La crise de l'énergie menace l'implantation d'une usine géante de batteries en Allemagne

Peter Carlsson, le patron de l'entreprise suédoise de batteries électriques Northvolt, a indiqué que son projet d'usine géante en Allemagne pourrait être repoussé en raison de la flambée des prix de l'énergie sur le Vieux Continent. Le groupe envisage désormais de donner la priorité à l'expansion aux États-Unis par rapport à l'Europe. Outre-Atlantique, un plan massif de subventions pour la fabrication de batteries sur le territoire national a été adopté l'été dernier.
Peter Carlsson, le patron de l'entreprise suédoise Northvolt, a indiqué qu'il pourrait repousser son projet d'usine géante de batteries en Allemagne en raison de la crise énergétique et de subventions plus favorables aux Etats-Unis.
Peter Carlsson, le patron de l'entreprise suédoise Northvolt, a indiqué qu'il pourrait repousser son projet d'usine géante de batteries en Allemagne en raison de la crise énergétique et de subventions plus favorables aux Etats-Unis. (Crédits : Reuters)

Après quarante ans de désindustrialisation et de délocalisations à marche forcée, tous les gouvernements européens font de la réindustrialisation leur cheval de bataille. Mais la crise de l'énergie pourrait bien saper leurs efforts. Les déclarations du Peter Carlsson, le patron du groupe suédois de batteries électriques Northvolt, en sont la preuve. L'entreprise pourrait repousser son projet d'usine géante de batteries en Allemagne en raison de la crise énergétique et de subventions plus favorables aux Etats-Unis, a-t-il indiqué dans une interview au quotidien allemand Frankfurter Allgemeinen Zeitung, ce samedi 29 octobre.

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Or, le lieu de production des batteries, où réside l'essentiel de la valeur ajoutée des automobiles électriques, est un enjeu stratégique pour l'Allemagne et son emblématique industrie automobile, lancée dans une transition à tout rompre.

En septembre, le Wall Street Journal avait rapporté que l'américain Tesla doutait, pour les mêmes raisons, de son projet de méga usine de batteries près de Berlin. Une information démentie par les autorités locales depuis.

La rentabilité des projets énergivores en Allemagne menacée

En mars dernier, Northvolt avait annoncé en grande pompe la construction, à Heide (nord), d'une usine de batteries pouvant fournir un million de véhicules électriques par an. Cette gigafactory, très gourmande en énergie, avec une consommation de 2 terrawattheures par an, devait ouvrir en 2025. Mais « avec les prix actuels de l'électricité, nous voyons la rentabilité des projets à forte intensité énergétique en Allemagne menacée », a affirmé Peter Carlsson.

Avant le début de la guerre en Ukraine, l'Allemagne, s'approvisionnait à 55% en gaz russe. Elle doit désormais se fournir ailleurs, à des prix beaucoup plus élevés. Ces tensions ont fait exploser les prix du gaz et de l'électricité au cours des derniers mois. Même si les prix du gaz étaient négatifs sur la principale bourse d'échanges européenne mardi dernier, les causes de cette dégringolade s'avèrent très conjoncturelles et les prix devraient repartir à la hausse à l'approche de l'hiver. Résultat, l'inflation et les coûts de production de l'industrie flambent et menacent ainsi de gripper le moteur de la croissance allemande.

Les Etats-Unis, bientôt le site le plus intéressant au monde pour les batteries

En parallèle, Washington a adopté, cet été, un texte prévoyant des incitations fiscales pour les constructeurs automobiles si les batteries pour véhicules sont fabriquées et assemblées aux Etats-Unis. Ce nouveau régime d'aides publiques a occasionné des tensions entre les Etats-Unis et les Européens, l'UE pointant du doigt des mesures jugées protectionnistes.

« Nous sommes maintenant à un point où nous pouvons donner la priorité à l'expansion aux États-Unis par rapport à l'Europe » a estimé le patron de Northvolt, qui estime que le coût de production des batteries pourrait diminuer de « 30 à 40% » aux Etats-Unis. « Les États-Unis peuvent ainsi devenir le site le plus intéressant au monde pour la fabrication de cellules de batterie, a ajouté le PDG, appelant l'Union Européenne à "contrebalancer les incitations financières américaines ».

De nombreux géants de l'automobile ont déjà annoncé leur intention de construire des gigafactories de batteries électriques outre-Atlantique. C'est le cas, par exemple, du constructeur automobile japonais Honda qui va investir 4,4 milliards de dollars en partenariat avec LG pour un début de production fin 2025. Le japonais Panasonic a déjà ouvert une usine géante de fabrication de batteries aux Etats-Unis et prévoit d'en bâtir deux autres.

La flambée des prix de l'électricité fragilise les industriels français

En France, la flambée des prix de l'énergie, et notamment de l'électricité, contraint déjà les industriels à baisser ou reporter leur production comme l'attestent les derniers chiffres publiés par le gestionnaire de réseau RTE. La consommation d'électricité (retraitée des effets météorologiques) au cours des 30 derniers jours est en baisse de 5,3% par rapport aux années précédentes (2014-2019). Et cette chute significative de la consommation électrique nationale s'explique pour l'essentiel par la baisse de la consommation du secteur industriel, précise RTE.

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Commentaires 11
à écrit le 30/10/2022 à 22:02
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Heureusement qu'on ré-industrialise, imaginons qu'on ne fasse qu'en parler, on se dirait qu'il faudrait le faire sachant que ça n'a aucune chance de se produire.

à écrit le 30/10/2022 à 8:28
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On fait trop de politique, en occident. L'occident est devenu fou. Aujourd'hui, tout est sujet à la politique, avec la moraline qui dégouline de partout. Get Woke, Go Broke

à écrit le 30/10/2022 à 7:33
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Ce sont des "ONG" américaines qui ont torpillé le nucléaire en Europe avec la complicité de nos élites formées aux USA, et nous leur achetons en plus leur gaz de schiste extrêmement polluant, et bientôt leurs batteries. Ce sont quand même les meilleu...

le 30/10/2022 à 8:41
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À voir. Ils ont leur soucis sur les bras avec des champions qui émergent de partout. Nous contrôler restera une priorité, mais ça leur sera de moins en moins facile.

à écrit le 30/10/2022 à 2:46
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Ce projet est enterinne depuis plusieurs mois. Reveillez-vous.

à écrit le 29/10/2022 à 20:26
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Bonjour, Pour le prix de l'électricité, cela est avant du au non fonctionnement de 36:réacteur nucléaires sur le 56 en service en France .. Dire que s'est de la faute d'EDF, n'est pas faut ... ( responsable du controle et de l' entretien) Bien...

le 30/10/2022 à 16:13
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Actuellement, la France n'a pas de problème de production électrique. Cela pourrait venir en cas d'hiver rigoureux mais aujourd'hui ce n'est pas le cas. Le prix actuel de l'électricité est essentiellement du aux règles aberrantes édictées par l'UE de...

à écrit le 29/10/2022 à 20:08
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And thé winner is !!! USA, . Et oui les USA vont mettre l'Europe minable, ils peuvent se permettre ce qu'ils veulent en matière de subvention et en outre ils ont de l'énergie à revendre. L'avenir s'annonce sombre pour les générations européennes fu...

le 30/10/2022 à 16:19
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L'Europe et la France sont dirigés par des personnages qui jouent le rôle de 'cheval de Troie' et qui ne prennent que des décisions qui vont à l'encontre de nos intérêts mais qui servent au contraire les US. Il est difficile de gagner quoi que ce soi...

à écrit le 29/10/2022 à 17:02
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"La flambée des prix de l'électricité fragilise les industriels français" voire européens si tout le monde a l'électricité indexée de la même façon (formule concoctée en UE, qui pensait que le gaz "exploserait" ?). Les allemands reprochent à raison l...

à écrit le 29/10/2022 à 16:57
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En asphyxiant de façon artificielle la filière électronucléaire en Europe, les écolos ont réalisé l'impensable: la fin de l'industrie européenne. Même les Allemands vont trépasser. Les Américains ont réalisé à toute vitesse leur "petit carénage". Il ...

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