Pour une réforme des rythmes scolaires au service des femmes

Le Laboratoire de l'égalité milite pour une réforme des rythmes scolaires qui prenne en considération l'activité et facilite le travail des femmes.
Copyright Reuters

Pour mieux apprécier les conséquences de la réforme des rythmes scolaires sur l'activité professionnelle des parents, et plus particulièrement sur celle des femmes, le Laboratoire de l'égalité organise mardi 27 mai, de 14 h à 18 h, un colloque à l'Assemblée nationale, qui s'appuie sur une enquête menée par Mediaprism. 75 % des parents d'élèves de primaire interrogés attendent de leur maire qu'il ou elle tienne compte la vie professionnelle des femmes dans l'organisation des temps scolaires, et 82 % d'entre eux sont défavorables à ce que la demi-journée d'école supplémentaire se tienne le samedi matin. Mais ils ne semblent pas avoir anticipé les changements que cette réforme induira dans leur propre organisation familiale.

Selon les modalités de mise en ?uvre de la réforme, les mères qui travaillent actuellement à temps partiel pour s'occuper des enfants le mercredi vont-elles pouvoir reprendre une activité professionnelle ? Les pères seront-ils encouragés à s'investir plus largement dans la vie familiale ? Les entreprises saisiront-elles cette occasion pour réfléchir à l'organisation des temps de travail et à l'articulation des temps de vie ?

Les élus comme les employeurs vont devoir tout mettre en ?uvre pour que la réforme soit gagnante pour tous... et toutes. Les maires, qui ont la mission de réorganiser le temps périscolaire dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, devront tout mettre en ?uvre pour que les mères puissent concilier sans heurts leurs temps de vie.

Le mercredi, les communes devront ainsi assurer les transitions entre le temps scolaire, la restauration, le transport et le centre de loisirs. Faute de quoi, ce sont les mères, toujours considérées comme celles qui organisent la vie familiale et domestique, qui seront contraintes d'aménager leur temps de travail, alors même que les trois quarts des couples sont biactifs !

 

Le programme du colloque
Accueil Olga Trostiansky, secrétaire générale du Laboratoire de l'égalité
Introduction Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement
1. Le point de vue des expertes
- Frédérique Agnès (PDG de Médiaprism) et Françoise Vouillot (psychologue, CNAMINETOP) : Présentation des résultats de l'enquête d'opinion réalisée par Mediaprism pour le Laboratoire de l'égalité.
- Jeanne Fagnani (directrice de recherche au CNRS, chercheure associée à l'IRES) : quelles
organisations des temps ailleurs en Europe.
2. Le point de vue des politiques
- Colombe Brossel (adjointe au maire de Paris en charge de la vie scolaire et de la réussite
éducative)
- Evelyne Beaumont (adjointe au maire d'Arras en charge de l'éducation)
3. Le point de vue des éducateur-trices et des entreprises
- Sylvie Fromentelle (vice-présidente de la FCPE)
- Valérie Marty (présidente de la PEEP)
- François Fatoux (délégué général de l'ORSE)
Conclusion - Grand témoin
Florence Robine (rectrice de l'Académie de Créteil)

Pour mémoire : Le Laboratoire de l'égalité rassemble 900 hommes et femmes qui partagent une culture commune de l'égalité. Tou-tes, quelle que soit leur sensibilité politique, sont déterminées à mobiliser des moyens pour obtenir une mise en ?uvre effective de l'égalité professionnelle. Les membres sont issus de différentes sphères : associations, entreprises, réseaux de femmes, fonction publique, syndicats, monde politique, recherche, médias, blogosphère...
www.laboratoiredelegalite.org
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.