Climat, logement, services : la montagne réclame son « droit à la différence »
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Au cœur des préoccupations de ce projet de loi : les conséquences du changement climatique.
DR/Aeolus
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Au cœur des préoccupations de ce projet de loi : les conséquences du changement climatique.
DR/Aeolus
Il souhaitent « adapter la montagne aux profondes mutations économiques, environnementales, sociales liées aux conséquences du changement climatique »... Au total, 122 députés issus de différents groupes politiques avaient déjà dévoilé, en fin d'année dernière, leur proposition de loi transpartisane issue d'une année de travaux collectifs conduits par l’Anem en 2025.
Avec au menu, 43 propositions qui ont désormais abouti en 12 propositions d'articles de loi « pour une montagne vivante et souveraine » visant à créer un « Acte 3 » à la Loi Montagne, adoptée sous une première mouture en 1985 et complétée ensuite en 2016 pour y ajouter notamment un premier volet sur l'adaptation au changement climatique.
Une démarche qui traduit la volonté d'aller un cran plus loin en se dotant de nouveaux outils réglementaires pour s'emparer du sujet qui bouscule depuis plusieurs années les stations de ski : à savoir le changement climatique et son impact sur les modes de vie au cœur de ces territoires, qui font partie des plus exposés au dérèglement climatique.
Selon les données de Météo France, la température a déjà augmenté de +2°C au cours du 20ᵉ siècle dans les Alpes et les Pyrénées françaises, contre +1,4°C dans le reste de la France.
Portée par l’exécutif de l'Association nationale des élus de montagne (Anem), son président Jean-Pierre Vigier, sa secrétaire générale et sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Frédérique Espagnac, ainsi que son vice-président et députe de la Haute-Savoie, Xavier Roseren, cette proposition de loi « transpartisane » vise à « dépasser les clivages » et à « refonder le contrat territorial entre la République et ses zones de montagne ».