• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Energie et IndustriePolitique industrielle

Neogy, Delfox, Tehtris : nouvelle hécatombe de start-up dans l'écosystème bordelais

Hélène Lerivrain, avec Pierre Cheminade

Publié le 11 juin 2026 à 07:05

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Le groupe bordelais Startec Energy qui ambitionnait de produire en France des batteries lithium en grandes séries, vient d'être liquidé.

Le groupe bordelais Startec Energy qui ambitionnait de produire en France des batteries lithium en grandes séries, vient d'être liquidé.

Neogy

Le Quotidien Numérique

25 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Un coût de 800 millions d’euros, contre 625 à l’automne dernier : Poker menteur à la tour Montparnasse

  • 2

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 3

    Aurélie Casse, journaliste : « J’adore les apéros interminables de l’été »

  • 4

    Incendies en Gironde : « Ce qui est en jeu aujourd'hui, c'est la survie de la presqu'île du Cap Ferret »

  • 5

    Trump dans l’impasse au Moyen-Orient : l’accord nucléaire saoudien ravive les tensions

  • 6

    TGV : Bussereau plaide pour une solidarité entre opérateurs afin de préserver les dessertes du territoire

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L'écosystème bordelais tangue, rattrapé par le ralentissement de l'économie française. Le fabricant de batteries lithium Neogy vient d'être liquidé, tout comme la start-up Delfox, spécialisée dans l'IA pour la défense et l'aéronautique. De son côté, Tehtris espère être reprise à l'issue de son redressement judiciaire.

L’usine de production en grandes séries de batteries lithium de Neogy a été inaugurée en septembre 2024, à Pompignac, près de Bordeaux. Mais, moins de deux ans plus tard, l'entreprise a été placée en liquidation judiciaire en même temps que le groupe Startec Energy dont elle était une filiale. Basé à Mérignac, le groupe est en recherche active d’un repreneur. En attendant, les 120 salariés sont à l’arrêt. 

A LIRE AUSSI

Batteries : Neogy sur le chemin d'une première gigafactory en Nouvelle-Aquitaine

À Pompignac, l'activité mobilisait sur 3.000 m2 des opérateurs de production industrielle, des techniciens méthode et un service après-vente. Les batteries conçues par le bureau d’études de Neogy étaient destinées aux secteurs de la mobilité électrique, du nautisme ou encore de la défense. Objectif ? Atteindre une production annuelle de 400.000 batteries pour vélos dans les deux ans.

Optimiste quant à sa capacité à pouvoir rivaliser avec la Chine, Neogy avait l’ambition de devenir une gigafactory. Elle comptait pour cela s’appuyer sur le programme régional Battena lancé en 2024 par la région Nouvelle-Aquitaine pour former 35 000 personnes d’ici à 2030 afin de répondre aux besoins croissants de la filière.

À lire également

  • Les start-up Tehtris et Treefrog Therapeutics coupent dans leurs effectifs à Bordeaux
  • Batteries électriques : le coup de blues des fabricants français face au rouleau compresseur chinois
  • Delfox déploie sa plateforme d'apprentissage pour les drones et systèmes autonomes
  • Batteries : le projet d’usine de cathodes d’Axens dans les Hauts-de-France devient un « grand projet stratégique »

Mais, en juillet 2025, une procédure de redressement judiciaire est ouverte par Neogy. « Les industriels voulaient des batteries françaises, mais dès que la demande a baissé et que les contraintes de prix sont devenues trop fortes, tout le monde s'est redirigé vers la Chine », justifiait à l’époque la direction. De fait, les trois principaux clients se sont désengagés et l’entreprise a perdu la moitié de son chiffre d’affaires. Contactée suite à la liquidation de Neogy le 20 mai dernier, la direction de Startec Energy n'a pas souhaité s'exprimer. 

Hélène Lerivrain, avec Pierre Cheminade

Sur le même sujet

L'entreprise Bessac, fabricant de tunneliers à Saint-Jory (Haute-Garonne).

Dans les coulisses du dernier fabricant français de tunneliers

Fondée il y a un demi-siècle, l'entreprise familiale Bessac construit depuis la Haute-Garonne des tunneliers pour le monde entier. Les dérèglements climatiques ne font qu'accroître les besoins de construction.

Premium
Politique industrielle
L'usine Fibre Excellence de Saint-Gaudens en Haute-Garonne est occupée par les salariés depuis mardi.

Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse dans l'impasse, à quatre jours du verdict du tribunal

Alors que le tribunal de commerce de Toulouse examinera lundi 27 juillet le projet de reprise de Fibre Excellence, les conditions suspensives reposant sur des engagements de l'État ne sont toujours pas remplies. Laissant craindre une liquidation judiciaire du principal fabricant français de pâte à papier marchande.

Premium
Politique industrielle
Un navire dans le détroit d'Ormuz, vu depuis le Musandam (Oman), le 23 juillet 2026.

Pétrole : le baril de Brent flambe à 100 dollars avec l’extension du conflit en mer Rouge

Le seuil symbolique des 100 dollars le baril n’avait plus été atteint depuis la fin du mois de mai. Il a de nouveau été dépassé. L'extension prolongée du conflit en mer Rouge est redoutée par les marchés.

Energie
Cette performance exceptionnelle avait relancé les appels à la taxation des " super-profits " pétroliers.

TotalEnergies double son bénéfice net avec la guerre au Moyen-Orient

L’entreprise avait déjà annoncé en avril un bond de 51 % son bénéfice net pour les trois premiers mois de l’année, porté par l’envolée des prix du pétrole et du gaz ainsi que par ses activités de négoce.

Energie
L'exécutif a rappelé que 18 millions de Français, soit les personnes enceintes, les mineurs et les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire, ne paient pas ces franchises et ne sont pas concernés par le doublement des plafonds.

Assurance maladie : le gouvernement relève le plafond des franchises médicales et met les assurés à contribution

Sous la pression d’un déficit de l'Assurance maladie de près de 16 milliards d’euros en 2025 et des alertes répétées de la Cour des comptes, l'exécutif a annoncé un doublement du plafond des franchises médicales et fait donc peser ses économies sur les patients. La mesure est très impopulaire, puisque les patients atteints d'affection longue durée seront les plus touchés.

Chimie & Pharmacie
L'activité matériel roulant, cœur du groupe, affiche un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros (+5%).

Alstom confirme ses objectifs malgré l'effondrement des commandes en Europe

Ébranlé en Bourse depuis le printemps, le fabricant du TGV affiche une activité en hausse et assure que son redressement opérationnel reste sur les rails.

Politique industrielle
Semezies Cachan, France, 2023-11-15. Source station with electrical transformer and high-voltage pylon for the RTE Reseau Transport Electrique network, which distributes and supplies electricity throughout France. Photography by Sebastien Lapeyrere....

Électrification de l'industrie : un député dégaine 29 propositions pour encourager les usines à s'électrifier

Le député du Haut-Rhin, Raphaël Schellenberger (Les Bâtisseurs), vient de présenter à Matignon son rapport pour accélérer l'électrification de l'industrie tricolore. L'élu propose notamment des mesures pour soutenir l'investissement industriel en ce sens et suggère un prix de l'électricité plus important pour les data centers plutôt que l'industrie de transformation et manufacturière.

Premium
Politique industrielle
La jeune pousse bretonne Seederal entend proposer des tracteurs électriques diminuant l'empreinte carbone de 15 à 20 tonnes par unité et par an, soit l’équivalent des émissions annuelles de 17 voitures.

Agriculture : le breton Seederal se prépare à produire un tracteur électrique en série

La start-up finistérienne Seederal accélère le développement de son tracteur électrique, conçu pour les travaux agricoles dans les champs. Un nouveau prototype 100 % conçu en Bretagne préfigure une future production en petite série.

Premium
Energie