• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Tech & IA

5,7 millions de clients de Qantas concernés par une fuite de données

latribune.fr

Publié le 12 octobre 2025 à 07:09

Les cybercriminels auraient également obtenu des données d'Air France, KLM, Disney, Google, Ikea, Toyota ou McDonald's.

Les cybercriminels auraient également obtenu des données d'Air France, KLM, Disney, Google, Ikea, Toyota ou McDonald's.

/FW1F/Will Dunham - REUTERS - Kacper Pempel

L'essentiel de l'actualité

lundi 29 juin

  • Suez remporte un contrat à 2 milliards d’euros à Oman
  • La Turquie demande à intégrer les structures de défense européennes
  • Airbus va recevoir 3 milliards d’euros de la Banque européenne d’investissement
  • L’Espagne relève sa prévision de croissance 2026 à 2,6 %
  • Séoul va investir 568 milliards d’euros dans des data centers
Voir plus

Le Quotidien Numérique

30 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 2

    « Nous étions esclaves, à cette époque » : les Afro-américains, grands oubliés des célébrations de l’indépendance des États-Unis

  • 3

    SpaceX : comment la coqueluche des marchés a perdu 900 milliards de dollars de valorisation en moins d'un mois

  • 4

    Charles Wolf, directeur général de Sanofi France : « Les États-Unis siphonnent les investissements »

  • 5

    OPINION. « La dette cachée de l'Allemagne » (Michel Santi)

  • 6

    Hydroélectricité : sur la vallée de la Dordogne, la course d'EDF pour créer des « machines à cash »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Les données personnelles de 5,7 millions de clients de Qantas ont été publiées sur le dark web, à la suite d’une cyberattaque de juillet visant une plateforme tierce. La compagnie confirme l’incident et enquête sur l’ampleur de la divulgation, qui toucherait aussi d’autres groupes internationaux.

C’est l’une des plus importantes atteintes à la sécurité des données jamais survenues en Australie. Les données personnelles de 5,7 millions de clients de Qantas ont été publiées sur le dark web.

Qantas avait indiqué en juillet qu’un système géré par un tiers avait été compromis, donnant accès à des noms, adresses e-mail, numéros de téléphone et dates de naissance. La compagnie assure que les numéros de passeport et données bancaires n’étaient pas stockés sur cette plateforme. La compagnie précise : « Nous enquêtons avec des spécialistes pour déterminer précisément quelles données ont été divulguées », une déclaration que l’entreprise met en avant ce dimanche.

Une vague mondiale de victimes

Selon une source proche du dossier, la plateforme concernée serait Salesforce, qui a récemment indiqué avoir eu « connaissance de tentatives d’extorsion ». Les cybercriminels auraient également obtenu des données d’Air France, KLM, Disney, Google, Ikea, Toyota ou McDonald’s.

A LIRE AUSSI

Cybersécurité : « Dans 99 % des cas, on arrive à entrer dans l'entreprise »

À lire également

  • Sacrifier la cybersécurité pour faire des économies : la mauvaise habitude persiste dans les PME
  • Cybersécurité : « les entreprises doivent se préparer à l’arrivée du quantique »
  • Quand les entreprises négocient avec les hackers : les coulisses des chantages numériques

Des analystes attribuent la fuite au groupe Scattered Lapsus$ Hunters, qui aurait fixé un ultimatum de rançon avant publication. Des dépôts ce week-end mentionnent aussi Vietnam Airlines et Fujifilm. L'Australie a essuyé plusieurs incidents majeurs : en 2023, les principaux ports australiens (environ 40 % du fret) ont suspendu leurs opérations après une attaque ; en 2022, Optus a subi le vol des données de plus de neuf millions de clients.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

Lors d'un ajout à une discussion de groupe ou de l'envoi d'un premier message, les numéros de téléphone ne seront plus automatiquement visibles.

WhatsApp bouleverse son service : les numéros de téléphone des contacts remplacés par des pseudonymes

WhatsApp va remplacer progressivement les numéros de téléphone par des noms d’utilisateur, une évolution présentée comme un gain de confidentialité mais qui redéfinit en profondeur la manière d’entrer en contact sur la messagerie.

Tech & IA
Un premier projet comprendra quatre usines de semi-conducteurs, dont deux construites par le géant Samsung Electronics et les deux autres par son concurrent SK Hynix.

Corée du Sud : un plan colossal dans l’IA en plein débat sur le partage des « superprofits » des géants des puces

Séoul a dévoilé ce lundi un plan de plus de 1 000 milliards d’euros sur dix ans dans l’IA. Cette annonce intervient alors que la Corée du Sud débat de la manière dont les profits colossaux générés par les semi-conducteurs devraient être redistribués plus largement dans la société.

Intelligence Artificielle
Richard Marko, CEO d’Eset

Richard Marko (Eset) : « Une puissance étrangère dont on dépend peut parfaitement couper toutes nos messageries »

Alors que l’intelligence artificielle redessine les contours de la cybersécurité, la question de la souveraineté numérique européenne n’a jamais semblé aussi urgente. Rencontré à Berlin, Richard Marko, directeur général d’Eset, leader européen dans les solutions de sécurité, nous livre sa vision.

Premium
Tech & IA
Le récent emprunt de SpaceX est mal passé auprès des investisseurs.

SpaceX : comment la coqueluche des marchés a perdu 900 milliards de dollars de valorisation en moins d'un mois

Introduite en Bourse il y a deux semaines, l'action SpaceX a déjà perdu près de 900 milliards de dollars de valeur depuis son pic. En cause, des dépenses colossales dans l'intelligence artificielle, des pertes qui s'accumulent et des investisseurs qui doutent désormais d'une valorisation jugée excessive.

Tech & IA
Le dévéloppement de GTA VI aurait coûté d'après les analystes entre 1 et 2 milliards de dollars.

GTA VI : un blockbuster sans disque qui enterre trente ans de culture de coffret iconique

Une boite pour le jeu vidéo le plus attendu de l'année, Grand Theft Auto VI, sera potentiellement en vente en novembre, mais elle sera vide de tout disque. En supprimant le circuit physique, Rockstar élimine une part du prix absorbé par les intermédiaires et oriente l'essentiel des revenus vers les plateformes numériques.

Tech & IA
ChatGPT proposera désormais trois versions différentes de son agent conversationnel pour des usages spécifiques.

OpenAI lance ses nouveaux modèles GPT-5.6, sous tutelle de la Maison Blanche

OpenAI a présenté sa nouvelle famille de modèles GPT-5.6, censé être plus puissante et moins chère que la précédente. Son déploiement est soumis à l'approbation du gouvernement américain, tout comme celui du concurent Anhtropic.

Tech & IA
Anthropic a secoué le monde de la cyber avec son nouvel agent dédié à la détection de faille. REUTERS/Dado Ruvic

IA : Washington autorise Anthropic à redéployer Mythos 5 auprès des entreprises américaines stratégiques

Peu après son blocage d'urgence, le modèle d'IA Mythos 5 d'Anthropic pourra de nouveau être utilisé par une poignée de groupes américains Le gouvernement l'avait interdit mi-juin, craignant qu'il ne puisse être détourné à des fins offensives par des acteurs malveillants.

Tech & IA
Mirendil ambitionne d’automatiser la recherche en IA

Remplacer l'ingénieur en IA, le pari vertigineux de Mirendil, nouvelle licorne californienne

Forte d’une levée de fonds de 200 millions de dollars et d'une équipe issue d'Anthropic, Mirendil développe des modèles capables d’automatiser la recherche en IA pour les équipes de recherche des entreprises. Un nouveau signe du succès des « néolabs », cette génération émergente d’entreprises d’IA qui s’attaquent à des problèmes que les éditeurs généralistes ne creusent pas.

Premium
Intelligence Artificielle