General Motors, premier grand annonceur à bouder Twitter après son rachat par Elon Musk

Le constructeur automobile américain a annoncé suspendre temporairement ses annonces publicitaires sur Twitter. Il devient ainsi le premier grand annonceur à remettre en cause sa présence sur la plateforme après le rachat du réseau social par le milliardaire fantasque Elon Musk. Or, Twitter est extrêmement dépendant de la publicité. En 2021, elle représentait encore 89% des plus de 5 milliards de dollars de chiffre d'affaires du groupe.
(Crédits : REBECCA COOK)

Le constructeur automobile General Motors est le premier grand annonceur à remettre en cause sa présence sur la plateforme après le rachat du réseau social par Elon Musk. En concurrence directe avec Tesla, également dirigé par Elon Musk, le géant de l'automobile a indiqué, vendredi 28 octobre, avoir décidé d'arrêter temporairement de payer pour des publicités sur Twitter.

«Nous discutons avec Twitter pour comprendre la direction de la plateforme sous son nouveau propriétaire », a indiqué le groupe américain dans un message transmis à l'AFP. « Comme il est normal de le faire lors d'un changement important sur une plateforme de médias, nous avons temporairement suspendu notre publicité payante», ajoute l'entreprise. Le constructeur automobile continuera en revanche à répondre aux demandes de ses clients sur son compte Twitter officiel.

Crainte d'un regain de propos haineux ou de désinformation

Après six mois de rebondissements, et sous la pression de la justice, Elon Musk a conclu cette semaine le rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars. Le milliardaire fantasque n'a pas tardé à imprimer sa patte avec une blague potache pour annoncer son arrivée, suivi du licenciement de plusieurs dirigeants dont le CEO Parag Agrawal pour se nommer lui-même à ce poste.

Le nouveau propriétaire de Twitter se présente comme un ardent défenseur de la liberté d'expression, faisant craindre aux partisans d'une modération solide des contenus un regain de propos haineux ou de désinformation. Or les annonceurs dans leur ensemble évitent d'être associés à des contenus non consensuels.

Le retrait temporaire de GM comme annonceur n'est pas une bonne nouvelle pour le réseau social, dont la publicité représentait encore 89% des plus de 5 milliards de dollars de chiffre d'affaires du groupe en 2021.

Elon Musk tente de rassurer les annonceurs

Twitter peine à trouver son modèle économique depuis 16 ans et vient de sortir du Nasdaq, l'indice des valeurs tech à Wall Street. Dans ce contexte, Elon Musk doit relever deux défis : attirer plus de personnes sur le réseau, et inciter les annonceurs à privilégier Twitter aux autres plateformes pour leur budget publicitaire.

Dans cette optique, l'entrepreneur a tenté de rassurer les annonceurs en affirmant jeudi vouloir permettre à toutes les opinions de s'exprimer sur le site sans en faire une plateforme «infernale» où tout serait permis. Il a ensuite annoncé vendredi qu'il comptait doter la plateforme d'un «conseil de modération des contenus avec des points de vue très divers». «Aucune décision majeure sur les contenus ou réactivation de compte n'aura lieu sans l'intervention du conseil», a précisé dans son tweet le multimilliardaire.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 01/11/2022 à 7:17
Signaler
La radicalisation d'une société contre la liberté d'expression est un signe qui ne trompe pas. Tout ce qui est contraire à la propagande officielle est haineux. La liberté d'expression, pourtant encadrée par la loi, fait quand même l'objet d'une hain...

à écrit le 29/10/2022 à 19:15
Signaler
En même temps GM c'est un bastion démocrate... Je suis pratiquement certain que Ford comme Tesla resteront et seront heureux d'occulter médiatiquement GM sur Twitter.

à écrit le 29/10/2022 à 19:13
Signaler
Curieux concept de démocratie où l on contrôle et maîtrise les propos jugés politiquement incorrects ... Nouveau monde probablement...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.