🔴 Baisse du livret A, patron de la Fed, Stellantis, climat des affaires, carburant, Carrefour… L’essentiel de l’actualité ce vendredi
latribune.fr

L’essentiel de l’actualité ce vendredi.
LT
latribune.fr

L’essentiel de l’actualité ce vendredi.
LT
Bonjour à tous, nous sommes le vendredi 22 mai 2026. Bienvenue dans l’Essentiel de La Tribune.
À la Une de l’actualité, cette première info : l’encours du livret A reculé pour le quatrième mois consécutif. Aussi, le nouveau président de la Réserve fédérale américaine, Kevin Warsh, doit prêter serment ce vendredi à la Maison-Blanche, une première dans ce lieu depuis Reagan.
Autre secteur: géant de l’automobile Stellantis a dévoilé son nouveau plan stratégique. Enfin cette info: le climat des affaires « reste maussade » au mois de mai, annonce ce vendredi l’Insee. Mais aussi : Alexandre Bompard est reconduit pour trois ans comme PDG du grand distributeur Carrefour.
Les détails, ainsi que d’autres informations, à lire ci-dessous dans notre fil d’actu'.
Bonne après-midi et excellente lecture ☕
➡️ C'est acté. Le renouvellement d’Alexandre Bompard, PDG de Carrefour depuis 2017, pour un quatrième mandat de trois ans a sans surprise été approuvé ce vendredi à une large majorité par les actionnaires du groupe, réunis en assemblée générale.
➡️ La résolution portant sur le renouvellement du mandat d’administrateur de Alexandre Bompard a été adoptée par 80,21 % des voix, a annoncé Laurent Vallée, le secrétaire général du groupe Carrefour, à l’issue du vote.
➡️ Pour rappel, le PDG a dévoilé il y a peu son nouveau plan stratégique à horizon 2030, qui mise sur le frais et l’intelligence artificielle, tandis que son cours de Bourse a repris des couleurs (environ 17 euros l’action jeudi, après un plus bas en 30 ans autour de 11 euros en 2025).
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

➡️ La Commission européenne a validé ce vendredi des aides de l’Etat français de 13 millions d’euros pour soutenir les pêcheurs touchés par la flambée des prix du carburant, liée à la guerre au Moyen-Orient.
➡️ Ce soutien public pour le secteur de la pêche représente 20 centimes d’euros par litre de carburant en avril et 35 centimes par litre en mai. Cette mesure temporaire est « nécessaire, appropriée et proportionnée », a jugé Bruxelles, qui devait vérifier le respect des règles de la concurrence au sein de l’UE.
➡️ C'est dit. L’association Que Choisir Ensemble (ex-UFC Que Choisir) appelle ce vendredi les pouvoirs publics à harmoniser et rendre plus transparent l’accès aux bornes de recharge pour les véhicules électriques en France, pointant l’opacité des tarifs et un accès « insuffisant » en habitat collectif.
➡️ « Malgré la forte progression du réseau, les difficultés restent nombreuses : accès encore insuffisant en habitat collectif, bornes publiques trop souvent indisponibles, tarifs illisibles et écarts de prix pouvant atteindre près de 500 % pour une recharge identique », dénonce l’association. Ainsi, « le principal enseignement de l’étude porte sur l’opacité tarifaire ».
➡️ Que Choisir Ensemble a relevé les prix pratiqués par huit opérateurs de mobilité sur 121 points de recharge entre le 1er et le 21 avril 2026. L’association cite ainsi l’exemple d’une borne située à Langres (Haute-Marne), sur la N19, pour laquelle « le tarif varie de 0,30 €/kWh à 1,78 €/kWh » selon l’application ou la carte de paiement utilisée, soit un écart de 490 %.
Portés par le vent. Les marchés boursiers européens ont ouvert en hausse ce vendredi, gagnés par l’espoir que les discussions autour d’un accord de paix au Moyen-Orient aboutissent. Dans les premiers échanges, vers 7H05 GMT, Paris prenait 0,55 %, Londres 0,32 %, Milan 0,50 % et Francfort 0,72 %.
➡️ Le climat des affaires « reste maussade » au mois de mai, annonce ce vendredi l’Insee, l’indicateur le mesurant demeurant stable, tandis que le climat de l’emploi est au « plus bas depuis la crise sanitaire ».
➡️ L’indicateur synthétique du climat des affaires, calculé à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité marchands, est stable à 94, en deçà de son niveau moyen de 100, explique l’institut national de la statistique.
➡️ Tandis que l’indicateur du climat de l’emploi perd trois points à 92, au plus bas depuis la crise du Covid. Il est « tiré à la baisse », écrit l’Insee, par une nouvelle dégradation des opinions sur les effectifs prévus dans les services (hors intérim).
➡️ L'Allemagne, première économie européenne, a bien connu une croissance robuste de l'activité au premier trimestre 2026, selon des chiffres publiés vendredi, tandis que les effets négatifs de la guerre en Iran vont davantage affecter le trimestre en cours.
➡️ Entre janvier et mars, le Produit intérieur brut (PIB) a avancé de 0,3%, a indiqué l'institut de statistique Destatis dans un communiqué, confirmant une première estimation de fin avril.
➡️ L'Allemagne a ainsi, pour une fois, soutenu la croissance de la zone euro, dont le PIB n'a augmenté que de 0,1% sur la même période par rapport au trimestre précédent, selon Eurostat.
➡️ La consommation de carburants en France a diminué de 14 % du 1er au 20 mai par rapport à la même période l’an dernier. En cause, la hausse de leurs coûts provoquée par la guerre au Moyen-Orient, a annoncé ce vendredi le ministre de l’Economie Roland Lescure sur Sud Radio.
➡️ « Les Françaises et les Français conduisent un peu moins, ils font du covoiturage, peut-être qu’ils font un peu plus de télétravail », a ajouté Roland Lescure, dont le gouvernement a annoncé jeudi de nouvelles aides ciblées pour faire face à la hausse des prix des carburants, à hauteur de 710 milliards d’euros. La consommation de carburants en France avait déjà diminué de 11 % en avril, avait précédemment fait savoir le gouvernement.
➡️ De son côté, la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a de nouveau demandé ce vendredi au gouvernement de bloquer les prix des carburants en France.
➡️ C'est acté. Le ministre des Comptes publics David Amiel a confirmé ce vendredi que les allègements de cotisations sociales des entreprises sur les bas salaires seraient gelés. Et ce, malgré la hausse du Smic au 1er juin.
➡️ « Au 1er juin prochain, le gouvernement a décidé que l’enveloppe budgétaire dédiée aux allègements généraux n’augmentera pas. Elle ne baissera pas » non plus, a déclaré sur TF1 David Amiel. Les charges patronales supplémentaires engendrées par la hausse du Smic équivalent à deux milliards d’euros.
➡️ Les Français ont continué de piocher dans leurs Livrets A en avril, lui préférant d’autres produits d’épargne plus rémunérateurs. Si bien que l’encours a reculé de 1,28 milliard d’euros, soit le quatrième mois consécutif de baisse, annonce ce vendredi la Caisse des dépôts (CDC).
➡️ Il s’agit du pire mois d’avril pour le Livret A depuis que la CDC collecte ces données, en 2009. La somme totale déposée sur les quelque 58 millions de Livrets A reste cependant conséquente, à 445,2 milliards d’euros.
➡️ Les Livrets de développement durable et solidaire (LDDS), au taux identique à celui du Livret A (1,5% depuis février), ont vu les retraits excéder les dépôts de 250 millions d’euros. L’encours à fin avril était de 165 milliards d’euros.
➡️ Au total, près de cinq milliards d’euros se sont évaporés de ces deux produits d’épargne réglementée depuis le début de l’année, le montant le plus important en 18 ans.
➡️ Le constructeur automobile italo-franco-américain Stellantis table sur un chiffre d’affaires de 190 milliards d’euros d’ici 2030, contre 154 milliards en 2025 et une marge opérationnelle ajustée de 7 %, a-t-il annoncé jeudi dans le cadre d’une journée de présentations à des investisseurs.
➡️ Dans la matinée, depuis le siège nord-américain du groupe à Auburn Hills (Michigan), les dirigeants ont dévoilé un plan d’investissement de 60 milliards d’euros sur les cinq prochaines années, reposant principalement sur quatre marques (Jeep, Ram, Peugeot, Fiat) et sur l’essor en Amérique du Nord.
➡️ Le constructeur prévoit en particulier de commercialiser, d’ici là, plus de 60 nouveaux modèles et d’en « rafraichir » en profondeur une cinquantaine d’autres.
➡️ Le nouveau président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Kevin Warsh, doit prêter serment ce vendredi à la Maison Blanche. Un geste rare alors que le nouveau banquier central devra prouver son indépendance à l’égard de Donald Trump dans un contexte économique qui se tend.
➡️ Désigné par le président américain, avant de voir sa candidature validée par le Sénat mi-mai, Kevin Warsh va prendre ses fonctions alors que la guerre au Moyen-Orient pèse sur l’économie américaine et mondiale et relance l’inflation.
➡️ Ce sera la première fois depuis Ronald Reagan que le nouveau patron de la Fed prêtera serment à la Maison Blanche, en présence du président américain. De quoi relancer les critiques sur le manque d’indépendance supposé de Kevin Warsh vis-à-vis de Donald Trump.
➡️ Les grandes Bourses asiatiques progressent ce vendredi, sur fond d’espoirs d’accord entre les Etats-Unis et l’Iran sur la fin des hostilités au Moyen-Orient, les investisseurs surveillant cependant la hausse des prix du pétrole.
➡️ A la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei gagnait 2,39% à 63.130 points vers 03H40 GMT. Taipei montait de 1,2% et Sydney de 0,5%, tandis qu’à Séoul l’indice Kospi progressait de 0,3%. À Hong Kong, l’indice Hang Seng avançait de 1%.
➡️ Deal. Les salariés du géant sud-coréen des puces mémoires Samsung Electronics commencent à voter ce vendredi sur un accord prévoyant une prime annuelle de 290.000 euros en moyenne pour de nombreux salariés, sur fond de superprofits liés à l’IA, avivant les inquiétudes d’actionnaires et les revendications dans d’autres entreprises.
➡️ L’accord instaure un nouveau régime de primes pour les employés de la division des semi-conducteurs, équivalant à 10,5% du bénéfice d’exploitation du département et versé en actions, combiné à 1,5% supplémentaire en espèces.
➡️ Samsung Electronics et sa confédération syndicale sont parvenus à cet accord ce mercredi après des négociations de dernière minute, évitant ainsi une grève de 18 jours qui devait commencer jeudi.
➡️ Les entreprises d’exploitation minière des grands fonds marins s’exposent à de nombreux contentieux juridiques si elles mènent des projets « illégaux » en vertu de l’action de Donald Trump, a averti ce vendredi la cheffe de l’Autorité internationale des fonds marins (AIFM) auprès de l’AFP.
➡️ « Je peux imaginer un nombre considérable de contentieux » dans « de nombreuses juridictions » si ces projets visant à extraire des minéraux critiques du plancher océanique sont menés, a affirmé la secrétaire générale de l’AIFM, Leticia Carvalho.
Bonne tendance. Le géant suisse du luxe Richemont, propriétaire notamment de la maison de joaillerie Cartier, a publié ce vendredi un bénéfice net en hausse de 27% pour son exercice 2025/2026 décalé, à près de 3,5 milliards d'euros. Son chiffre d'affaires pour l'exercice écoulé (clos fin mars) s'est accru de 5% par rapport à l'exercice précédent, à 22,4 milliards d'euros, porté par la demande de la joaillerie, a indiqué le groupe genevois dans un communiqué.
(Veille réalisée avec AFP et Reuters)
latribune.fr
G7 d’Évian : Macron s’improvise médiateur économique entre la Chine et les États-Unis
🔴 Climat, inflation en Chine, immigration aux États-Unis… L'essentiel de l'actualité ce mercredi 10 juin
« Le macronisme est l’échec le plus fulgurant depuis l’après-guerre » : le bilan coup de gueule de François Hommeril, patron du syndicat des cadres (CFE-CGC)
Retraites : comment les candidats à la présidentielle veulent contourner l’obstacle de l'âge légal