• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La Tribune Afrique

Ghana : le port de Tema augmente ses capacités face à la concurrence régionale

Photo de Espoir Olodo

Espoir Olodo, Agence Ecofin

Publié le 13 avril 2026 à 09:15

Outre les 16 RTG, MPS prévoit la mise en service de 3 nouveaux portiques de quai et de 41 camions de terminal électriques.

Outre les 16 RTG, MPS prévoit la mise en service de 3 nouveaux portiques de quai et de 41 camions de terminal électriques.

DR

Le Quotidien Numérique

17 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Des acheteurs forcés » : comment Elon Musk manipule la Bourse pour propulser l'action SpaceX

  • 2

    Ferroviaire : la Nouvelle-Aquitaine dézingue le contrat de performance de SNCF Réseau

  • 3

    Pourquoi la nouvelle pièce de la Monnaie de Paris va chambouler tout le marché de l'or français

  • 4

    Plongée dans la montée en cadence de l’usine Rafale à Mérignac

  • 5

    La base de données qui recense les mensonges des IA devant les juges

  • 6

    Consommation en berne : les Français se serrent la ceinture malgré l’inflation au ralenti en 2025

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
En Afrique de l’Ouest, la bataille est rude pour capter les flux commerciaux vers les pays du Sahel. Dans la concurrence qui l’oppose à Lomé et à Abidjan, le port de Tema avance ses pions.

Le port ghanéen de Tema renforce ses capacités. Meridian Port Services (MPS), filiale d’Africa Global Logistics (AGL) a réceptionné le 8 avril dernier, un lot de 16 portiques de parc électriques (RTG) destinés au terminal 3 de la plateforme portuaire. Ces équipements doivent permettre d’augmenter les cadences de manutention tout en réduisant l’empreinte carbone du terminal.

Un programme d’extension stratégique

Cette livraison s’inscrit dans la phase 2 du vaste programme d’extension du port de Tema lancé en 2023. Ce projet d’un coût global de 1,5 milliard USD (environ 1,28 milliard d'euros) entre dans le cadre d’un partenariat publicprivé entre MPS, l’Autorité portuaire (GPHA), APM Terminals (Maersk et AGL). Outre les 16 RTG supplémentaires, MPS prévoit la mise en service de 3 nouveaux portiques de quai (STS) et de 41 camions de terminal électriques, ce qui fera passer le parc de grues de quai de 12 à 15 unités et celui des RTG électriques de 35 à 51 unités.

L’ensemble du terminal bénéficie aussi de nouveaux groupes électrogènes haute capacité et de systèmes de gestion de l’énergie, afin de sécuriser l’alimentation électrique des opérations. Grâce à ces acquisitions et à l’extension des aires de stockage, la capacité de traitement du terminal 3 doit passer progressivement à 3,7 millions d’EVP par an, avec quatre postes à quai sur 1,4 km.

Des enjeux de compétitivité

Avec ces investissements, le port de Tema entend se positionner comme un important hub logistique en Afrique de l’Ouest, dans un contexte de compétition portuaire particulièrement vive.

D’un côté, le complexe portuaire d’Abidjan continue de dominer le trafic global, avec 46,6 millions de tonnes de fret traitées en 2025, tirées par la demande intérieure ivoirienne sur les vracs secs, les vracs liquides et le fret conventionnel. De l’autre, sur le segment des conteneurs, la hiérarchie est plus disputée. Tema a manutentionné environ 2,2 millions d’EVP en 2025, contre 1,6 million pour Abidjan, tandis que Lomé avait déjà franchi le seuil des 2,06 millions d’EVP en 2024, en grande partie grâce au transbordement.

Dans ce jeu à trois, Tema se positionne comme un hub orienté à la fois vers la desserte du marché ghanéen et vers le transit régional, alors que Lomé mise fortement sur le transbordement et qu’Abidjan s’appuie sur une base de trafic plus liée à sa propre économie. La montée en capacité et en sophistication du terminal 3 doit permettre à Tema de consolider ses parts de marché, de sécuriser des services directs et de rester compétitif en termes de coûts et de fiabilité par rapport à ses voisins. Les enjeux sont particulièrement sensibles pour les flux à destination des pays enclavés.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Aujourd’hui, le port de Tema est l’un des principaux poumons du commerce en Afrique de l’Ouest, en particulier pour les pays enclavés comme le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Situé à proximité d’Accra et relié à plusieurs corridors routiers et ferroviaires, il sert de porte d’entrée maritime stratégique pour leurs importations de produits pétroliers, de céréales, d’engrais et de biens manufacturés, ainsi que pour leurs exportations vers les marchés mondiaux.

Dans la bataille qui l’oppose au Togo, le Ghana cherche aussi à approfondir la coopération portuaire internationale, comme en témoigne la signature en mars dernier d’un protocole d’accord avec la Colombie pour partager les bonnes pratiques et explorer des synergies en matière de formation, d’innovation et de développement de corridors logistiques.

Espoir Olodo, Agence Ecofin

Sur le même sujet

  • 1

    Café : le nigérian JR Farms veut revivifier la culture en Afrique de l’Ouest

  • 2

    Le Ghana veut construire un nouveau port de pêche

  • 3

    Le corridor routier Guinée-Sénégal lève un financement de 140 millions d’euros

  • 4

    L'Europe renforce son partenariat économique avec les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles