
Bousculade meurtrière lors des fêtes d'Halloween à Séoul



17,5 milliards d'euros d'avoirs d'oligarques et entités russes ont été gelés dans l'Union européenne, à travers sept Etats membres, suite aux sanctions contre la Russie en réponse à la guerre en Ukraine, a indiqué le commissaire européen à la Justice Didier Reynders. Selon lui, ces avoirs gelés pourraient être transférés à un fonds de compensation pour l'Ukraine.

Un décret publié ce samedi autorise les poids lourds transportant des hydrocarbures à circuler les 31 octobre, 1er et 2 novembre. Selon le gouvernement, la situation nationale s'est nettement améliorée, mais des tensions demeurent en Ile-de-France, et dans une moindre mesure en Auvergne-Rhône-Alpes et en Bourgogne-Franche-Comté. Deux sites de TotalEnergies sont encore en grève.





Peter Carlsson, le patron de l'entreprise suédoise de batteries électriques Northvolt, a indiqué que son projet d'usine géante en Allemagne pourrait être repoussé en raison de la flambée des prix de l'énergie sur le Vieux Continent. Le groupe envisage désormais de donner la priorité à l'expansion aux États-Unis par rapport à l'Europe. Outre-Atlantique, un plan massif de subventions pour la fabrication de batteries sur le territoire national a été adopté l'été dernier.

La première Scop de France, spécialisée dans l'entretien et l'installation de réseaux de télécommunications, a été placée en redressement judiciaire en septembre dernier. A quatre jours de la date limite de dépôt des offres de reprise de Scopelec, la présidente de la région Occitanie Carole Delga « appelle l'Etat à ses responsabilités pour qu'une solution soit trouvée avant le 2 novembre ».











Le constructeur automobile américain a annoncé suspendre temporairement ses annonces publicitaires sur Twitter. Il devient ainsi le premier grand annonceur à remettre en cause sa présence sur la plateforme après le rachat du réseau social par le milliardaire fantasque Elon Musk. Or, Twitter est extrêmement dépendant de la publicité. En 2021, elle représentait encore 89% des plus de 5 milliards de dollars de chiffre d'affaires du groupe.

Malgré l'interdiction de manifestation de la préfecture des Deux-Sèvres, le risque d'écoper d'une amende de 135 euros et la forte mobilisation des gendarmes, plusieurs milliers de personnes sont attendues ce week-end sur la plaine de Sainte-Soline pour crier leur opposition à la construction d'une réserve d'eau, autrement appelée « bassine ». Cette retenue permet de stocker l'équivalent de 260 piscines olympiques. Destinée à l'irrigation agricole, elle se trouve au cœur d'une bataille pour l'accès à l'eau dans le Marais poitevin.

Comme chaque année, l'OTAN effectue un entrainement de deux semaines pour ses forces de dissuasion stratégiques. Ce dernier a pris fin récemment et a vu de nombreux appareils s'entrainer, avec notamment des avions à capacité duale. Au total, 14 pays et plus de 60 appareils étaient mobilisés, en ce compris des ravitailleurs, un AWACS et des bombardiers stratégiques.

Le 29 septembre, après quinze ans de bons et loyaux services, le télescope infrarouge aéroporté de la Nasa a effectué son dernier vol scientifique, à bord de son Boeing 747 modifié.

OPINION. Covid, guerre en Ukraine, aléas climatiques... Face aux crises successives auxquelles nous faisons face, la ferme France, pilier de notre souveraineté alimentaire est en danger.

En mars dernier, l'exécutif européen avait autorisé les 27 Etats membres à accorder des aides aux entreprises subissant l'impact des sanctions et la flambée des prix du gaz. Cet assouplissement devait initialement s'arrêter fin décembre 2022, mais sera prolonger d'un an. Ces aides pourront grimper jusqu'à 100 ou 150 millions pour les entreprises des secteurs les plus énergivores (mines, papeterie, chimie, ciment, verre, sidérurgie...).

En lançant son premier SUV Coupé, la marque automobile allemande saisissait l'opportunité d'un véhicule fun et dynamique à la fois avec une forte valeur ajoutée premium face aux T-Roc et T-Cross, les deux SUV « normaux » de sa gamme. Il n'en a rien été. Le Taigo nous a ennuyé par son style et par ses performances qui rappellent que la priorité de Volkswagen est désormais dirigée vers la propulsion électrique.

Emmanuel Macron a promis un accroissement de la flotte de Canadair ainsi qu'un renforcement de la flotte d'hélicoptères. Un investissement évalué à 250 millions d'euros. Très loin pourtant des estimations récentes de la Cour des comptes, qui estimait le renouvellement complet de la flotte aérienne de la Sécurité civile à 1,3 milliard d'euros.

VOTRE TRIBUNE DE LA SEMAINE.