Dacia Logan II : Vive l'auto pas chère !

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Elle est aussi connue qu'une... Porsche 911 ! Archétype de la voiture à bas coûts, simple, fiable, pratique, la Dacia Logan se refait une beauté. Avec des nouveaux moteurs en prime. Ne cherchez pas : c'est le meilleur rapport qualité-prestations-prix du marché ! Evidemment, question charme et plaisir de conduite, il y a (beaucoup) mieux ailleurs

La Dacia Logan ? Tout le monde connaît. C'est LA voiture à bas coûts simple, fonctionnelle, confortable, fiable, économique. Produite aujourd'hui aux quatre coins du monde, en Roumanie, au Maroc, en Iran, au Brésil, en Russie, la Logan est une incontestable réussite depuis bientôt neuf ans. Problème : elle était quand même très moche... Eh bien, Renault vient justement de la redessiner ! Voici donc la même en... bien mieux ! Car la Logan II en offre encore davantage pour le même tarif. Voilà donc une formidable voiture... à (tout) petit prix. Imbattable. Ne cherchez pas : il n'y a pas mieux ! Elle reçoit donc une carrosserie plus élaborée que celle, très simpliste, de la première mouture. Lignes adoucies, rebondies, plus recherchées. Du bon boulot. Restons toutefois mesurés ! Il est évident que la nouvelle voiture de la marque roumaine de Renault, produite à Pitesti, ne va pas décrocher un prix d'esthétique pour autant. Mais, elle ne détonne plus dans la rue.

Simple et spacieuse

L'habitacle arbore aussi une planche de bord repensée, plus avenante. Partagé avec sa demi-s?ur Sandero II, l'intérieur est toujours spacieux, avec un grand coffre, accessible, pratique, avec des commandes et une instrumentation sans esbroufe, clairement repérable. Pas besoin d'ingérer un copieux manuel avant de démarrer. Tout est à sa place - sauf les commandes peu pratiques de lève-vitres sur la console centrale. Bon point pour l'écran tactile central (en option), assez efficace. Pleine de bon sens face aux autos à la mode inutilement compliquées, la Logan propose en outre des assemblages corrects. Jusque là, ça va.

Ambiance sinistre

Seulement, voilà : un prix aussi bas, ça se paye, forcément ! Il faudra donc se contenter de plastiques archi-bas de gamme. Avec une « ambiance » noirâtre, sinistre. Les réglages de la position de conduite sont également simplistes, avec des crans pour la hauteur du siège. Pas très fin. Lesdits sièges maintiennent d'ailleurs assez mal le dos en virages. Le volant est réglable, lui, en hauteur, mais pas en profondeur. Quant au bruit « quincaille » de fermeture des portières, il n'est pas flatteur du tout. Le tapis de sol dernier choix, très minimaliste, ne rehausse pas l'ensemble. Mais, une Logan ne se juge pas comme les autres voitures. Elle s'apprécie par rapport à son prix, qui fait (presque) oublier ce total manque de raffinement. Bref, une Logan constitue un choix 100% rationnel pour ceux qui considèrent l'automobile comme un pur outil de transport pour aller de A à B. Pas de place pour la séduction, qui ne figurait d'ailleurs pas au cahier des charges.

Moteur trois cylindres

Etonnamment, le groupe de Boulogne-Billancourt équipe sa Logan II des derniers moteurs du groupe. Pas de retard donc par rapport aux vraies Renault sur ce point. La Dacia hérite en effet du nec plus ultra, à savoir le tout petit trois cylindres turbo à essence de 90 chevaux, inauguré par la Clio IV il y a quelques mois seulement. Cette architecture censée permettre des économies de poids et de coûts génère habituellement vibrations, à-coups et une grande rugosité. On n'était donc pas très chauds au moment de prendre le volant. A tort, car, finalement, ce n'est pas mal du tout. Renault a bien travaillé. Cette mécanique est suffisamment civilisée.

Relances pénibles

Mais, attention : il ne faut pas attendre de miracles d'une si faible cylindrée ! Il est indispensable en effet de changer constamment de vitesse pour relancer la mécanique. Il n'est pas rare de reprendre la première dans une épingle à cheveux en montagne. C'est donc un petit moteur aux ressources limitées, mais tout à fait utilisable en ville et sur route. En famille, à plaine charge, il s'époumone cependant très vite. La boîte de vitesses se manie, elle, sans problèmes, mais on appréciera modérément un embrayage manquant de progressivité. Pas génial en ville.

Direction peu plaisante

Le comportement routier est suffisant. La voiture ne surprend jamais et reste sécurisante, vu sa vocation plutôt sage... Mais la roumaine n'est pas pour autant un exemple de précision ni d'agilité. Les petites roues avec des pneus à flancs hauts - pas chers à remplacer, déjà ça ! - n'arrangent pas la sensation de flottement. Et la direction, à l'ancienne, n'est guère sympathique. Rêche, elle peine à revenir au point milieu, comme sur une Renault d'il y a une vingtaine d'années. Mais, tout cela reste vivable. On ne demande pas à une Dacia d'être en pointe.

Confort satisfaisant

Si l'on met le plaisir de conduite en tête de liste des motivations d'achat, il vaudra mieux acheter autre chose, une Clio IV par exemple, nettement plus incisive... En revanche, avec ses grands débattements, cette Logan II met en avant un bon confort de suspensions sur les inégalités de la chaussée. Faite pour affronter les mauvaises routes des pays émergents - et celles de France, criblées de ralentisseurs -, la Logan II fait beaucoup mieux sur ce point qu'une Renault Mégane autrement plus raide.

Prix très serrés

Si les consommations n'ont rien d'exceptionnel (plus de 8 litres aux cents sur route) car il faut relancer tout le temps la mécanique, la Logan II en donne quand même énormément pour son argent. Avec des prestations bien supérieures à celles de concurrentes nettement plus petites comme la Chevrolet Aveo américano-coréenne, dont la version de base est 4.400 euros plus chère. La Logan II démarre à 7.700 euros avec un moteur quatre cylindres de 75 chevaux, plus ancien que le trois cylindres de 90 chevaux, et un équipement ultra-spartiate. Soit grosso modo 5.000 euros de moins qu'une Clio IV. C'est aussi la moins chère de la gamme Dacia. La Sandero II, dotée d'une cinquième porte et d'un arrière transformable plus pratique mais avec un coffre plus petit, coûte 200 euros de plus.

Options pas chères

La version Ambiance (condamnation centralisée des portes à distance, lève-vitres avant électriques, radio CD MP3...) est 900 euros plus chère. Pour le trois cylindres de 90 chevaux, pas disponible en version de base, il en coûtera 9.700 euros en finition Ambiance. La Lauréate requiert 1.100 euros supplémentaires par rapport à l'Ambiance, mais offre climatisation, réglages du siège conducteur en hauteur, du volant, des ceintures de sécurité. Le GPS demande 240 euros de plus à peine, la peinture métallisée 410. On peut même bénéficier de sièges en cuir à 600 euros ! Pas cher comme option, même si le cuir n'a qu'un très, très lointain rapport avec ce qu'on trouve sur une Jaguar ! Notre modèle d'essai TCe90 éco2 Lauréate était à 10.800 euros (plus les options).

Réputation de fiabilité

Alors, si vous ne vous intéressez pas spécialement aux voitures, que vous voulez dépenser le moins possible pour un véhicule neuf, c'est exactement ce qu'il vous faut. Pas de piège à redouter : la Logan II n'a pas de défaut rédhibitoire, malgré nos critiques. Pour vous convaincre, ajoutons que les Dacia sont réputées fiables, bon marché à entretenir avec des pièces peu coûteuses, et bénéficient des prestations satisfaisantes du réseau Renault, le plus dense de France. Ah, on oubliait : la garantie est de trois ans ou 100.000 kilomètres !
Alain-Gabriel Verdevoye

Prix du modèle d'essai : Dacia Logan TCe90 éco2 Lauréate : 10.800 euros

Puissance du moteur : 90 chevaux (essence)

Dimensions : 4,35 mètres (long) x 1,73 mètres (large) x 1,52 (haut)

Qualités : Rapport prestations-prix exceptionnel, entretien économique, réseau Renault très dense, polyvalence, habitabilité, confort, pas de défaut rédhibitoire

Défauts : Direction désagréable, moteur limité, embrayage peu progressif, intérieur bas de gamme et triste

Concurrentes : Chevrolet Aveo 1,2 LT : 13.800 euros ; Suzuki Swift 1,2 GLX : 14.240 euros ; Skoda Fabia 1,2 TSi Ambition : 14.345 euros

Note : 14,5 sur 20

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Commentaires
a écrit le 02/10/2013 à 17:53 :
<a href="http://www.moteur.ma">moteur.ma</a> c'est un site des voitures occasion au maroc,surtout les prix sont négociables.
<a href="http://www.moteur.ma/fr/voiture/achat-voiture-occasion/marque/dacia/">dacia.</a>
a écrit le 12/08/2013 à 19:28 :
incroyable mais chez Renault on les cache!! mis apart le design exterieur...la version laureate est similaire a l'interieur d'une clio 4...meme moteur...quel est l'interet d'aller acheter une clio???

par contre sur nos routes on n'en voit pas encore beaucoup 6 a 7 mois de delai...

dans 1 ans on en verra a chaque coin de rue!!!
a écrit le 04/06/2013 à 9:30 :
Je suis tout a fait d accord avec les commentaires ... Moteur limité! est ce que vous pouvez dire la même chose de la clio IV? c'est la même motorisation avec comme le souligne "Pandémie". Même avec la mienne 1.4 MPI je n ai jamais eu a passer la première, ni même la seconde ; J ai eu a passé des cols avec 4 personnes et plus de 350 kg de bagages! et je peux vous affirmé que ce trajet de 760 km dont 400 en montagnes et virages , ma consommation a été inférieur à 7!
a écrit le 03/06/2013 à 12:17 :
Proprietaire d'une Logan: très satisfait et conso = 6.5L/100 (avec pas mal d'urbain en plus). Je sais pas d'ou viennent les 8L/100
Réponse de le 04/06/2013 à 9:21 :
Propriétaire d'une Logan depuis 4 ans . Ma consommation n a jamais dépassée 7.5l en ville et sur longue route 6l. Sur la documentation de la voiture on annonce jus-qu a 9l au 100! . Je pense que c?est du à la manière de conduire de chaque personne ainsi qu'au embouteillage... . Côté fiabilité, je n ai jamais eu de soucis avec. Tres bon choix pour ceux que la voiture est un moyen de locomotion et déplacement et pas de frime comme l'a précisé Bubu.
a écrit le 03/06/2013 à 9:33 :
Avec le coup de rabot sur les allocs et la bais(s)e du quotient familial, les ventes de Dacia vont exploser en France !
a écrit le 03/06/2013 à 8:40 :
La solidité et la fiabilité des voiture haut de gamme n'est pas meilleur voir parfois pire, allemandes comprises.
Seuls points de différences par rapport à une bmw,audi ou mercedes: la qualité perçu.
Donc oui inutile de dépenser une fortune sauf pour la frime ...
Réponse de le 03/06/2013 à 9:38 :
si vous ajoutez un e à perçu, la qualité sera encore meilleure...
Réponse de le 03/06/2013 à 10:25 :
C'est exact maitre Capello !
a écrit le 03/06/2013 à 3:33 :
Pour le même prix, vous en aurez beaucoup plus avec une 407 ou une Laguna d'occasion.
Réponse de le 03/06/2013 à 7:08 :
Une occasion au meme prix avec 80.000 km dans les dents et des pieces couteuses a changer, non merci
Réponse de le 03/06/2013 à 9:46 :
@ emma: votre garagiste en aura aussi beaucoup plus !
a écrit le 03/06/2013 à 0:51 :
Malheureusement elle est qualité made in France et pas made in Germany !
Réponse de le 03/06/2013 à 9:19 :
Selon les dernières statistiques des assureurs allemands, les Renault (et PSA aussi au passage) sont en tête de la fiabilité en Europe... devant les allemands. Donc au lieu de radoter des lieux communs, lisez l'actualité (c'est le cas depuis 4 ans déjà, au passage).
... et pour avoir une clio de 220 000km et une polo de 40 000km, devinez pour laquelle j'ai changé le pot catalytique à 25 000 km?
Réponse de le 03/06/2013 à 9:19 :
Je dirais : heureusement elle est de qualité made in France et pas in Germany !
Réponse de le 03/06/2013 à 11:19 :
euh ! la clio ! J'ai bon ? Nous avons un parc de 20 yaris et 2 clio , les 2 clios ont toutes les deux eu des pannes , les autres ...non !
a écrit le 02/06/2013 à 22:05 :
La Logan II est très belle !
Réponse de le 03/06/2013 à 8:04 :
lol
Réponse de le 06/06/2013 à 9:44 :
Eh oui comparé à la 1ère mouture celle ci est bien plus jolie.
Et ça change des allemandes (surtout VW) qui d'une génération à l'autre sont sensiblement les mêmes.
a écrit le 02/06/2013 à 17:22 :
Les autres constructeurs sont aussi assez doués pour fabriquer des voitures moches, je trouve.
Si les Dacia coûtent moins chers parce qu'elles n'embarquent pas toute cette informatique gadget assez inutile qui justifie les prix élevés des "vraies" marques, alors çà vaut la peine de bien les regarder.
Et de se dire qu'elles ne sont pas plus moches que les autres. En plus d'être nettement moins chères.
Réponse de le 02/06/2013 à 18:28 :
Tout à fait d'accord avec vous. Lorsqu'on parle de la Dacia, toute de suite, ça vient cracher dessus, mais d'une façon ignoble, qui me paraît suspecte, à croire que t'as les revendeurs d'autres voitures qui viennent sur ce site. Eh quoi, moi ce que je vois, c'est que ces voitures se vendent bien, se voient dans les zones résidentielle, le français moyen, et alors. Je ne vois vu personne gêné ou avoir honte d'acheter une Dacia. Ici, un certain nombre de personnes font du snobisme mal placé. C'est spacieux, fonctionnel, sans kilométrages puisque neuf, idéal pour promener toute la famille. Enfin, une voiture qui oublie les gadgets, en somme une voiture simple, sans froufrou. Quand on interroge les français, ils disent qu'ils veulent une voiture simple, pas trop chère, eh bien. Tout le monde n'a pas forcément envie ou les moyens d'acheter les autres voitures et en plus boîte à chaussure. Ceux qui crachent dessus ne l'acheteront pas ok, ils ont acheté autre chose, eh bien tant mieux s'ils sont contents. Chacun est libre de dépenser son argent comme il lui semble le plus utile. S'ils n'aiment pas la peine d'en dégoûter les autres. Stop Dacia Bashing.
a écrit le 02/06/2013 à 11:30 :
Pas un mot sur la consommation excessive de cette voiture qui au final coûtera chère à ces utilisateurs, à croire que les journalistes ne payent pas le carburant...!! Avoir une voiture qui consomme 8l/100 au lieu de 5l/100, c'est déjà 4000 euros de plus par tranche de 100000 km. Par contre, je ne trouvais rien é redire à sa silhouette, le voiture la plus moche, qui consomme beaucoup et qui est très chère et faussement écolo c'est clairement la prius de Toyota que les journalistes plébiscitent.
Réponse de le 02/06/2013 à 11:44 :
Ces petits moteurs 3 cylindres -faible cylindrée mais relativement puissant (tout en étant creux) - permettent aux constructeurs d'afficher des consommations faibles. A l'usage c'est différent, cet essai le montre bien (8l/100). Attention aux class actions des consommateurs grugés !!!
Réponse de le 02/06/2013 à 14:58 :
Que vous n aimiez pas l esthetique de la prius , je veux bien ( en son temps beaucoup de gens n'étaient pas fanas de la DS ) mais le reste c'est du tout faux, je consomme 4,3 l /km pour une voiture qui emmene parfaitement bien 5 personnes, en boite auto ,avec tout le confort imaginable et 5 etoiles au crash test. Elle a 110 000 km et n 'est pas prete de rendre l'ame, les plaquettes de frein sont d origine et j'ai fait 2 pneu avant à 105 000 km ( ah oui , on n en tient pas compte dans le bilan ecologique ? )
Réponse de le 02/06/2013 à 17:55 :
Ces 8L/100Km sont fantaisistes, les propriétaires annoncent 6L/100Km à l'usage. Le journaliste n'a pas du aller bien loin, le coup de l'épingle en 1ère est symptomatique, tout comme celui du Papet qui répète bêtement "creux" alors que vous avez à faire à une petite cylindrée certes, mais turbo compressée, qui offre un couple max à 2500tr/min de 135 Nm (TCE 90ch) pour un poids de 1000 Kg à vide.
En comparaison la Chevrolet Aveo 1,2 LT (86ch), Couple max : 115 Nm à 4000 tr/min pour un poid à vide de 1070 Kg.
a écrit le 02/06/2013 à 9:25 :
En espérant que le nouveau moteur 3 cylindres soit fiable, sinon finie la Logan II . Mais pourquoi ne pas l'avoir proposée en GPL qui correspond plus à l'image économique de la voiture ?
Réponse de le 03/06/2013 à 10:06 :
demande ça a nos chers fonctionnaires qui on modifie le bonus malus en défaveur de l?essence et surtout de son GPL...
a écrit le 01/06/2013 à 21:56 :
Plus de 8 L/100 kms... La consommation de cette voiture n'a rien de low cost !!
a écrit le 01/06/2013 à 21:23 :
Elle est moins chère qu'une voiture sans permis...
a écrit le 01/06/2013 à 18:00 :
Autre source d'économie : inutile de l'assurer contre le vol :-)))

Réponse de le 19/07/2013 à 19:05 :
C est ce qu' on m'a dit quand, en 1997 je me suis pointé au boulot avec ma nouvelle Skoda Félicia Combi à essence ! Et bien, après 16 ans de bons et loyaux services, et 167 000 kms, trois silencieux, un embrayage,
trois jeux de plaquettes, un jeu de disque, c est tout ce que ma coûté titine ! Et je la revends, la larme à l ?il, croyez moi ! Petite anecdote : On me disait aussi " Tu sais pourquoi ils ont monté un dégivrage sur la lunette arrière ? C est pour que les gens qui la pousseront n'aient pas froid aux mains, en hiver " ! Quand ils me voient passer encore aujourd'hui, il faut voir leur tête ! Aujourd'hui, je compte acheter une Logan Lauréate TCE 90 eco2 et je ne crains pas les railleries, je suis vacciné !
a écrit le 01/06/2013 à 16:47 :
... je trouve qu'elle juste ce qu'il faut. Je ne trouve pas qu'elle ait une ambiance sinistre et ses plastiques sont largement suffisants. Et surtout, de l'électronique oui, mais pratiquement pas de numérique inutile. Ça c'est le pied !...
a écrit le 01/06/2013 à 16:42 :
Si l'on calcule bien le TCO sur 7 ans, les Dacia ne sont pas les moins chères !
Réponse de le 01/06/2013 à 17:06 :
Vous devriez un peu mieux le recalculer pour votre KIA Cee'd avec sa garantie de 7 ans prépayée à la source !... (remarque : je sais, un sigle, ça fait très savant surtout s'il est anglo-saxon, mais vous devriez éclaircir, tout le monde ne connaît pas forcément même si on devine un peu !...)
a écrit le 01/06/2013 à 15:19 :
Elle est aussi connue qu'une... Porsche 911 ! mais je crois que je préfère la Porsche...
Réponse de le 01/06/2013 à 16:39 :
C'est toujours mieux d'être beau, riche et bien portant que laid, pauvre et malade !....
Réponse de le 02/06/2013 à 21:57 :
pour ce prix là, vous n'avez que les freins...
Pas très pratique pour rouler...
a écrit le 01/06/2013 à 11:12 :
Avec les normes européennes, il n'existe plus de mauvaise voiture. Même low-cost, une voirure moderne dispose d'un niveau de sécurité très satisfaisant (tests de collision, airbags, ABS, ESP, etc). Bien sûr, on peut toujours choisir une sellerie plus agréable, un moteur plus puissant, une meilleure insonorisation, mais l'essentiel est là, la voiture de base emmène ses passagers d'un point A à un point B avec sécurité et fiabilité. La question en revanche qui se pose est celle de savoir si le low-cost existe encore, ou bien autrement qu'en comparaison des "premium". Le véritable low cost est devenu le marché de troisième main...
a écrit le 01/06/2013 à 10:52 :
Moi je veux un quotidien économique simple, bien informé, agréable à lire, et surtout pas cher. La solution : payer les journalistes au tarif des ouvriers de Dacia. Un jour, Alain-Gabriel Verdevoye s'entendra dire que son salaire passe à 365 euros par mois. Et là il commencera peut-être à réfléchir avant d'écrire.
Réponse de le 01/06/2013 à 11:54 :
+1 !
Réponse de le 01/06/2013 à 13:19 :
Avec 365 euros par mois en Roumanie, vous vivez très bien.
Par contre en France.....
Réponse de le 01/06/2013 à 13:54 :
On y vit tellement bien les ouvriers de Dacia se sont encore mis en grève en avril pour obtenir des augmentations. Réponse de Renault : si vous n'êtes pas contents, on délocalise au Maroc.
Réponse de le 02/06/2013 à 18:36 :
Pas d 'accord . Ras le bol des essais de RS4 et autres cayenne et voitures certes magnifiques mais pas la mienne , je préfère des essais de vraies voitures , celles que l on achète et que l'on croise dans la rue. Se voiler la face concernant le peu d'écart entre DACIA et Renault n 'est surement pas la solution pour sortir cette dernière de l'ornière où elle se trouve . La question ne se poserait d'ailleurs pas si Renault sortait des juke et non un capture , un duster et non un hideux coleos, un twingo 2 digne de la 1 et non un truc sans âme ect...
a écrit le 01/06/2013 à 10:02 :
Je ne sais pas si M. Alain-Gabriel Verdevoye a un cursus d'ingénieur en automobile ( moi oui ) mais je peux vous dire pour reprendre votre -mauvais- exemple des suspensions que leur débattement n'est pas corrélé directement à la tenue de route ou au confort. Entre les fesses des passagers et la route il y a un certain nombre de points intermédiaires autres que les suspensions qui jouent leur rôle. Quant aux bruits de roulement des Dacia, vaut mieux pas en parler, on entend que ça. Bonne route !
Réponse de le 01/06/2013 à 16:42 :
C'est quoi l'Estaca ?
Réponse de le 03/06/2013 à 8:59 :
Un ecole qui gonfle la tête un peu trop fort : la preuve on a les meilleurs ingénieurs mais bizarrement , pas grand monde veut de leurs bagnoles
a écrit le 01/06/2013 à 9:39 :
Dire qu'une Logan fait mieux qu'une Megane dans le chapitre "confort", c'est très limite !!!
Si je lis bien, il s'agit juste d'une question d'amortissement au passage sur des ralentisseurs, non ?
J'ai lu plus haut que les sièges maintenaient mal ! Je ne vois aucune allusion à l'insonorisation générale, aux vibrations... Faites quelques km en Logan et en Megane, vous verrez très rapidement la différence ! C'est tout à fait proportionnel au prix...
Réponse de le 01/06/2013 à 17:26 :
un ressort hélicoïdal reste toujours un ressort hélicoïdal qui date d'avant la guerre. Après, il y a les sièges !... Pourtant, il y a beaucoup mieux à peine un peu plus cher et qu'on n'utilise pas !...
Réponse de le 11/08/2013 à 3:14 :
...ou pas. Ma 4L est bien plus confortable qu'une 107, qui elle, reste plus confortable qu'une Astra de 2008, avec ses sièges en béton armé, ses très nombreux angles morts...
a écrit le 01/06/2013 à 9:02 :
Le salaire moyen mensuel en Roumanie est de 356 euros
En effet, si vous tapez sur ce moteur de recherche "salaire moyen en Roumanie 2013", c'est la réponse que vous obtiendrez.
Si vous tapez sur ce même moteur de recherche "salaire moyen en France 2013, vous obtiendrez 2410 euros par mois
Je dis vive l'Europe !
Europe = créateur de chômage, pour reprendre le slogan de Renault : "Renault créateur d'automobiles"
.
Réponse de le 01/06/2013 à 22:04 :
Chez dacia en Roumanie ,les ouvriers sur la chaîne gagnent 500 euros par mois soit bien plus que le salaire moyen de 350 euros et de 250 qui est le salaire médian ,dacia en Roumanie c est l élite un peu comme eads ou Areva en France ,sachez qu en Roumanie un litre de carburant coûte 1,30 euro et que les prix sont les mêmes que chez Lidl en France,donc la vie y est très dure surtout l hiver avec un prix du gaz ou de l électricité identique à la France.
Réponse de le 02/06/2013 à 14:15 :
Que d'admiration pour EADS, l'élité, fichtre, certainement, mais pas des salaires. Renseignez vous un peu sur les salaires d'embauche...d'ailleurs ils peinent à trouver des ingénieurs qui veuillent venir chez eux. Bien sûr, les salaires n'ont rien de misérable, mais de là à parler d'élite. Faites plutôt un tour dans les établissements financiers et nous en reparlerons.
a écrit le 01/06/2013 à 8:51 :
mon voisin en a une 200000kms sans problème pour 7500 euros...je serai plus étonné qu'on puise en faire autant avec la nouvelle motorisation avec turbo
a écrit le 01/06/2013 à 8:39 :
Je m'en suis loué une dans son pays d'origine où il roule soit des Logan, soit des BMW ou audi de nouveaux riches (ou de dealers, comme en France en fait) aux vitres teintées ne respectant absolument rien. Le moteur est très juste, mais vu le prix, on n'allait pas s'en plaindre et c'est tout à fait adapté aux routes de Roumanie.
Réponse de le 01/06/2013 à 11:29 :
BMW voiture de dealers ou de kékés partout en Europe, Marseille, 9-3, Roumanie, Bulgarie et compagnie...
Réponse de le 01/06/2013 à 11:57 :
Aigris de ne pas pouvoir s'en payer une grincheux ?
Réponse de le 01/06/2013 à 12:11 :
@ Enjoy: je préfère dépenser mon argent plus intelligemment, maison, spectacles et voyages. Ce que je remarque, c'est qu'il est devenu impossible d'évaluer le niveau social en fonction de la voiture et c'est tant mieux...
Réponse de le 01/06/2013 à 13:28 :
Oui et après ? votre intelligence (ça reste à prouver) n'est pas la même que celle d'un autre , et on peut très bien rouler en premium (s) sans se priver de voyages , spectacles et vivre dans une belle bicoque de 200 m2 ...

arrêtez de juger les gens par rapport à leur véhicule , réaction typique du franchouille jaloux ..
Réponse de le 01/06/2013 à 13:56 :
@ Enjoy: vous devez avoir un sacré ulcère pour traiter les gens d'aigris à longueur de post. Allez faire le kéké avec votre Audi...
Réponse de le 01/06/2013 à 15:24 :
En même temps je ne suis pas certain que le choix d'une auto low cost soit plus "intelligent" que le choix d'une auto plaisir. C'est surtout une question de priorité de chacun.
a écrit le 01/06/2013 à 5:45 :
En progrès, de mon temps les brouettes n''avaient qu'une roue
a écrit le 01/06/2013 à 5:18 :
un véhicule pour tous les jours et tout le monde sans risquer de se ruiner. Pas de frime juste le nécessaire pour circuler. Que du bonheur
a écrit le 31/05/2013 à 21:02 :
Amusant ce publi-postage pour une automobile très XXème sciècle!
...mais coller 8000 à 10000 Euros pour un truc pareil, faut ètre sacrément motivé..
Sérieusement, on trouve un paquet de bonnes occasions pour ces prix, et si j'ai envie de jouer au Mimile, autant acheter une Renault Fuego (2500 Euros au boncoin), faire un échange moteur (3000 Euros au pire), l'équiper en HHO (300 à 500 Euros), et avec une nouvelle sellerie (on fait bosser des maitres artisans!) et une peinture, on peut épater la galerie en roulant "collector" - de préf à Palavas!
Et ca coute bien moins cher!
Réponse de le 01/06/2013 à 9:33 :
Vous n'avez pas lu la partie sur la fiabilité.
Ne pas savoir si on va arriver au bout de son trajet de quelques km, ca vous amuse surement, mais ce n'est pas ce que recherche les clients en général...
a écrit le 31/05/2013 à 20:39 :
pour bien des gens, avec peu de moyens, ca suffit amplement pour aller au travail et faire ses courses...
Réponse de le 31/05/2013 à 23:29 :
En plus, les véhicules sont assez spacieux pour emmener toute la petite famille le week end, ce ne sont pas des boîtes à chaussure. Indéniablement, ces véhicules ont et auront beaucoup de succès. A côté des 4L et 2CV qui étaient extra à l'époque (et qui roulent pour certaines), les Dacia sont plus grandes, plus modernes, un moteur avec 0 km. Alors que demande le peuple. D'ailleurs les Dacia, se voient aussi dans les zones résidentielles.
Réponse de le 01/06/2013 à 5:41 :
@LINUS : Vous avez raison, ma femme de ménage en a une.
Réponse de le 02/06/2013 à 16:20 :
Paris 7ème Oh, j'ai cru voir un snob.
a écrit le 31/05/2013 à 20:20 :
Bien trop chère pour les portes-monnaies des futurs retraités français...
Réponse de le 01/06/2013 à 13:24 :
La solution : une Dacia d'occasion.
a écrit le 31/05/2013 à 20:17 :
On se croirait revenir dans les annés 70 des cercueils qui roulent , bravo Renault continuer la prochaine fois un corbillard pas cher !
Réponse de le 31/05/2013 à 22:20 :
Plus il y a de vehicules, plus il y a de cerceuils tout est affaire de proportion et de vitesse!
Réponse de le 01/06/2013 à 10:40 :
4 étoiles au crash-test 2013, pourquoi colporter de telle idiotie.
Réponse de le 11/08/2013 à 3:24 :
Un cercueil? C'est certes moins équipé qu'une série 7 question sécurité, mais faites donc un tour en Golf III, en Clio I, en Saxo etc., et vous verrez très vite la différence (bien que ce soient de très bonnes voitures). Et il y a quelques années, pas si longtemps, jamais personne n'aurait remis en question la sécurité à bord de ces voitures.
a écrit le 31/05/2013 à 20:13 :
plus de 8 litres/100, ouah que de souvenirs,avec ma R12!
a écrit le 31/05/2013 à 19:35 :
La Logan nouveau et le Sandero nouveau sontsur la meme base, tout comme le Loggy .. crash test Loggy 3 etoiles et crash test sandero 4 etaoiles ... très médiocre alors que la moindre Fiat 500, Kia Yundai Opel Ford et autres Polo obtiennent 5 etoiles !!! Pour la sécurité de ses enfants et petits enfants, mieux vaut éviter Daciarenault et meme Nissan NV200 ne s'écroule 3 étoiles aux crash-tests de l?organisme Euro NCAP .... l'alliance NissanDaciarenault se tire vers le bas de la sécurité !!! l'insécurité c'est toujours trop cher !!!!
Réponse de le 31/05/2013 à 22:18 :
Vous testez le véhicule vous même je suppose!?
Réponse de le 01/06/2013 à 0:14 :
sauf que Renault a été la première marque a avoir toute sa gamme à 5 étoiles.
Réponse de le 01/06/2013 à 8:52 :
Vous courrez beaucoup plus de risques dans une Fiat 500 que dans une Logan : la première a peut-être une étoile de plus que la seconde, mais comme elle est plus légère, les passagers souffrent beaucoup plus en cas d'accident.
Réponse de le 01/06/2013 à 10:38 :
Logan et Sandero n'ayant pas obtenu la cinquième étoile car ils ne disposaient pas de système de non bouclage des ceintures arrières .. Donc un platane en Dacia, Renault ou Bmw, même résultat.
Réponse de le 01/06/2013 à 11:36 :
C'est dommage en 2013 de livrer des brouettes et tombereaux DaciarenaultNissan qui sont dangereux, et il est inadmissible des grands pères et grands mères qui mettent mettent en danger leurs enfants et petits enfants, voir ceux de lleurs voisins et amis en les "bérottant" dans ces bérottes de férrailles DaciarenaultNissan... que de malheurs en prepsectives ...
Réponse de le 01/06/2013 à 12:09 :
@enfantsENdangers Votre commentaire est ridicule. C'est les chauffeurs qui rendent des voitures Tombereaux
Réponse de le 01/06/2013 à 13:27 :
Trois étoiles au crash test , c'est très bon.
De toute façon, on n'achète pas une voiture pour avoir un accident et cette Logan tient bien la route.
Réponse de le 01/06/2013 à 14:15 :
Au fond pour faire disparaitre 2 générations d'un coup, il suffit qu'un grand père emmène ses petis enfants à l'école ou au sport ou ailleurs dans une DaciarenaultNissan ...
Réponse de le 01/06/2013 à 14:45 :
@ 2générations... c'est une version du contrat de génération...
a écrit le 31/05/2013 à 19:35 :
Il n'empêche, pour ceux qui peuvent aller au delà en terme de prix d'achat et qui souhaitent une voiture esthétiquement réussie, la Clio IV est autrement plus belle, on se retourne sur elle...
Réponse de le 01/06/2013 à 9:29 :
Si votre but est qu'on se retourne sur vous, c'est sur...
Il y a une autre raison d'acheter Clio plutot que Logan : le confort !
Si vous l'utilisez 2h par jour pour aller-retour au boulot, le bruit intérieur fait la différence !
Faire 1000km en Logan pendant les vacances, ou meme 500 pour un week end, c'est fatiguant ! En Clio, aucune comparaison...
Donc utilisation "court trajets" : Logan
Trajets plus longs : Clio
a écrit le 31/05/2013 à 19:28 :
La Plaine charge, et la montagne peine lol
Réponse de le 01/06/2013 à 10:35 :
Vous voyagez souvent en pleine charge et en montagne ?
a écrit le 31/05/2013 à 19:01 :
On rêve en achetant pas cher a l étranger car on le fait a crédit pour financer nos chomeurs. bientôt il n y aura plus rien en France et notre societe va s écrouler sous le populisme primaire et je crois que ce sera un peu a cause de vous
Réponse de le 31/05/2013 à 22:24 :
Oui c'est pour ça que j'ai décidé d'acheter des chaussures, mais le problème est le même, pour faire quelque économie et faire un peu de sport!
Réponse de le 01/06/2013 à 8:56 :
Cette voiture serait impossible a produire en France avec des salaires ouvriers charges a 2500 euros. Même ceux qui prétendent produire en France importent massivement leurs pièces détachées des pays de 'Est. En attendant, Renault fait travailler ses ingénieurs, ses concessionnaires en France.
Réponse de le 02/06/2013 à 11:43 :
il devrait avoir 2 taux de tva :une pour les voitures monté en france la 2 eme les voitures fabriqués dans les pays a bas couts , pour renfloué les caisses des allocs et de retraites
Réponse de le 02/06/2013 à 14:08 :
Sauf que la TVA n'a jamais financé ni les retraites, ni les allocs.
Réponse de le 05/07/2013 à 0:38 :
Heureuse propréiétaire d'une Logan break depuis quatre mois et quelque, je suis absolument ravie de mon "camping-car" comme le baptisent mes collègues : que d'espace, sièges enfin assez hauts pour monter dans une voiture et non y descendre... Le confort est plus appréciable que dans ma précédente voiture trop petite, trop basse... Et je dois dire que je me moque pas mal de l'esthétique. Mais l'inconvénient que j'y trouve, c'est la fermeture automatique des portes dans les deux trois minutes ; j'ai déjà failli quelques fois laisser les clefs s'enfermer dedans. On m'a dit qu'on ne pouvait pas désactiver cet automatisme ; est-ce vrai ?

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