• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La Tribune Afrique

Les diasporas et le secteur privé, leviers stratégiques de la relation Afrique - France sous l’ère de Macron

Photo de Ristel Tchounand

Ristel Tchounand

Publié le 13 mai 2026 à 08:00

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Emmanuel Macron au dîner avec la coalition de chefs d'entreprises en prélude du Sommet Africa Forward.

Emmanuel Macron au dîner avec la coalition de chefs d'entreprises en prélude du Sommet Africa Forward.

DR

Le Quotidien Numérique

27 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Dette publique : « Tout se met en place pour être progressivement étranglé », prévient Anthony Morlet-Lavidalie, économiste chez Rexecode

  • 2

    À Saint-Nazaire, la montée en cadence met la logistique des Chantiers de l’Atlantique sous tension

  • 3

    SpaceX : comment la coqueluche des marchés a perdu 900 milliards de dollars de valorisation en moins d'un mois

  • 4

    États-Unis : la croissance américaine révisée en nette hausse, l'inflation au plus haut depuis trois ans

  • 5

    Boris Cyrulnik : « Jamais je n'aurais imaginé revivre ce cauchemar »

  • 6

    Canicule : le gouvernement va prolonger les soldes d'été

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Dès son entrée à l’Elysée, Emmanuel Macron a fait des diasporas africaines et du secteur privé les maillons clés de sa stratégie africaine. Alors que le président français vient de rassembler - pour la dernière fois avant sa fin de mandat - les pays du continent partenaires de la France au sommet Africa Forward à Nairobi, retour sur près de dix ans de « refondation » des relations entre l’Hexagone et le continent le plus jeune au monde.

Août 2017. Trois mois après son arrivée à l’Elysée, Emmanuel Macron annonce, devant les ambassadeurs, la création du Conseil présidentiel pour l’Afrique. Onze femmes et hommes majoritairement issus des diasporas africaines en France et du secteur privé, bénévolement, vont chuchoter à l’oreille du président. Équipé d’un bureau au siège de l’Agence française de développement (AFD) pour leur rencontre hebdomadaire, le conseil est rattaché au Palais et éclaire directement le chef de l’Etat sur les enjeux de la relation entre la France et les pays africains. Une promesse de campagne - celle de faire de la diaspora un pilier stratégique de sa de sa nouvelle politique - dont la tenue crée tout de même la surprise, tellement elle incarne l’innovation et tranche avec la philosophie de ses prédécesseurs.  « Là, on voit bien la méthode Macron », commentait alors sur France 24 Pierre Jacquemot, chercheur associé à l’IRIS, soulignant que le choix des diasporas était « important » pour le président. Et d’ajouter : « on peut saluer cette initiative qui va dans le bon sens ».

« La diaspora est un accélérateur pour la France » 

Un « sens » que le président français a voulu tenir jusqu’au bout, puisque la diaspora était également au cœur du sommet Africa Forward, le dernier d'Emmanuel Macron qui a rassemblé 35 chefs d’Etats et des milliers de décideurs économiques et acteurs de la société civile français et africains à Nairobi ces 11 et 12 mai. La diaspora « est une immense chance pour le pays [la France], un accélérateur », a défendu Emmanuel Macron aux côtés de son homologue kényan William Ruto, le premier dirigeant africain anglophone à être l’hôte d’une grand-messe réunissant l’Hexagone et le continent le plus jeune au monde.

Dès le départ, la volonté de rompre avec les vieilles habitudes de coopération avec l’Afrique est affichée, car en 2017 déjà, l’influence française en zone francophone tend à prendre un coup, au profit des autres puissances, notamment la Chine, puis de la Russie. Emmanuel Macron l’exprimera clairement en officialisant son nouveau conseil : « C’est en Afrique que se joue largement l’avenir du monde. […] Nous devons continuer à apprendre [des pays africains], comme ils peuvent apprendre de nous. […] Ce Conseil transformera la gouvernance de la politique africaine [de la France] en réunissant auprès de moi un groupe de personnalités engagées ».

Ristel Tchounand

Sur le même sujet

Le programme prévoit de renforcer les compétences techniques et professionnelles des jeunes, de développer les certifications, et d'améliorer les services d'accompagnement vers l'emploi.

Emploi des jeunes : la Banque mondiale lance un programme régional à près de 600 millions d'euros

Le Groupe de la Banque mondiale lance une nouvelle initiative régionale destinée à rapprocher les systèmes de formation des besoins du marché du travail en Afrique de l’Ouest et du Centre. Baptisé SIRA, le programme mobilise plus de 580 millions d'euros dans sa première phase, afin d'améliorer l'accès des jeunes à des compétences recherchées par les entreprises, et de faciliter leur insertion professionnelle.

La Tribune Afrique
Signature de l’accord cadre Burkina Faso–ITFC à Bakou.

Le Burkina Faso finance un nouveau cycle de croissance

Près de trois ans après un précédent financement de 900 millions d’euros déjà exécuté à 94%, le Burkina Faso a contracté une nouvelle facilité qui court jusqu’en 2030. L’objectif : renforcer les réformes indispensables à la compétitivité de l’économie et à la création de valeur locale.

La Tribune Afrique
Le précédent le plus souvent cité pour ce modèle de partenariat est la convention sino-congolaise conclue en 2008 en République démocratique du Congo.

Relancer les routes par les minerais: le pari du Zimbabwe qui interroge en Afrique

Le Zimbabwe manque de routes, de chemins de fer et de capitaux. Il dispose en revanche d’importantes ressources minières, dont le lithium, le platine, le chrome et l’or. C’est ce contexte que le gouvernement veut désormais mettre à profit pour financer une partie de ses infrastructures.

La Tribune Afrique
Les accords couvrent notamment les secteurs de l'industrie, de la santé, de l'agriculture et de l'énergie.

A Berlin, le Sénégal scelle plus de 240 millions d'euros d'accords avec l'Allemagne

Le Sénégal cherche à renforcer son attractivité auprès des investisseurs industriels et technologiques. Cette dynamique entre dans une stratégie plus large visant à accélérer la transformation productive du pays, à travers des alliances fondées sur l'investissement, l'innovation et le développement des chaînes de valeur locales.

La Tribune Afrique
La première école doit être établie au sein de l’Institut ferroviaire de Wardan, l’un des lieux historiques de formation du secteur en Égypte.

Ferroviaire : l’Egypte affine sa coopération avec Paris pour former des compétences locales

La modernisation du rail égyptien a fait surgir un besoin moins visible que les rames, celui d'une main-d'œuvre locale capable de faire fonctionner les services. La France, déjà présente dans le financement et l'exploitation, développe aussi sa coopération sur le terrain de la formation technique.

La Tribune Afrique
Torchage de gaz naturel : une pratique au cœur des nouvelles contraintes européennes sur le méthane.

Méthane : pourquoi la contrainte européenne peut devenir une chance pour le gaz africain

En contestant le règlement européen sur le méthane, l’Algérie et le Nigeria défendent l’accès à un marché stratégique. Mais cette contrainte peut aussi devenir un avantage, si les producteurs africains transforment les fuites et le torchage de gaz en volumes commercialisables et mieux mesurés.

La Tribune Afrique
Alex Bouaziz, cofondateur et CEO de Deel.

La licorne RH Deel lance une solution axée sur l’industrie extractive mondiale y compris en Afrique

Hydrocarbures, mines, construction, logistique lourde… Deel Field Services est la nouvelle plateforme que la société de technologies RH la mieux valorisée au monde (17 milliards de dollars) met à la disposition de ces différents secteurs, avec une forte appétence pour les marchés africains.

Premium
La Tribune Afrique
Installation de panneaux solaires hors réseau, une solution durable pour l’électrification rurale en Afrique.

Energie : WeLight lève 27 millions d'euros pour accélérer l’essor du solaire hors réseau en Afrique

En 2023, 565 millions de personnes vivaient encore sans accès à l’électricité en Afrique subsaharienne selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Face à cette situation, le solaire hors réseau s’impose de plus en plus comme un segment capable d’attirer du capital et de toucher des populations longtemps laissées à l’écart.

La Tribune Afrique