Novo Nordisk anticipe jusqu’à 13 % de recul de ses ventes en 2026, plombé par la concurrence d’Eli Lilly et la pression sur les prix de ses traitements contre l’obésité aux États-Unis. L'action perdait plus de 18 % à l'ouverture de la Bourse mercredi matin.
Le géant pharmaceutique danois Novo Nordisk prévoit un recul de 5 % à 13 % de ses ventes en 2026, à taux de change constants, en raison de la baisse des prix de ses traitements contre l’obésité aux États-Unis et de la concurrence accrue sur ce marché, a annoncé le groupe mardi.
Le titre, l'une des plus grosses capitalisations boursières européennes, perdait plus de 18 % à l'ouverture de la Bourse de Copenhague mercredi matin. Les anticipations pour 2026 ont refroidi les investisseurs
Ralentissement des ventes
Le laboratoire, connu pour son antidiabétique Ozempic et son traitement anti-obésité Wegovy, a déjà enregistré une année 2025 difficile. Malgré une hausse de 1 % de son bénéfice net à 102,4 milliards de couronnes (13,7 milliards d’euros) et un chiffre d’affaires en progression de 6 % à 309 milliards de couronnes (41,4 milliards d'euros), le groupe a été confronté à un ralentissement de ses ventes et à des restructurations importantes. 9 000 postes ont été supprimés, entraînant un coût de 8 milliards de couronnes (1 milliard d'euros), selon le communiqué annuel.
« Les perspectives commerciales sont affectées par la baisse des prix réalisés, notamment en raison des répercussions liées à l’accord de la clause de la nation la plus favorisée aux États-Unis et à l’expiration du brevet de la molécule semaglutide sur certains marchés à l’international, ainsi que par la concurrence », a expliqué Novo Nordisk.
La pilule Wegovy
Le groupe danois a été particulièrement pénalisé par la montée en puissance de Zepbound, le traitement anti-obésité d’Eli Lilly, qui a surpassé Wegovy en prescriptions aux États-Unis. Cette concurrence a fait chuter de 50 % le cours de l’action de Novo Nordisk depuis son pic.
Newsletter
Industrie et service
Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.
Sous la direction de son nouveau directeur général, Mike Doustdar, le laboratoire mise sur la première version en comprimé de Wegovy, approuvée fin décembre aux États-Unis, ainsi que sur une campagne publicitaire agressive pour reconquérir le marché. « En 2026, Novo Nordisk fera face à des pressions sur les prix dans un marché de plus en plus concurrentiel », estime Mike Doustdar, qui se veut toutefois optimiste. « Le lancement prometteur de la pilule Wegovy aux États-Unis nous semble toutefois encourageant et nous restons confiants dans notre capacité à stimuler la croissance des volumes dans les années à venir. »
Le bénéfice d’exploitation du quatrième trimestre a reculé de 14 % à 31,7 milliards de couronnes (4,2 milliards d’euros), légèrement au-dessus des attentes des analystes fixées à 31,2 milliards de couronnes (4,2 milliards d'euros).
Par ailleurs, Ludovic Helfgott, vice-président exécutif de la stratégie produit et portefeuille, et Dave Moore, vice-président exécutif des opérations aux États-Unis, ont quitté leurs fonctions, illustrant la période de transition et d’ajustements que traverse Novo Nordisk.