• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La Tribune Afrique

Agrumiculture.: en Afrique du Sud, la filière redoute un durcissement des normes phytosanitaires au Royaume-Uni

Photo de Espoir Olodo

Espoir Olodo, Agence Ecofin

Publié le 28 juillet 2026 à 11:25

Les producteurs sud africains redoutent que le durcissement des normes phytosanitaires fragilise leurs marges et leurs emplois.

Les producteurs sud africains redoutent que le durcissement des normes phytosanitaires fragilise leurs marges et leurs emplois.

Photo DR

Le Quotidien Numérique

25 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : pourquoi l’Airbus A400M n’est pas en mesure de rivaliser avec les Canadair

  • 2

    Fibre Excellence : l’offre de Matthieu Pigasse refusée, un nouvel industriel entretient l’espoir pour le site de Saint-Gaudens

  • 3

    Aurélie Casse, journaliste : « J’adore les apéros interminables de l’été »

  • 4

    MaPrimeRénov : les demandes divisées par quatre après le tour de vis budgétaire

  • 5

    De « plusieurs jours de travail » à « 30 secondes » : l’IA bouleverse l’activité des gérants de fonds

  • 6

    Énergie : Vulcan investit 160 millions de dollars pour électrifier la plus grande mine de charbon du Mozambique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L’industrie des agrumes sud-africaine est la plus importante de l’hémisphère sud. Si le secteur sort d’une année commerciale 2025 exceptionnelle, les vents contraires continuent de souffler à l’export.

En Afrique du Sud, l’heure est de nouveau à l’inquiétude parmi les professionnels du secteur des agrumes.

Si ceux-ci profitaient jusqu’ici d’un cadre réglementaire favorable sur le marché britannique, qui s’était affranchi des réglementations de l’UE après le Brexit, il y a dix ans, la coordination phytosanitaire annoncée entre les deux parties suscite de nombreuses craintes.

Depuis 2025, Londres et Bruxelles travaillent en effet à la mise en place d’un accord couvrant le commerce et la circulation des plantes, des produits végétaux, des animaux, des produits d’origine animale, des aliments pour animaux et des denrées alimentaires.

L’objectif affiché est de réduire les divergences réglementaires apparues après le Brexit et de rendre les échanges plus fluides, plus prévisibles et moins coûteux entre le RoyaumeUni, l’UE et au sein même du territoire britannique.

Selon le gouvernement britannique, l’accord devrait entrer en vigueur à partir de la mi2027. Il prévoit que la GrandeBretagne (Angleterre, Écosse et pays de Galles) ainsi que l’Irlande du Nord appliquent certaines règles alignées sur celles de l’UE, y compris pour les entreprises qui ne commercent pas directement avec le bloc.

Un rapprochement à risque pour l’industrie sud-africaine

Cette réforme qui s’annonce signifie un alignement des exigences britanniques sur celles européennes en matière de normes sur les agrumes. Une perspective redoutée par l’industrie sud-africaine qui est déjà engagée dans un bras de fer avec les autorités de l’UE.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Depuis 2022, Bruxelles impose par exemple aux agrumes sudafricains un traitement par le froid à des températures très basses (entre 0°C et -1°C, sur des périodes de 16 à 25 jours), pour limiter les risques liés au faux carpocapse, une espèce de lépidoptères qui nuit aux fruits.

Ces exigences, qui doivent être appliquées en Afrique du Sud avant l’expédition, obligent la filière à investir dans des capacités supplémentaires de refroidissement, de contrôle et de stockage, ce qui renchérit les coûts de production et de logistique.

Pretoria conteste également la réglementation européenne sur la maladie des taches noires des agrumes, causée par Phyllosticta citricarpa, qui impose des programmes de pulvérisation et des inspections renforcées dans les vergers et les entrepôts. Là encore, la filière sudafricaine dénonce une lourde charge financière et un surcoût de mise en conformité.

Si le RoyaumeUni adopte un cadre SPS proche de celui de l’UE, ces contraintes pourraient progressivement s’étendre aux cargaisons destinées au marché britannique, faisant disparaître « l'exception » réglementaire dont les exportateurs sudafricains ont profité depuis le Brexit.

« Depuis le Brexit, le Royaume-Uni a adopté une approche différente vis-à-vis des agrumes sud-africains. Désormais, avec le réalignement, nous verrons probablement les exigences de l’UE devenir obligatoires pour nos fruits expédiés vers le Royaume-Uni, avec tous les coûts de conformité associés », a expliqué le 10 juillet dernier Boitshoko Ntshabele, directeur général de l’Association sud-africaine des producteurs d’agrumes (CGA), dans un entretien accordé au média spécialisé Eurofruit.

Un nouveau casse-tête économique

L’alignement des normes SPS britanniques sur celles de l’UE serait loin d’être neutre pour l’Afrique du Sud, devenue en 2025 le premier exportateur mondial d’agrumes en volume. Selon les données commerciales de la plateforme Trade Map du Centre du commerce international (ITC), le pays a expédié 3,23 millions de tonnes d’agrumes sur le marché international cette annéelà, dépassant l’Espagne pour la première fois. Sur la période, le Royaume-Uni a été sa 4ᵉ destination absorbant près de 243 000 tonnes de fruits pour 213 millions USD (187 millions €), derrière les Pays-Bas, la Russie et les Émirats arabes unis.

Dans un tel contexte, perdre l’avantage réglementaire acquis après le Brexit pourrait donc fragiliser une relation commerciale avec des investissements supplémentaires dans les infrastructures de froid, les systèmes de traçabilité, les services de contrôle et les pratiques culturales qui pourraient effriter à court et moyen terme des marges déjà sensibles aux coûts de transport, aux aléas climatiques et aux fluctuations du marché.

Espoir Olodo, Agence Ecofin

Sur le même sujet

Une ligne de production de batteries lithium-fer-phosphate (LFP).

Batteries électriques : la BAD soutient le développement d'une gigafactory et injecte 100 millions d'euros

La transition vers la mobilité électrique recompose les chaînes industrielles mondiales. Entre ressources minières, capacités manufacturières et accès aux marchés, les pays africains cherchent à transformer leur potentiel en avantage industriel durable.

La Tribune Afrique
Mine souterraine de Loulo-Gounkoto.

Or : le Mali a tourné la page du conflit avec Barrick Mining, mais peine à retrouver son niveau de production

Alors que plusieurs pays producteurs cherchent à mieux tirer profit de leurs ressources minières, le Mali offre un cas d’école sur les difficultés à relancer durablement un secteur après une période de tensions avec les compagnies.

La Tribune Afrique
Le projet de Gazoduc africain atlantique devrait entrer en chantier en 2028, pour une mise en service dès 2031.

Gazoduc Afrique Atlantique : la chasse aux milliards lancée pour ce mégaprojet à moitié destiné à l’Europe

Avec un démarrage des travaux et une mise en service respectivement prévus en 2028 et 2031, le Maroc et le Nigeria tentent d’accélérer la concrétisation du Gazoduc Afrique - Atlantique qui devrait bénéficier à l’Afrique et l’Europe. Désormais, l’accent est mis sur la mobilisation financière et les Américains n’y sont pas indifférents.

Premium
La Tribune Afrique
Les autorités espèrent que la modernisation de Moatize améliorera les conditions de vie des communautés installées à proximité de la concession.

Énergie : Vulcan investit 160 millions de dollars pour électrifier la plus grande mine de charbon du Mozambique

L’industrie minière cherche à réduire sa dépendance au diesel, devenu un poste de coût majeur pour de nombreuses exploitations africaines. L’électrification des sites apparaît progressivement comme un levier de compétitivité, de productivité et de réduction des impacts environnementaux.

La Tribune Afrique
L'opérateur mise sur l’accélération des infrastructures nouvelle génération, le renforcement des services numériques et financiers, ainsi que l’intégration de l'IA.

Télécoms : Sonatel place son second semestre sous le signe de la 5G, des services numériques et de l’IA

Alors que la compétition s'intensifie sur ses principaux marchés ouest-africains, l'opérateur historique sénégalais ne compte pas se contenter de défendre ses acquis. Le groupe cherche à transformer les contraintes en opportunités pour renforcer durablement son empreinte dans la sous-région.

La Tribune Afrique
Le projet porte sur environ 160 km de routes, auxquels s’ajoutent plusieurs ouvrages d’art, dont un pont sur le fleuve Bafing.

Infrastructures : 300 millions d’euros pour ouvrir le corridor routier du Nord en Guinée

La Guinée a mobilisé un prêt syndiqué international de 300 millions d'euros pour construire 160 km de routes dans sa région nord. L’opération, qui combine financement conventionnel et islamique, doit notamment désenclaver les localités de Tougué et Koubia.

La Tribune Afrique
La rivalité entre Washington et Pékin se joue aussi dans les mines africaines.

Trump mobilise 500 millions de dollards pour sécuriser l’accès américain aux minerais critiques en Afrique

La course mondiale aux minerais critiques s’intensifie, portée par les besoins de la transition énergétique, des technologies avancées et des industries stratégiques. L’Afrique, riche en ressources, devient un terrain majeur de cette compétition.

La Tribune Afrique
Les entreprises bénéficiaires pourront obtenir des prêts auprès de banques partenaires pour acheter des équipements auprès de fournisseurs espagnols.

Financement : en Angola, l’Espagne ouvre une ligne de crédit destinée aux PME… et à ses exportateurs

Luanda et Madrid ont conclu un mécanisme de financement destiné aux petites entreprises angolaises. Les crédits devront toutefois servir à acquérir des équipements et des intrants espagnols, donnant à l’accord une double portée : soutenir la diversification de l’Angola, tout en ouvrant de nouveaux débouchés aux entreprises ibériques.

La Tribune Afrique