• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimancheSports

Rugby : Quand le stade Toulonnais voit en All Black

Photo de Solen Cherrier

Solen Cherrier

Publié le 21 décembre 2025 à 19:00

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Ma'a NONU, star des All Blacks, prolonge sa carrière au stade Toulonnais.

Ma'a NONU, star des All Blacks, prolonge sa carrière au stade Toulonnais.

LTD/Icon Sport

La Tribune Dimanche

N146 ● 19 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 3

    Gouvernance de l’eau : moment de vérité à l’Assemblée. L'édito de Soazig Quéméner

  • 4

    Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle : « Pour éviter le pire, il faut s’entendre »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
À 43 ans, la légende néo-zélandaise Ma’a Nonu a déjà inscrit trois essais cette saison. Le RCT défie l’UBB dans l’affiche de la 12e journée du Top 14 (21 h 05, Canal+).

Il valait mieux l’avoir en poster. Cette réflexion s’impose aux joueurs du Top 14 qui, tel le Toulousain Alexandre Roumat, avaient punaisé la photo de Ma’a Nonu sur les murs de leur chambre d’enfant, sans imaginer qu’ils verraient un jour ses 108 kilos propulsés dans leur direction. Comment pouvaient-ils prévoir que, à plus de 43 ans, l’iconique centre All Black brillerait encore à Toulon, dans le haut de tableau de la ligue la plus relevée de la planète ovale ?

Le double champion du monde (2011, 2015) aux 103 sélections est devenu le doyen de l’histoire du Top 14 ; le précédent était le pilier Karena Wihongi (40 ans et 98 jours) avec Castres en 2020. Dimanche 21 décembre, ce sont les Bordelais qui pourraient admirer ses dreadlocks et ses avancées si son manager Pierre Mignoni le sortait du banc, ce qui est probable. Dans tous les stades du pays, les supporters rêvent de l’apercevoir. Cela a été le cas six fois cette saison, pour un résultat statistique hors norme : trois essais, un toutes les cinquante-huit minutes passées sur le terrain.

A LIRE AUSSI

Rugby : le charme des voyages « européens » pour les joueurs

À lire également

  • Rugby : les « fils de » du Stade toulousain
  • Rugby : pourquoi le Top 14 cartonne
  • ENQUÊTE. À Biarritz, le club de rugby en eaux troubles

De six ans plus jeune que le joueur, l’entraîneur de la défense du Stade toulousain, Laurent Thuéry, ne s’en est pas remis fin octobre : « Amener cet impact en entrant […], c’est exceptionnel. » Quelques jours plus tôt, l’essai du Samoan d’origine, inscrit face au Racing 92, avait enflammé le stade Mayol. L’idole ne foulait la pelouse que depuis quatre minutes quand son crochet intérieur à l’entrée des 22 mètres avait leurré quatre défenseurs franciliens. « Ma’a ne parle pas beaucoup mais il fait, avait admiré Pierre Mignoni. Jouer son centième match avec nous et sortir cette prestation, ça relève un peu du rêve et de l’irréel. Sauf qu’on est dans la vraie vie. »

Solen Cherrier

Sur le même sujet

Le Français Emmanuel Meafou est plaqué par la défense japonaise lors du match contre le Japon à Tokyo, le 18 juillet.
Sports

Championnat des nations de rugby : les Bleus électriques

Le projet de loi d'urgence agricole est soumis lundi au vote des députés.
Politique

Gouvernance de l’eau : moment de vérité à l’Assemblée. L'édito de Soazig Quéméner
Premium

Dominique de Villepin à Paris le 17 juillet 2026.
Politique

Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle : « Pour éviter le pire, il faut s’entendre »
Premium

Des Marines de la 11e unité expéditionnaire procédent à une inspection à bord du pétrolier Wen Yao dans le golfe d'Oman.
Dans le monde

Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu
Premium

Monique Barbut est ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature.
Planète

Monique Barbut, ministre de la Transition écologique : « Le fonds vert sera porté à un milliard d’euros »
Premium

L'équipe CMA CGM annonce une réorganisation de sa direction sportive : Luke Rowe deviendra directeur de la compétition le 1er janvier 2027, aux côtés de Romain Bardet, nommé manager sportif.
Sports

Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas
Premium

32 % de sondés considèrent l'environnement comme un de leurs trois principaux thèmes d'inquiétude.
Politique

BAROMÈTRE. Après les canicules, l'environnement se hisse parmi les principales inquiétudes des Français

Thomas Dutronc sera à l'affiche de Jazz in Marciac, festival qui a lieu du 20 juillet au 5 août 2026.
Musique

Thomas Dutronc : « Je suis en train d’organiser un spectacle-hommage ainsi qu’un magnifique documentaire sur ma mère »
Premium