La plus grande installation pétrochimique d'Iran visée par Israël
latribune.fr
De la fumée et des flammes s'élèvent du champ gazier de South Pars à la suite d'une frappe israélienne, vues à travers la fenêtre d'un véhicule en mouvement, dans le contexte du conflit américano-israélien avec l'Iran, à Asaluyeh (province de Bouchehr,...
/FW1RMC/Tim Heritage - via REUTERS - SOCIAL MEDIA
La plus grande installation pétrochimique d'Iran visée par Israël
L'armée israélienne a frappé ce lundi le complexe d'Assalouyeh, site clé de la production pétrochimique iranienne. Selon les autorités israéliennes, cette opération, combinée aux frappes du week-end à Mahshahr, représente un préjudice de plusieurs dizaine de milliards de dollars.
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé lundi que l'armée avait mené des frappes sur « le plus grand complexe pétrochimique » en Iran, peu après que des médias iraniens ont rapporté des explosions sur le site.
« L'armée israélienne a frappé avec force le plus grand complexe pétrochimique en Iran, situé à Assalouyeh, une cible clé qui assure environ la moitié de la production pétrochimique du pays », a déclaré Israël Katz dans un message vidéo.
Dizaines de milliards de dollars
Le complexe pétrochimique South Pars à Assalouyeh est un site essentiel du secteur énergétique iranien, notamment pour la production de produits dérivés du pétrole, mais aussi par l'exploitation commune avec le Qatar du plus grand gisement de gaz naturel au monde. Israël avait déjà mené le 18 mars une frappe sur le site d'Assalouyeh.
Samedi, des frappes israélo-américaines ont touché un site pétrochimique dans le sud-ouest de l'Iran à Mahshahr, dans la province de Khouzestan. « Les deux sites, représentant 85 % des exportations pétrochimiques iraniennes, sont désormais hors service », a poursuivi Israël Katz, en référence à la frappe de samedi. « Cela représente un coup sévère se chiffrant à des dizaines de milliards de dollars pour le régime iranien », a-t-il ajouté. Lundi, les médias iraniens ont affirmé qu'une évaluation des dégâts était en cours après le bombardement du site pétrochimique.
« L'incendie a été maîtrisé. La situation est actuellement sous contrôle et les aspects techniques ainsi que l'étendue des dégâts font l'objet d'une enquête », indique Irna, citant un communiqué de la compagnie pétrochimique iranienne, qui ajoute qu'aucun blessé n'est à déplorer.
Newsletter
Industrie et service
Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.
Un autre complexe pétrochimique situé dans le sud de l'Iran a aussi été visé lundi. « A la site de l'attaque du complexe pétrochimique de Marvdasht (...) l'incendie a été maîtrisé », ont indiqué les responsables de cette ville du sud de l'Iran proche de Chiraz, dans un communiqué diffusé par l'agence Fars, qui évoque des « dégâts mineurs ».