• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Tech & IAStart-up

Canicules en ville : cette start-up s'apprête à industrialiser une ombrière gonflable

Emilie Valès

Publié le 24 juin 2026 à 06:30

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Le démonstrateur opérationnel de cette ombrière été testé à deux reprises par la ville de Toulouse, en 2023 et 2024.

Le démonstrateur opérationnel de cette ombrière été testé à deux reprises par la ville de Toulouse, en 2023 et 2024.

Michelin

L'essentiel de l'actualité

mercredi 24 juin

  • Les États-Unis et l'Iran affichent leurs divergences sur Ormuz
  • Le projet de loi logement présenté en Conseil des ministres
  • Les Français continuent de vider leur Livret A
  • Le groupe de défense franco-allemand KNDS annonce vouloir entrer en Bourse à Paris et Francfort
  • Climat : la France est devant « un mur d'investissements », estime la ministre de la Transition écologique)
Voir plus

Le Quotidien Numérique

24 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Prime Video, Canal+ et Disney : comment un accord à 110 millions d’euros peut rebattre la chronologie des médias

  • 2

    Canicule : pourquoi la SNCF supprime des trains alors qu'ils circulent sans problèmes ailleurs dans le monde

  • 3

    SFR : 40 % des salariés seront transférés directement chez les trois opérateurs acquéreurs

  • 4

    Comment Qantas et Airbus comptent rentabiliser le vol le plus long du monde entre Londres et Sydney

  • 5

    Coup de poker dans l’aviation tricolore : Aura Aero met la main sur VoltAero, une opération majeure de consolidation

  • 6

    Fibre Excellence : la direction retire son offre, Matthieu Pigasse en lice

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Une ombrière géante pour nos villes en surchauffe. Michelin a développé une structure gonflable intelligente, capable de générer 260 m² d'ombre, déployable en quelques heures. Une start-up, tout juste créée, va industrialiser cette solution innovante contre les canicules urbaines.

Alors les épisodes de fortes chaleurs se multiplient, comme en ce moment dans l’Hexagone, et que les centres urbains se transforment vite en fournaise, tout l’enjeu est de créer des îlots de fraicheur. C’est ce qui conduit un ingénieur de chez Michelin à imaginer une ombrière gonflable et intelligente. De très grande taille, cette structure légère permet une installation flexible et réversible, sans infrastructure lourde.

Après avoir été dépliée, elle est surtout capable de générer plus de 260 m² d’ombre portée et d’abriter jusqu’à 200 personnes. Cette solution a été pensé pour les espaces publics ou les événements fortement exposés au soleil, dans des zones où la végétalisation et l’installation d’équipements permanents sont complexes, voire impossibles.

A LIRE AUSSI

« L'été n’a pas encore officiellement commencé, c’est inquiétant » : la France touchée par une canicule historique

« La structure est mobile et peut être déployée en quelques heures seulement. Elle peut être utilisée à la saison ou de manière plus temporaire. Elle est facilement opérable et c’est ce qui en fait une solution unique dans sa proposition », souligne Olivier Vuichard, responsable Innovation chez Michelin à l’origine du prototype Sombrero.

À lire également

  • À Bordeaux, Thomas Cazenave lie solarisation et électrification
  • Agrivoltaïsme : les prototypes se multiplient dans les campagnes avant l’ère des grands parcs
  • « Un décalage terrible » : en pleine canicule, la baisse du fonds vert ne passe pas auprès des élus locaux

Cette ombrière est le fruit de quatre ans de recherche et développement, mais aussi d’exploration technologique menés au sein du Michelin Innovation Lab, l’incubateur interne du manufacturier auvergnat. Au-delà du travail de compréhension des besoins des différents clients, il a fallu mettre au point la technologie. L’une des filiales du groupe, Michelin Inflatable Solutions, a notamment développé et fourni la partie gonflable de la solution.

Emilie Valès

Sur le même sujet

Les élus de SFR rencontrent ce 24 juin les trois opérateurs candidats au rachat.

SFR : 40 % des salariés seront transférés directement chez les trois opérateurs acquéreurs

Bouygues Telecom, Iliad (Free) et Orange ont prévu de reprendre environ 3 000 collaborateurs dès la vente effective, la majorité restante devant intégrer la structure commune SFR SA, ce qui inquiète l’intersyndicale. Un rassemblement de salariés est prévu demain, au siège de l’opérateur, à l’occasion de la venue des acheteurs.

Premium
Télécoms
La Bourse de New York évolue dans le rouge mardi, rattrapée par les craintes autour des niveaux de valorisation vertigineux des grands noms de l'intelligence artificielle.

Bourse mondiale : le secteur de la tech subit un lourd coup de semonce

Trente minutes après l'ouverture de la Bourse à New York, l'indice Nasdaq, indice technologique américain, subissait des mouvements de vente, tout comme le S&P 500 et le Dow Jones. L'onde de choc se propageait avec moins d'intensité à l'Europe continentale, deux heures avant la fin de la séance.

Intelligence Artificielle
Le logiciel déployé par Meta était censé entrainer une intelligence artificielle depuis l'activité des employés.

Le programme qui traquait les employés de Meta vient d'exposer leurs données privées à toute l'entreprise

Un programme déployé en interne par le groupe Meta (WhatsApp, Instagram, Facebook) enregistrait frappes de clavier, clics et capturait l'écran afin d'entrainer l'intelligence artificielle. Une faille de sécurité interne a finalement exposer les données sensibles à l'ensemble du personnel, contraignant le groupe à suspendre le dispositif.

Premium
Tech & IA
Richard Vacher Detournière est aux commandes de Tehtris depuis fin 2025.

Cybersécurité : la start-up Tehtris finalement reprise par l’un de ses actionnaires

Après des mois de turbulences et un passage en redressement judiciaire, le fonds Jolt Capital va reprendre Tehtris, spécialisée dans la cybersécurité. Jolt était présent au capital de la start-up bordelaise depuis 2022.

Tech & IA
Les restrictions américaines sur Anthropic poussent les grands groupes européens, d’Orange à Siemens, à diversifier leurs modèles… quitte à intégrer des IA chinoises open source exécutées sur des serveurs installés en Europe.

IA : les groupes européens se méfient de Washington… mais se tournent vers les modèles chinois

Les nouvelles restrictions américaines sur certains modèles d’IA pour les étrangers poussent Siemens, Orange, Renault ou ChapsVision à revoir leur copie : pour réduire le risque politique et la facture, ces groupes combinent modèles américains, européens… et chinois, à condition qu’ils tournent sur des serveurs européens.

Intelligence Artificielle
Après avoir conquis le cercle restreint des développeurs, Claude (l'IA d'Anthropic) s'est répandu dans les bureaux et les foyers, devenant un petit phénomène de société.

« J'ai l'impression d'avoir cinq personnes à mon service » : les accros à Claude racontent leur passion

Si t'es resté sur ChatGPT, t'as raté ta vie ? Une nouvelle génération d'utilisateurs de Claude ne jure en tout cas que par l'IA d'Anthropic. Car après avoir conquis les développeurs, l'outil s'impose désormais dans la vie de bureau. Passer d'OpenAI à Claude est devenu, pour ses adeptes, un moyen de « garder un coup d'avance », et suscite un engouement qui rappelle celui de ChatGPT à sa sortie.

Premium
Intelligence Artificielle
Jimmy Wales, le cofondateur de Wikipédia.

Victime d'une baisse de 8 % du « trafic humain », Wikipédia fixe ses premières lignes rouges face à l'IA

Wikipédia fixe ses premières limites à l'usage de l'intelligence artificielle dans l'édition de ses contenus, tout en multipliant les accords avec les géants du secteur pour monétiser l'utilisation de ses données et de ses infrastructures.

Tech & IA
Les premiers chatbots déployés par la Norvège était finalement peu utilisés en classes, les élèves préféraient passer par des IA plus populaires une fois rentré chez eux.

Moins d'IA, plus de livres, la Norvège fait volte-face sur l'apprentissage de l'intelligence artificielle dans les écoles

Pionnière du numérique éducatif, la Norvège a décidé d'interdire l'IA générative à ses élèves de moins de 13 ans. Le gouvernement invoque une dégradation des résultats scolaires et l'échec des expérimentations menées depuis 2023.

Premium
Tech & IA