• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
FinanceBanque & Assurances

Le Crédit Agricole en Ukraine, chronique d’une banque plongée dans la guerre

Eric Benhamou et Bogdan Bodnar

Publié le 24 février 2026 à 06:00

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Crédit agricole Ukraine va fêter cette année son vingtième anniversaire (photo du siège social à Kiev).

Crédit agricole Ukraine va fêter cette année son vingtième anniversaire (photo du siège social à Kiev).

DR

Le Quotidien Numérique

11 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Voulzy et Isaure Le Faou : « Personne ne m’avait mis autant de lumière sur le cœur et sur l’âme »

  • 2

    Airbus, Destinus, MBDA, Safran et Thales veulent développer ensemble un système de défense aérienne contre les missiles balistiques

  • 3

    23.600 milliards de dollars : la facture d'un divorce industriel entre l'Occident et la Chine

  • 4

    Cyberattaques russes : l’Europe frappe le FSB avec des sanctions inédites

  • 5

    Les motoristes restent plus que jamais les champions de la rentabilité, très loin devant Airbus et Boeing

  • 6

    Développement : l'Afrique prise en étau entre le recul de l'aide et la contraction des financements chinois

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
En quatre ans de guerre, la filiale ukrainienne du Crédit Agricole a réussi à maintenir son service sans interruption, à développer son activité de financement de l’économie, notamment de l’agriculture, et à rester rentable. Une prouesse qui permet de préparer l’avenir, le chantier de la reconstruction.

Philippe Brassac, patron de Crédit Agricole SA pendant dix ans, a demandé une chose en quittant son mandat, en mai dernier, en raison de la limite d’âge : être nommé président de Crédit Agricole Ukraine. Un engagement personnel mais aussi celui du groupe bancaire français pour sa filiale qui fête cette année son vingtième anniversaire dans un pays qui entre dans sa cinquième année de guerre. Le 24 février 2022, la Russie lançait son « opération militaire spéciale » qui devait faire chuter l’Ukraine en quelques jours.

Au cœur de la capitale Kiev, à quelques pas de la prestigieuse université Taras Chevtchenko qui forme l’élite du pays, le logo vert néon du « Crédit Agricole », affiché en français, continue de s’afficher alors que plusieurs immeubles aux alentours portent sur leurs façades les marques calcinées des attaques de drones russes. Car, malgré tout, les cadres et les employés de la banque, eux, se veulent résolument optimistes.

Résilience de l’économie

« Les citoyens ukrainiens restent combatifs et surtout pleinement investis dans leur travail, malgré des conditions très difficiles, sans électricité, sans eau. Je vis cet engagement au quotidien avec mes équipes et nous restons mobilisés, innovants, nous lançons de nouveaux services digitaux à un rythme soutenu », confirme Carlos de Cordoue, directeur général de Crédit Agricole Ukraine.

Comme d’ailleurs l’ensemble du secteur bancaire en Ukraine, la filiale du Crédit Agricole se porte bien, engrange des résultats (une centaine de millions d’euros en 2025) et voit son activité de crédit progresser de 40 % en monnaie locale. Le contrôle des capitaux a également été bénéfique aux banques qui ont vu leurs dépôts, rémunérés auprès de la banque centrale ukrainienne à 15,5 %, bondir. Les dépôts du Crédit Agricole ont ainsi doublé depuis 2022, en devises ou en monnaie locale.

« L’économie ukrainienne reste dynamique, avec une croissance de 2,5 % en 2025. Ce qui est frappant est cette incroyable agilité du tissu économique. À chaque nouveau défi, une solution émerge pour surmonter la difficulté, et généralement de la base, et non pas du haut », relève Carlos de Cordoue, directeur général de Crédit Agricole Ukraine.

Newsletter

Finances

Chaque semaine, les clés pour comprendre les marchés financiers.

Illustration de la newsletter Finances

Eric Benhamou et Bogdan Bodnar

Sur le même sujet

Le Slip français finit en hausse lors de son premier jour de cotation à la Bourse de Paris

Le Slip Français fait un peu monter la température sur les marchés

Le Slip Français (dessous masculin) a terminé en hausse au premier jour de sa cotation sur un marché secondaire à la Bourse de Paris.

Industrie financière
Christopher Waller, membre du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale.

La Fed n'exclut plus une hausse rapide des taux si l'inflation repart

La Réserve fédérale américaine pourrait relever ses taux dès la fin du mois si les prochains chiffres de l'inflation confirment la persistance des tensions sur les prix, a averti le gouverneur Christopher Waller.

Industrie financière
Après une correction sur les valeurs technologiques, le sentiment de marché est à nouveau positif sur Wall Street.

Wall Street repart de l’avant, sans un regard sur le Moyen Orient

Les principaux indices américains rebondissent alors que les investisseurs se préparent à une saison de résultats positive pour le second trimestre.

Premium
Industrie financière
L'assurance IARD (incendie, accidents et risques divers) demeure de loin le principal foyer de fraude.

Fraude à l'assurance : près d'un milliard d'euros détectés en 2025

Les compagnies d'assurance ont détecté 946,3 millions d'euros de fraudes en 2025, un niveau record qui illustre la sophistication croissante des escroqueries malgré le renforcement des dispositifs de contrôle.

Banque & Assurances
Des puces mémoire à bande passante élevée (HBM4) fabriquées par la société sud-coréenne SK Hynix sont exposées dans les bureaux de Reuters à San Francisco, en Californie, aux États-Unis, le 13 janvier 2026

SK Hynix au Nasdaq : l'entrée en Bourse qui révélera la vraie valeur des semi-conducteurs IA

Alors que les livres d’ordres de SK Hynix pour son introduction au Nasdaq seraient sursouscrits plus de sept fois, les valeurs IA viennent de corriger malgré des bénéfices records chez Samsung et Micron. L’entrée en Bourse à près de 28 milliards de dollars devient un test grandeur nature de l’appétit des marchés pour financer la « colonne vertébrale » de l’intelligence artificielle.

Industrie financière
Carol Sirou, directrice générale d’EthiFinance.

Notation ESG : EthiFinance double de taille en s'alliant à un concurrent allemand

La société de notation ESG française fusionne avec ESG Book, pour créer un leader européen de la notation extra-financière.

Premium
Finance
La cour d'appel de Paris a donné gain de cause à Vincent Bolloré.

Scission de Vivendi : la justice donne raison à Bolloré face aux petits actionnaires floués

La cour d'appel de Paris a refusé les demandes du fonds Ciam qui voulait revoir la décision de justice ayant acté l'éclatement du conglomérat en Bourse.

Industrie financière
Le logo de Samsung Electronics est visible sur la boutique de l'entreprise à Séoul, en Corée du Sud, le 15 avril 2025.

IA : l’incroyable bénéfice multiplié par 19 de Samsung fait pourtant chuter son action

Porté par la frénésie de l'intelligence artificielle, le géant coréen voit son bénéfice opérationnel s'envoler de 1900% ce trimestre. Pourtant, ses actionnaires s'inquiètent déjà de la rentabilité future de ces investissements massifs, provoquant une chute de 7% du titre.

Industrie financière