• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomiePolitique internationale

Les Etats-Unis commencent « le déblocage du détroit d'Ormuz », assure Donald Trump

latribune.fr

Publié le 11 avril 2026 à 16:15

La télévision d'État iranienne a relayé les propos d'un haut responsable militaire démentant formellement tout passage de navires de guerre américains dans le détroit.

La télévision d'État iranienne a relayé les propos d'un haut responsable militaire démentant formellement tout passage de navires de guerre américains dans le détroit.

/FW1FP/Nia Williams - REUTERS - Stringer

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 6

    Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle : « Pour éviter le pire, il faut s’entendre »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Alors que des pourparlers de paix s'ouvrent au Pakistan, Donald Trump affirme que la marine américaine a entamé le processus de réouverture de cette voie maritime stratégique, malgré les démentis de Téhéran.

Samedi, Donald Trump a annoncé via sa plateforme Truth Social que les États-Unis avaient officiellement entamé « le processus de déblocage » du détroit d’Ormuz. Cette opération, présentée par le président comme une « faveur » accordée à des pays tiers comme la Chine, le Japon, la France ou l’Allemagne, vise à rétablir la libre circulation dans des eaux que Washington considère comme internationales.

Selon plusieurs sources sécuritaires américaines citées par Axios et le Wall Street Journal, deux destroyers lance-missiles de l’US Navy ont effectivement franchi le passage samedi. Cette manœuvre militaire est destinée à rassurer la marine marchande, dont le trafic a été quasi totalement interrompu par les activités iraniennes depuis le début du conflit. Donald Trump s'en est d'ailleurs pris à l'Iran, affirmant que la menace des mines navales appartenait au passé, la quasi-totalité de la flotte de poseurs de mines iranienne ayant été, selon lui, envoyée « au fond de la mer » par les récentes frappes américaines.

Dans son message sur Truth Social Donald Trump s'en est également pris aux médias qui, selon lui, assurent que l'Iran gagne la guerre contre les Etats-Unis, « alors qu'en réalité tout le monde sait qu'ils sont en train de PERDRE, et PERDRE GROS ».

De son côté, la télévision d’État iranienne a relayé les propos d'un haut responsable militaire démentant formellement tout passage de navires de guerre américains dans le détroit. Dans le même temps, les services de suivi maritime comme MarineTraffic ne notent pour l'heure qu'une reprise très timide du trafic, limitée à quelques vraquiers de cargaisons sèches, loin du retour à la normale espéré par les marchés énergétiques.

A LIRE AUSSI

Dix navires en 48 heures : le détroit d'Ormuz ouvert au compte-gouttes

Priorité au dossier nucléaire

Cette démonstration de force intervient alors qu’une délégation américaine de haut rang, dirigée par le vice-président JD Vance, Jared Kushner et l'envoyé spécial Steve Witkoff, est arrivée à Islamabad, au Pakistan, pour entamer des négociations de paix avec Téhéran. La réouverture totale et sans condition du détroit est l’une des exigences centrales de la Maison-Blanche pour pérenniser le cessez-le-feu de deux semaines conclu mardi dernier. Karoline Leavitt, porte-parole de la présidence, a fermement rejeté toute velléité iranienne de prélever des taxes sur les navires ou d'imposer une coordination militaire préalable pour le passage.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

À lire également

  • Détroit d'Ormuz : Trump repousse de nouveau l’ultimatum désormais fixé à mardi soir
  • Le détroit d'Ormuz, l'épine dans le pied de Donald Trump
  • Usage de la force, sanctions… des initiatives tous azimuts pour tenter de libérer le détroit d'Ormuz

Au-delà de la sécurité maritime, Donald Trump a réaffirmé que l'objectif prioritaire de ces négociations restait le dossier nucléaire. « Pas d'arme nucléaire. C'est 99 % de l'accord », a-t-il déclaré avant le départ de son équipe pour le Pakistan. Sans fournir de détails, le président américain a également affirmé que des « pétroliers vides venant de nombreux pays se dirigent tous vers les Etats-Unis d'Amérique pour SE CHARGER en pétrole ».

A LIRE AUSSI

Réouverture du détroit d'Ormuz : un casse-tête logistique, diplomatique et militaire

latribune.fr

Sur le même sujet

82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie
La France affiche une inflation à 2 % en juin, loin des 2,8 % de la zone euro. Ce décrochage, lié à l'énergie, offre un avantage aux entreprises et un répit au pouvoir d'achat. Mais cette accalmie est fragile et ne garantit pas une exception face aux...

Inflation : la France à 2 %, la zone euro à 2,8 %, un avantage national sous la surveillance de la BCE

La France se démarque en juin avec une inflation à 2 %, bien en deçà de la zone euro (2,8 %). Ce ralentissement, dû à l'énergie, allège la pression sur les entreprises et le pouvoir d'achat. Un avantage relatif qui ne change pas la donne monétaire, la BCE, qui doit rendre ses décisions de politique monétaire jeudi 23 juillet, restant vigilante.

Premium
Finances Publiques
Le massif du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises, en juillet 2026.

Comment l'Agence des Pyrénées accompagne les transformations économiques du massif

Cet acteur atypique du développement économique et touristique soutient les communes, associations et entreprises des cinq départements pyrénéens face aux mutations climatiques et économiques.

Premium
Consommation
Nice est la destination la plus visitée de France, après Paris.

Investissement : à Nice, l’hôtellerie locale fait de la résistance

Nice et la Côte d’Azur n’attirent pas que les touristes. La destination apparaît résolument attractive pour les investisseurs qui trustent les investissements hôteliers, en particulier haut de gamme et très haut de gamme. Mais les opérateurs locaux n’ont pas dit leur dernier mot…

Premium
Économie
Donald Trump s'est exprimé jeudi depuis la Maison Blanche.

Trump accuse la Chine de « la plus grosse opération de piratage de données électorales de l’histoire »

Le président des États-Unis a de nouveau accusé la Chine d’avoir volé des fichiers d’électeurs dans le cadre de l’élection de 2020. Une façon de jeter le discrédit sur le système électoral américain, à quatre mois des élections de mi-mandat qui s’annonce difficile pour le camp républicain.

Politique internationale