• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La Tribune Afrique

Malgré l'opposition des organisations environnementales, l'Afrique du Sud maintient ses ambitions pétrolières

Photo de Espoir Olodo

Espoir Olodo, Agence Ecofin

Publié le 24 mars 2026 à 11:00

La mobilisation d'organisation environnementales a mis à mal plusieurs projets pétroliers portés par des majors internationales en Afrique du Sud.

La mobilisation d'organisation environnementales a mis à mal plusieurs projets pétroliers portés par des majors internationales en Afrique du Sud.

DR

L'essentiel de l'actualité

jeudi 11 juin

  • L'Iran promet de refermer Ormuz, le pétrole en hausse
  • 22 milliards de dollars de droits de douane remboursés
  • Le réchauffement climatique atteindra 1,5°C en 2030
  • La BCE devrait relever ses taux
  • Le taux du livret A devrait être relevé en juillet
Voir plus

Le Quotidien Numérique

11 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    En commandant 85 nouvelles locomotives, l'Algérie confirme son tournant stratégique vers le rail

  • 2

    La BCE serre la vis à Revolut et remet en cause son modèle d’innovation rapide

  • 3

    Guerre et déficit : l’Arabie saoudite sacrifie la mégapole de Neom pour ses priorités stratégiques

  • 4

    Après l'échec du SCAF, le suédois Saab est devenu le « numéro à appeler » pour l’avion de combat européen

  • 5

    « Le macronisme est l’échec le plus fulgurant depuis l’après-guerre » : le bilan coup de gueule de François Hommeril, patron du syndicat des cadres (CFE-CGC)

  • 6

    Réforme du marché du carbone européen : la grande revanche des industriels

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Le gouvernement sud-africain veut tirer profit des ressources nationales en hydrocarbures pour booster la croissance économique. Mais des contraintes d'ordre environnemental et social suscitent une vive opposition à l'atteinte de cet objectif.

L’exploration pétrolière a-t-elle toujours un avenir en Afrique du Sud ? Alors que sur le terrain, l’opposition des organisations environnementales grandit, le gouvernement veut continuer d’y croire. En marge de la 5e Conférence annuelle sur le pétrole et le gaz d’Afrique australe qui s’est tenue à Cape Town du 16 au 17 mars derniers, les autorités ont tenu à rassurer les acteurs d’un secteur qui peine encore à émerger malgré un potentiel important.

D’après l’Agence du pétrole de l’Afrique du Sud (PASA), la nation arc-en-ciel disposerait d’un potentiel pétro-gazier estimé à 27 milliards de barils, ainsi que de 60 000 milliards de pieds cubes de ressources potentielles en pétrole et en gaz.

Des contestations d'ordre écologique et social

Pour Gwede Mantashe, le ministre des Ressources minérales et du Pétrole, les raisons du piétinement ne font aucun doute. « Le principal problème aujourd’hui, ce sont nos écologistes qui nous traînent devant les tribunaux », dénonce-t-il. « Nous avons le potentiel d’exploiter du pétrole, du gaz, mais pour chaque projet pétrolier et gazier, nous finissons devant les tribunaux.  Il s’agit de trouver un équilibre entre l’écologie et l’économie, en les intégrant ensemble. On n’arrête pas le développement en prétendant protéger l’écologie. Vous ne protégez pas l’écologie, vous l’entravez en bloquant le développement ».

Si le responsable reste virulent contre les organisations de protection de l'environnement, c’est parce que leur mobilisation a mis à mal plusieurs projets portés par des majors internationales et douché les espoirs du gouvernement qui misait sur les hydrocarbures pour renforcer la croissance de l’économie nationale. Selon les données de la Chambre africaine de l’énergie, depuis 2021, des actions engagées en justice par des ONG ont conduit à la suspension ou au report d’au moins cinq projets d’exploration pétrolière et gazière en Afrique du Sud, dont trois au large de la côte ouest et deux sur la côte est.

En août 2025, la Haute Cour du Cap occidental a ainsi annulé l’autorisation environnementale accordée à TotalEnergies pour le bloc 5/6/7, au large de la côte ouest du pays, considérant que l’étude d’impact « ne répond pas de manière adéquate » aux risques et aux exigences de participation citoyenne. En septembre 2022, la Haute Cour de Makhanda a confirmé l’interdiction faite à la major pétrolière anglo-néerlandaise Shell de mener des campagnes de prospection sismique au large de la Wild Coast, en annulant purement et simplement le droit d’exploration qui lui avait été accordé.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Cette décision a été saluée comme une victoire majeure par les communautés côtières et les organisations écologistes, qui dénonçaient les risques pour les réserves naturelles, les zones marines protégées et les moyens de subsistance des pêcheurs artisanaux.

Une volonté publique intacte

Malgré ces revers, pour les autorités, l’heure est à accélération des réformes pour améliorer l’environnement des affaires. Sur le plan réglementaire, l’Upstream Petroleum Resources Development Act (UPRDA) a été adopté pour créer un cadre spécifique à l’exploration et à la production d’hydrocarbures, distinct du droit minier. Finalisés en avril 2025 et actuellement soumis à consultation, les textes d’application doivent clarifier les règles du jeu pour les investisseurs et simplifier les procédures, avec une promulgation attendue d’ici fin mars.

Parallèlement, l’Afrique du Sud s’est dotée en mai 2025 d’une compagnie pétrolière nationale consolidée, la South African National Petroleum Company (SANPC), issue de la fusion de PetroSA, iGas et du Strategic Fuel Fund. Cette entité doit jouer un rôle pivot dans la promotion des blocs, la participation aux projets et la coordination avec les partenaires privés.​ Mais si ces mesures vont dans le bon sens pour le secteur pétro-gazier sud-africain, les analystes estiment cependant qu’il en faudra plus pour raviver durablement l’intérêt des investisseurs, qui attendent avant tout une réelle visibilité réglementaire et des autorisations environnementales stables.

« Avec des processus rationalisés créant des conditions favorables aux investisseurs et des puits productifs juste de l'autre côté de la frontière maritime en Namibie, l'Afrique du Sud risque de perdre l'intérêt des principaux opérateurs pour les sites d'exploration proposés de son côté du bassin de l'Orange. Pour contrer cela, le gouvernement doit introduire une législation qui fixe des normes claires et applicables pour les EIE et les consultations communautaires. Un tel cadre garantirait que les préoccupations environnementales soient pleinement prises en compte lors du processus d'approbation et limiterait le nombre de recours susceptibles de tirer parti de toute faille juridique », préconisait en octobre 2025 NJ Ayuk, président exécutif de la Chambre africaine de l'énergie.

Espoir Olodo, Agence Ecofin

Sur le même sujet

  • 1

    Coopération Algérie-Tchad : Sonelgaz construit une centrale électrique de 40 MW à N’Djamena

  • 2

    Le Tchad en opération séduction auprès des patrons français

  • 3

    Au Burkina Faso, la transformation de la noix de cajou s’accélère

  • 4

    Ryad Mezzour : « Le Maroc a su mener des politiques industrielles complémentaires »