consacre un droit à la portabilité des données, constitue une des clés pour mettre sur pied une architecture des données plus vertueuse que celle qu'ont mise en place les Big Tech. L'analyse de Jean-Marie Cavada, Président de l'Institut pour les Droits Fondamentaux Numériques, après la publication de la note de la Fondation Digital New Deal, "Partage de données personnelles : changer la donne par la gouvernance".

Rupture(s). La disparition de Sir Sean Connery, l’un des acteurs les plus emblématiques du XXe siècle a plongé le monde dans une vague nostalgique massive qui va bien au-delà de ce que l’on aurait pu imaginer. Au-delà des hommages, des images et des clichés, les personnages qu’il a incarnés ainsi que sa vie sont pleins d’enseignements sur les ruptures et fractures qui traversent la planète en 2020, alors qu’un nouveau « rideau de fer » sanitaire s’apprête à s’abattre sur l’Europe, que l’Amérique retient son souffle avant l’élection présidentielle, et que les sociétés du monde entier sont en...

OPINION. Fondé sur des principes de solidarité et de redistribution, le modèle de santé français fait face à un défi technologique majeur. Alors que les nouvelles technologies issues de la quatrième révolution industrielle offrent des solutions thérapeutiques innovantes, l'intégration de la « médecine 4.0 » dans les pratiques médicales reste incertaine. En pleine crise du Covid-19, accompagner une industrie pharmaceutique dynamique et responsable est pourtant une priorité. (*) Par Thomas Bourleaud, consultant en stratégie, spécialiste en droit hospitalier.





Alors que la deuxième vague de la pandémie de Covid-19 pousse l'Europe à se reconfiner, le groupe aérien n'envisage pas une reprise avant l'été prochain. Air France et KLM réduisent la voilure au quatrième trimestre. Une nouvelle recapitalisation s'impose, aiors que l'Etat néerlandais a décidé de geler son aide.


