La menace d’une nouvelle dégradation de note plane sur la France
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

L'agence de notation Moody's pourrait revoir la note de crédit de la France.
MS/MR - REUTERS - Mike Segar
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

L'agence de notation Moody's pourrait revoir la note de crédit de la France.
MS/MR - REUTERS - Mike Segar
La France risque de dégradation de sa note de crédit par l’agence Moody’s ce vendredi, même si un maintien de sa note, actuellement de Aa2 avec une perspective négative, est tout à fait possible alors que le budget de la France a été finalement voté aux forceps. L’année dernière, la France a été dégradée par l agence Fitch en septembre et par l’agence S & P Global en octobre à A +, dans la catégorie donc des « simple A ».
En octobre dernier, l’agence Moody’s avait maintenu sa note alors que le consensus de marché anticipait une dégradation d’un cran. L’agence avait cependant revu à la baisse sa perspective, de stable à négative. Désormais, la France est sous la menace d’une dégradation de sa note par Moody‘s mais le calendrier reste incertain et l’agence pourrait attendre jusqu’en octobre prochain, le contexte actuel du conflit au Moyen-Orient brouillant par ailleurs les projections économiques. La dernière dégradation de la note de la France par Moody’s remonte à novembre 2024.
Sur la base de ses commentaires d’octobre dernier, l’agence de notation devrait considérer l’instabilité politique, une détérioration significative des ratios budgétaires mais aussi la volonté du gouvernement à mener des réformes structurelles, en particulier sur le dossier sensible des retraites.