• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Idées & Débats

OPINION. « L’écologie n’est pas une punition »

latribune.fr

Publié le 16 décembre 2025 à 07:40

Jérôme Saddier

Jérôme Saddier

DR

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 3

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 4

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 5

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
On se plaît à penser les Français rétifs à une transition écologique qui serait « punitive ». Rien n’est plus faux. L’écologie est plébiscitée, mais elle coûte trop cher. C’est là-dessus qu’il faut agir.

Par Jérôme Saddier, Président du Crédit Coopératif

S’il y a bien un débat qui échappe à toute rationalité en France, c’est celui qui concerne l’écologie. Bien sûr, la plupart des débats dans notre pays sont difficiles à mener en raison de leur polarisation permanente : retraites, immigration, institutions… Nos dirigeants politiques, mais aussi la majorité des « commentateurs » se renvoient des anathèmes ou des fins de non-recevoir, chacun étant persuadé de mieux savoir que son contradicteur « ce que pensent les Français ». Pas plus tard qu’en novembre, comme pour paraphraser cette règle médiatique intangible, un responsable politique plein d’ambitions s’est fendu d’un nouveau livre, opportunément intitulé : « Ce que veulent les Français ». Et comme par hasard, les « Français » (en tout cas ceux qu’il a soigneusement choisis) sont d’accord avec lui et lui avec eux. 

Mais qui se soucie encore de ce que pensent ceux qui ne sont pas dans l’anathème, qui sont les plus nombreux, et pour qui l’évidence scientifique s’impose ?

Écologie et majorité silencieuse

Le débat sur l’écologie est sans doute celui qui tient le moins compte de cette « majorité silencieuse ». Sans doute parce que c’est celui qui véhicule le plus de caricatures. Ainsi, il y aurait d’un côté les « écolos bobos » qui circulent en vélo cargo et achètent des légumes bio pour l’équivalent d’un demi-SMIC, et de l’autre les « vraies gens » qui n’en peuvent plus qu’on saccage leurs territoires avec des éoliennes et à qui on empêcherait de prendre leur voiture pour aller travailler. Écologie des nantis versus écologie punitive. 

Cette vision du monde binaire n’est pas seulement caricaturale : elle est fausse et contre-productive. Les « Français », à condition qu’on les écoute au lieu d’interpréter ce qu’ils pensent en fonction de ses propres préjugés, ne sont pas davantage des anti-écolos primaires que des hommes-soja qui se nourrissent de graines en crevant les pneus des SUV. Et si un certain nombre d’entreprises ou de responsables politiques surfent sur un supposé « backlash écologique », en se réjouissant de la mise en sommeil des ZTL, ZAN et autres CSRD, c’est qu’ils prennent leurs désirs pour des réalités. Certes, dans la liste des priorités, l’écologie arrive assez loin derrière le pouvoir d’achat et la sécurité.

Mais ce serait un contresens de dire que les Français se désintéressent du sort de leur avenir sur la planète : ce sont des individus conscients des enjeux, qui veulent tout simplement qu’on évite de leur imposer des choix ou des comportements qui ne tiennent pas compte de la cohésion sociale.

En effet, 68% d’entre eux considèrent « l’écologie comme une priorité ». Seuls 6% la voient comme une « contrainte à laquelle ils n’adhèrent pas. De même, « adopter un mode de vie plus écolo pourrait rendre la vie plus joyeuse et plus épanouissante » pour 49% de nos compatriotes, contre seulement 37% qui y voient un « renoncement à leur style de vie ». Avouez qu’on a déjà vu pire comme punition. 

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Si les Français sont beaucoup plus écolos qu’il ne votent écolo, ils savent surtout activer d’autres leviers dans leur vie quotidienne, notamment avec le sens qu’ils donnent à leur argent. L’écologie est entrée dans les mœurs et dans les portefeuilles. Parmi les 59% de Français qui déclarent avoir « fait évoluer les habitudes d’achat en raison des enjeux écologiques », 34% estiment que cela a eu un « impact positif sur leur plaisir à consommer », 50% que ça n’a « pas eu d’impact », et seuls 9% que ça a eu un impact négatif ». Autrement dit, sans que cela soit massif, il n’y a aucun décrochage, dans l’opinion, entre plaisir et responsabilité. C’est une bonne nouvelle. 

Pragmatiques et responsables

En revanche, et c’est là que nous pouvons rattacher l’enjeu écologique à celui du pouvoir d’achat, on observe une véritable préoccupation pour le coût de la bascule vers des comportements de consommation vertueux. Pour les Français – comment ne pas souscrire à cette assertion, « consommer responsable » est jugé « difficile » (à 47%), et surtout « cher » (à 87%). C’est en ce sens qu’il faut concevoir une « écologie populaire » qui se conçoive et se décide en associant les consommateurs et les citoyens.

Une fois de plus, on a tendance à idéologiser ce que « pensent les Français », au lieu de les considérer comme des individus pragmatiques et collectivement responsables. Quiconque a vu le trait de côte reculer, subi une sécheresse, une inondation, ou une canicule, sait bien que l’enjeu environnemental est crucial. Qu’on accentue le backlash écologique par démagogie ou qu’on en tire profit par appât du gain, les Français restent droit dans leurs bottes : comme sur tous les autres sujets, lucides, ils veulent bien faire des efforts, mais ils veulent en être des acteurs responsables. Nous, acteurs économiques, devons avoir conscience de cet axiome, finalement indémodable : fin du monde, fin du mois, la réconciliation est possible et indispensable. 

latribune.fr

Sur le même sujet

Kazakhstan

OPINION. « Kazakhstan : la place que la France est en train de laisser filer »

Fin mai, Vladimir Poutine était reçu en visite d'État à Astana. Sept axes de coopération signés, un train d'accords sur l'énergie, les transports, la finance. La Russie est aujourd'hui le premier investisseur étranger au Kazakhstan. Pendant ce temps, à Paris, le pays reste un nom lointain entre la Russie et la Chine. C'est une erreur d'appréciation. Et pour qui dirige des entreprises ici, c'est une erreur qui se paie

Idées & Débats
Grégoire Du Peloux

OPINION. « La finance va imposer ses standards de confiance à l'IA 2.0 »

D'ici quelques années, des agents d'IA piloteront des portefeuilles, instruiront des dossiers de crédit et déclencheront des opérations de marché sans intervention humaine directe. La question n'est pas de savoir si cela arrivera. Elle est de savoir qui aura écrit les règles.

Idées & Débats
Olga Givernet

OPINION. « Nos infrastructures méritent mieux que des arbitrages de court terme »

Le changement climatique n'est plus une menace pour demain. Il est déjà une réalité. Il modifie déjà les conditions dans lesquelles nos infrastructures, réseaux d'eau, d'énergie, de transport et de télécommunications, sont exploitées.

Idées & Débats
Carine Pichon

OPINION. « Dans l’incertitude, ne pas décider devient un risque stratégique »

Nous avons longtemps considéré que le principal risque pour les entreprises venait de l’extérieur : tensions géopolitiques, ruptures d’approvisionnement, guerre commerciale ou transition technologique. Ces risques demeurent. Mais dans un environnement devenu durablement instable, un autre risque s’impose avec force : celui de ne plus réussir à décider.

Idées & Débats
David Cluzeau

OPINION. « Redresser les finances publiques : il est temps de changer de méthode »

Alors que Bercy prépare les arbitrages budgétaires pour 2027 et que la campagne pour l'élection présidentielle se rapproche, les propositions se multiplient pour redresser les finances publiques. C'est une bonne nouvelle. Notre pays a besoin d'un débat exigeant sur les moyens de retrouver une trajectoire budgétaire soutenable. Mais ce débat ne pourra produire des réponses durables que s'il s’appuie sur une méthode réellement féconde.

Idées & Débats
Fabrice Gourgeonnet

OPINION. « Sur la route de la transition électrique, le défi du pouvoir d'achat »

De la guerre en Ukraine au blocage du détroit d’Ormuz : chaque crise internationale nous rappelle la même réalité. Une partie de notre pouvoir d'achat reste dépendante des fluctuations du prix du pétrole.

Idées & Débats
L'avion-ravitailleurs MRTT d'Airbus est un programme européen

OPINION. Contrôles des exportations d'armes : programmes européens en coopération et autonomie stratégique

L'association EuroDéfense* plaide pour l'extension aux 27 pays de l'Union européenne de l'accord relatif aux contrôles des exportations de l'industrie de défense, signé en 2021 par Paris, Berlin et Madrid et rejoint fin 2025 par Londres. Cet accord repose sur le principe que chaque partenaire respecte les autorisations d'exportation délivrées par un autre dans le cadre de programmes de coopération gouvernementaux ou industriels.

Idées & Débats
Véronique Chabourine

OPINION. « Coupe du monde 2026 : et si le football n’était plus seulement du soft power ? »

La Coupe du monde 2026 dépasse désormais la seule logique du soft power. Son changement d’échelle, les capacités qu’elle mobilise et les effets qu’elle produit invitent à renouveler la lecture stratégique.

Idées & Débats